Milan

LEGISLATIVES PARTIELLES – Meyer Habib élu député

Dimanche 9 juin, les électeurs de la 8e circonscription des Français de l’étranger étaient appelés à voter pour élire leur député. Comme au premier tour, le taux d’abstention est très élevé. La candidate UMP s’incline face au candidat UDI alors que la candidate socialiste avait été éliminée dès le premier tour. La campagne s’achève donc et le nouveau député devrait siéger à l’Assemblée nationale jusqu’au scrutin de 2017.

Meyer Habib donne un 31e siège à l’UDI

Meyer Habib, candidat UDI remporte les élections législatives partielles dans la 8e circonscription des Français de l’étranger avec 53,36 % des voix selon les résultats quasi-définitifs fournis par le ministère de l’Intérieur. Il s’impose avec 4.767 voix exprimés sur l’ensemble de la circonscription, face à Valérie Hoffenberg et ses 4.166 voix, soit 46,64 %. Le nouvel élu doit sa victoire aux Français d’Israël puisque plus de 60 % d’entre eux ont voté pour lui et presque 82 % des Français de Jérusalem lui ont accordés leur vote. Dans le reste de la circonscription, Meyer Habib ne devance Valérie Hoffenberg qu’en Turquie avec 54,24 % des suffrages. La candidate UMP l’emporte en Grèce (58,93 %), à Chypre (56,47 %), à Malte (61,54 %) ainsi qu’en Italie où 65,52 % des électeurs ont placé leur bulletin dans l’urne.
A Milan, Meyer Habib ne récolte que 35,56 % des suffrages. Bien que son suppléant, Eric Veron habite la cité lombarde, les électeurs lui ont préféré Valérie Hoffenberg. Mais les Franco-israéliens formant la majorité de l’électorat, la campagne sur fond de défense d’Israël a payé pour Meyer Habib.

Comme au premier tour, l’élection brille par son taux d’abstention qui dépasse les 90 %. Sur les 111.731 Français inscrits, seuls 10.208 ont voté. Concernant la participation, l’Italie se situe légèrement au dessus de la moyenne avec 11,32 % des inscrits qui ont votés. A Milan, 1.414 votants sont recensés sur les 12.336 inscrits sur les listes électorales, soit 11,46 %.
Le vote électronique semble avoir été le moyen privilégié des expatriés puisque plus de la moitié d’entre eux a choisi cette option. En Italie, il représente même deux tiers des votes exprimés. Le vote par correspondance n’a pas eu la faveur des électeurs puisque l’on ne recense que 32 enveloppes envoyées, dont la moitié pour la seule circonscription consulaire de Milan.

Des soutiens de marque

Jean-Louis Borloo s’est dit "très heureux d’accueillir Meyer Habib à l’Asemblée nationale, 31e député du groupe UDI". Yves Jégo, délégué général du parti du centre a lui aussi salué sa victoire. Il parle du "premier succès significatif pour l’UDI, six mois après sa création". Il revient sur l’élimination de la candidate PS, Marie-Rose Koro au premier tour la qualifiant de "rejet de la politique gouvernementale". Il ajoute que les Français de la circonscription ont émis le "désir d’une opposition véritablement plurielle qui porte une vision libérale, humaniste, écologiste et européenne telle que l’UDI souhaite l’incarner".

Meyer Habib, vice-président du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) et ouvertement sioniste a su attirer les électeurs malgré des prises de postion qui auraient pu le desservir. Membre exécutif du Congrès juif européen (CJE) et président de la commission "Israël" au sein du Crif, il dirige depuis une vingtaine d’années le groupe Vendôme à Paris, spécialisé dans la joaillerie de luxe. Figure connue de la communauté juive parisienne, il a obtenu le soutien de personnalités politiques israéliennes d’envergure. C’est notamment un proche du Premier ministre, Benyamin Netanyahu qui a appelé personnellement à voter pour lui dans une vidéo diffusée avant le premier tour. Il a également reçu l’appui de "people" à l’instar du chanteur Enrico Macias et du footballeur italien Christian Vieri.

Aurélien Bureau (LePetitJournal.com de Milan) – lundi 10 juin 2013

Retrouvez nos articles de la rubrique "Actualités"

 

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !

 
Milan

ARTIGIANI IN FIERA – Le monde se retrouve à Milan

Lepetitjournal.com de Milan vous propose son idée sortie du moment : depuis le 3 décembre et ce jusqu’au 11 décembre se déroule « Artigiani in Fiera » à Milan. Une bonne occasion de faire de plein de bons produits, issus du monde entier.
Actualité Italie

REFERENDUM J - 6 - La dernière ligne droite

Le premier ministre italien Matteo Renzi fait face à la dernière ligne droite avant la tenue du référendum le 4 décembre prochain. Dimanche, la population italienne devra se prononcer sur un ensemble de réformes soutenues par Matteo Renzi, qui permettrait de limiter les pouvoirs du Sénat et de donner plus de stabilité au pays, mais qui, selon ses opposants, donnerait trop de pouvoirs à l’actuel premier ministre. Retour sur ces dernières semaines…
Une internationale

ENTREPRENDRE – L’aventure VivaLing continue en Chine

VivaLing, première académie de langue en ligne, se développe tous azimuts : ouverture en Chine, lancement de la première certification professionnelle pour l’enseignement des langues en ligne, une 5e langue - l’allemand - qui complète l’offre de l’anglais, du chinois, du français et de l’espagnol… Ce dynamisme est fondé sur une conviction : apprendre une langue à un enfant, "c’est créer des ponts entre les adultes de demain"
Actu internationale
En direct d'Europe
Cologne - Actualité

NOEL - Les traditions en Allemagne

Le Noël allemand ne se limite pas au soir du 24 : pendant tout le mois de décembre, on décore la maison, on cuisine des gâteaux et célèbre…
Expat
Expat - Emploi

ENTREPRENDRE – L’aventure VivaLing continue en Chine

VivaLing, première académie de langue en ligne, se développe tous azimuts : ouverture en Chine, lancement de la première certification professionnelle pour l’enseignement des langues en ligne, une 5e langue - l’allemand - qui complète l’offre de l’anglais, du chinois, du français et de l’espagnol… Ce dynamisme est fondé sur une conviction : apprendre une langue à un enfant, "c’est créer des ponts entre les adultes de demain"

COACHING - L’impact de l’expatriation sur la confiance en soi

Les gens vous perçoivent-ils comme quelqu’un de sûr de vous ? Comme une personne qui a réussi dans la vie et qui accompli beaucoup de choses ? Ils n’ont pas tout à fait tord, vous vous êtes tout de même expatrié, adapté à une nouvelle culture, un nouvel environnement et peut-être même avez-vous appris un nouveau langage ?
Expat - Politique

« 2017, la fin des tabous » – Discussion entre grands patrons et candidats à l’élection présidentielle

La 3ème édition du Sommet de l’économie de Challenges, titrée « 2017, la fin des tabous » réunissait des chefs d’entreprises françaises et des candidats à l’élection présidentielle pour aborder les mesures à prendre pour « redonner confiance à la France ». Mondialisation, énergies renouvelables, start-ups, formation professionnelle, directive travail détaché… Les décideurs ont confronté leurs idées, un exercice intéressant en cette période pré-électorale.

PARTI SOCIALISTE – Le Projet 2017 pour les Français de l’étranger

La fédération des Français de l’étranger du Parti socialiste présente son Projet 2017 en vue des élections législatives. Véritable « boite à outil » pour les candidats – 5 sont connus à ce jour – ce document fait le bilan de l’action gouvernementale en faveur des Français de l’étranger et formule des propositions dans de nombreux domaines, avec "un impératif, celui du réalisme".
Magazine