Milan

LEGISLATIVES PARTIELLES – Meyer Habib élu député

Dimanche 9 juin, les électeurs de la 8e circonscription des Français de l’étranger étaient appelés à voter pour élire leur député. Comme au premier tour, le taux d’abstention est très élevé. La candidate UMP s’incline face au candidat UDI alors que la candidate socialiste avait été éliminée dès le premier tour. La campagne s’achève donc et le nouveau député devrait siéger à l’Assemblée nationale jusqu’au scrutin de 2017.

Meyer Habib donne un 31e siège à l’UDI

Meyer Habib, candidat UDI remporte les élections législatives partielles dans la 8e circonscription des Français de l’étranger avec 53,36 % des voix selon les résultats quasi-définitifs fournis par le ministère de l’Intérieur. Il s’impose avec 4.767 voix exprimés sur l’ensemble de la circonscription, face à Valérie Hoffenberg et ses 4.166 voix, soit 46,64 %. Le nouvel élu doit sa victoire aux Français d’Israël puisque plus de 60 % d’entre eux ont voté pour lui et presque 82 % des Français de Jérusalem lui ont accordés leur vote. Dans le reste de la circonscription, Meyer Habib ne devance Valérie Hoffenberg qu’en Turquie avec 54,24 % des suffrages. La candidate UMP l’emporte en Grèce (58,93 %), à Chypre (56,47 %), à Malte (61,54 %) ainsi qu’en Italie où 65,52 % des électeurs ont placé leur bulletin dans l’urne.
A Milan, Meyer Habib ne récolte que 35,56 % des suffrages. Bien que son suppléant, Eric Veron habite la cité lombarde, les électeurs lui ont préféré Valérie Hoffenberg. Mais les Franco-israéliens formant la majorité de l’électorat, la campagne sur fond de défense d’Israël a payé pour Meyer Habib.

Comme au premier tour, l’élection brille par son taux d’abstention qui dépasse les 90 %. Sur les 111.731 Français inscrits, seuls 10.208 ont voté. Concernant la participation, l’Italie se situe légèrement au dessus de la moyenne avec 11,32 % des inscrits qui ont votés. A Milan, 1.414 votants sont recensés sur les 12.336 inscrits sur les listes électorales, soit 11,46 %.
Le vote électronique semble avoir été le moyen privilégié des expatriés puisque plus de la moitié d’entre eux a choisi cette option. En Italie, il représente même deux tiers des votes exprimés. Le vote par correspondance n’a pas eu la faveur des électeurs puisque l’on ne recense que 32 enveloppes envoyées, dont la moitié pour la seule circonscription consulaire de Milan.

Des soutiens de marque

Jean-Louis Borloo s’est dit "très heureux d’accueillir Meyer Habib à l’Asemblée nationale, 31e député du groupe UDI". Yves Jégo, délégué général du parti du centre a lui aussi salué sa victoire. Il parle du "premier succès significatif pour l’UDI, six mois après sa création". Il revient sur l’élimination de la candidate PS, Marie-Rose Koro au premier tour la qualifiant de "rejet de la politique gouvernementale". Il ajoute que les Français de la circonscription ont émis le "désir d’une opposition véritablement plurielle qui porte une vision libérale, humaniste, écologiste et européenne telle que l’UDI souhaite l’incarner".

Meyer Habib, vice-président du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) et ouvertement sioniste a su attirer les électeurs malgré des prises de postion qui auraient pu le desservir. Membre exécutif du Congrès juif européen (CJE) et président de la commission "Israël" au sein du Crif, il dirige depuis une vingtaine d’années le groupe Vendôme à Paris, spécialisé dans la joaillerie de luxe. Figure connue de la communauté juive parisienne, il a obtenu le soutien de personnalités politiques israéliennes d’envergure. C’est notamment un proche du Premier ministre, Benyamin Netanyahu qui a appelé personnellement à voter pour lui dans une vidéo diffusée avant le premier tour. Il a également reçu l’appui de "people" à l’instar du chanteur Enrico Macias et du footballeur italien Christian Vieri.

Aurélien Bureau (LePetitJournal.com de Milan) – lundi 10 juin 2013

Retrouvez nos articles de la rubrique "Actualités"

 

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !

 
Milan

DRAPEAUX EN BERNE - l'Italie pleure les victimes du séisme

L'Italie rend hommage samedi aux plus de 284 victimes du séisme qui a rasé plusieurs villages dans le centre de la péninsule, avec une cérémonie solennelle et une journée de deuil national. A Amatrice, qui pleure plus de 220 morts, les secouristes ont extrait encore trois nouvelles victimes de ce qui reste de l'hôtel Roma, portant à 284 le nombre de décès constatés, même si d'autres corps sont encore bloqués, a annoncé samedi matin la Protection…

SEISME EN ITALIE - Au moins dix morts

Un séisme de magnitude 6,2 a frappé le centre de l'Italie tôt mercredi faisant au moins dix morts, selon les médias italiens, citant des sources…
Actualité Italie

DRAPEAUX EN BERNE - l'Italie pleure les victimes du séisme

L'Italie rend hommage samedi aux plus de 284 victimes du séisme qui a rasé plusieurs villages dans le centre de la péninsule, avec une cérémonie solennelle et une journée de deuil national. A Amatrice, qui pleure plus de 220 morts, les secouristes ont extrait encore trois nouvelles victimes de ce qui reste de l'hôtel Roma, portant à 284 le nombre de décès constatés, même si d'autres corps sont encore bloqués, a annoncé samedi matin la Protection civile.
Une internationale

DIPLOMATIE – Etre consule de France à Istanbul pendant le coup d'Etat militaire

Muriel Domenach a occupé de septembre 2013 à août 2016 le poste de Consule générale de France à Istanbul. Entre suppression des festivités du 14 juillet du fait de menaces terroristes et coup d'Etat militaire, elle raconte comment elle a vécu personnellement les événements, les mesures prises pour rassurer les ressortissants français et revient sur trois années très riches en Turquie
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

LEPETITJOURNAL.COM - Soyez la voix des Français et francophones dans votre ville

Vous cherchez un défi personnel, professionnel et dans les médias ? Vous voulez être votre propre patron tout en intégrant un réseau en pleine expansion ? Vous possédez de fortes attaches dans la communauté des expatriés et des Francophones de votre ville que vous désirez faire fructifier ? Devenez partenaire du site lepetitjournal.com !

MANAGEMENT - Christian Barqui, président de l'APM : "On n’apprend pas sans émotion"

Créée en 1987 à l’initiative de Pierre Bellon, alors PDG de Sodexo, l’APM, Association pour le Progrès du Management, suscite l’engouement d’un nombre croissant de dirigeants en France et à l’international. L’association compte désormais 353 clubs réunissant une fois par mois de 20 à 25 dirigeants autour d’un expert. Le Président et le Directeur Général de l’APM, reviennent sur les éléments clés qui concourent à ce succès.
Expat - Politique

DIPLOMATIE – Etre consule de France à Istanbul pendant le coup d'Etat militaire

Muriel Domenach a occupé de septembre 2013 à août 2016 le poste de Consule générale de France à Istanbul. Entre suppression des festivités du 14 juillet du fait de menaces terroristes et coup d'Etat militaire, elle raconte comment elle a vécu personnellement les événements, les mesures prises pour rassurer les ressortissants français et revient sur trois années très riches en Turquie

MICHAELLE JEAN - "Nous n’agissons pas seulement pour le français, mais pour le public et les 77 délégations sportives francophones"

La secrétaire générale de la Francophonie était à Rio la semaine dernière afin d’assister à la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques, accompagnée du musicien Manu Dibango, Grand Témoin de la Francophonie pour ces Olympiades. Notre édition de Rio a pu s’entretenir avec la Canadienne lors des premières épreuves d’aviron, à la Lagoa de Rio. 
Magazine