Milan

Québec - Le goût de la Belle Province présenté aux Italiens

Bière bio, en barrique ou sans gluten, tisanes Inuit, vin de tomates, whisky à l’érable...cela fait moins d’un mois que l’accord de libre-échange entre le Canada et l’Union Européenne a été signé et voilà que la Délégation du Québec en Italie est venue présenter au secteur agro-alimentaire de Milan les produits originaux du terroir de la Belle Province, sous le thème de la bio responsabilité. En compagnie de Mario Julien, le chef de Céline Dion.


Directement de la cabane à sucre
Lundi dernier à Milan, il nous a été possible de rencontrer les représentants de six réalités artisanales du Québec, des brasseries à la transformation des produits de l’érable, des myrtilles, du cidre. « L’objectif de l’initiative n’est pas seulement de faire connaître les produits  les plus renommés du territoire québécois mais aussi, au lendemain de la signature de l’Accord économique et commercial global (AECG), en anglais CETA, de les proposer au distributeurs agro-alimentaires italiens », nous explique Daniela Renosto, de la Délégation du Québec qui a organisé l’évènement avec le soutien du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation du Québec.
L’érable, dont la feuille trône au centre du drapeau canadien, domine toujours la scène et les érablières n’ont jamais fini d’élargir la gamme de produits qui découlent de sa précieuse sève : « le temps des sucres est limité. Il se situe présentement en mars. La sève coule entre le passage du gel (la nuit) au dégel (le jour) », nous explique Lisa Nadeau, PDG de l’érablière de famille Martinette. L’entreprise met en marché plus de 150 produits dérivés de l’érable, présentés dans plus de 12 pays, dont le Japon et Hong Kong.  De son côté le groupe Acéricole SN est une compagnie pionnière qui a développé le projet d’eau d’érable MAPLE 3, naturellement énergétique. Un projet complètement intégré de la production à la commercialisation. Enfin, Le domaine Labranche offre sur le marché ses liqueurs alcooliques à base d’érable.


Des produits éco responsables : des bières bio aux infusions Inuit
Le concept du BIO au Québec va de pair avec l’engagement social des dernières années pour la défense des petites entreprises artisanales et la protection de l’environnement. La green economy, basée sur la vente de produits biologiques, a vu son chiffre d’affaire doubler, démontrant l’éco responsabilité des consommateurs québécois.
Le brasseur artisanal moderne est celui à l’écoute de ces besoins, tout en recherchant de nouvelles combinaisons de saveurs. En tête de file, la bière biologique Boldwin a déjà 700 points de vente au Canada. Ses ingrédients, le malt de la Mauricie, houblon du Québec, des Etats-Unis et de la Nouvelle- Zélande, ainsi que la levure sont cultivés sans pesticides ni engrais chimiques. « Leur goût varie selon les années, comme le vin. Ce qui les rend uniques ! », nous informe Jean-François Giguère, CMO. Le groupe Gourgo quant à lui, commercialise les bières de brasseurs innovateurs dont la Glutenberg, zéro gluten, et la Tango in Jerez, vieillie en barrique, dans des fut de chêne mouillés de whisky.
Nathalie Trépanier de l’Institut culturel Inuit Avataq, situé à Montréal, nous a montré un album de photos illustrant la cueillette des herbes sauvages de la toundra dans le Nord du Québec, par les autochtones. On en tire les cinq variétés d’infusions de la confection « Délice Boréal ». La compagnie Gourmet Sauvage qui vend près de 40 articles a fait aussi de la cueillette traditionnelle et la transformation de plantes sauvages comestibles son cheval de bataille s’inspirant de l’exemple des autochtones. Bleu Sauvage de son côté, offre sur le marché des bleuets sauvages séchés du Lac-St-Jean, source majeure d’antioxydant, délicieux mélangés avec de l’eau de canneberge.


La présentation s’est clôturée par un buffet du Chef québécois Mario Julien, chef exécutif du Club de golf Le Mirage, appartenant à Céline Dion. En équipe avec les chefs du Grand Visconti Palace de Milan, il nous a proposé des mets fusionnant la cuisine italienne avec les produits québécois. Du speck croquant farci craquant !  On conclut avec lui « Si le souper est bon, la journée est bonne ! »

Monica La Rivière – (lepetitjournal.com de Milan) – Jeudi 15 mars 2015
 
Photos: Monica La Rivière pour LPJ

 
Milan

EXPAT – Comment se loger à Milan ?

S’expatrier est déjà un grand chamboulement. Mais lorsqu’il s’agit de se loger dans une ville que l’on ne connaît pas, cela peut devenir un vrai…
Actualité Italie
Une internationale

DON'T GO TO ALGERIA – Tolt : "J’ai envie de découvrir les pays qui souffrent des préjugés"

Un an après avoir connu un franc succès avec sa vidéo « Don’t go to Iran » qui efface tous les stéréotypes entendus sur la République islamique, Benjamin Martinie, alias Tolt, revient avec une nouvelle vidéo, cette fois sur l’Algérie, tout en gardant le même concept. Le principe est simple, « Tolt » part deux semaines dans le pays en question, et y découvre sa culture et son peuple.
Actu internationale
En direct d'Europe
Stockholm - Actualité

6 FEVRIER – La fête nationale same

Depuis 1992, le 6 février, c’est la fête nationale same (samenationaldagen). Une occasion pour nous d’aborder la culture et l'histoire de…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine