Milan

LEGISLATIVES PARTIELLES – Meyer Habib élu député

Dimanche 9 juin, les électeurs de la 8e circonscription des Français de l’étranger étaient appelés à voter pour élire leur député. Comme au premier tour, le taux d’abstention est très élevé. La candidate UMP s’incline face au candidat UDI alors que la candidate socialiste avait été éliminée dès le premier tour. La campagne s’achève donc et le nouveau député devrait siéger à l’Assemblée nationale jusqu’au scrutin de 2017.

Meyer Habib donne un 31e siège à l’UDI

Meyer Habib, candidat UDI remporte les élections législatives partielles dans la 8e circonscription des Français de l’étranger avec 53,36 % des voix selon les résultats quasi-définitifs fournis par le ministère de l’Intérieur. Il s’impose avec 4.767 voix exprimés sur l’ensemble de la circonscription, face à Valérie Hoffenberg et ses 4.166 voix, soit 46,64 %. Le nouvel élu doit sa victoire aux Français d’Israël puisque plus de 60 % d’entre eux ont voté pour lui et presque 82 % des Français de Jérusalem lui ont accordés leur vote. Dans le reste de la circonscription, Meyer Habib ne devance Valérie Hoffenberg qu’en Turquie avec 54,24 % des suffrages. La candidate UMP l’emporte en Grèce (58,93 %), à Chypre (56,47 %), à Malte (61,54 %) ainsi qu’en Italie où 65,52 % des électeurs ont placé leur bulletin dans l’urne.
A Milan, Meyer Habib ne récolte que 35,56 % des suffrages. Bien que son suppléant, Eric Veron habite la cité lombarde, les électeurs lui ont préféré Valérie Hoffenberg. Mais les Franco-israéliens formant la majorité de l’électorat, la campagne sur fond de défense d’Israël a payé pour Meyer Habib.

Comme au premier tour, l’élection brille par son taux d’abstention qui dépasse les 90 %. Sur les 111.731 Français inscrits, seuls 10.208 ont voté. Concernant la participation, l’Italie se situe légèrement au dessus de la moyenne avec 11,32 % des inscrits qui ont votés. A Milan, 1.414 votants sont recensés sur les 12.336 inscrits sur les listes électorales, soit 11,46 %.
Le vote électronique semble avoir été le moyen privilégié des expatriés puisque plus de la moitié d’entre eux a choisi cette option. En Italie, il représente même deux tiers des votes exprimés. Le vote par correspondance n’a pas eu la faveur des électeurs puisque l’on ne recense que 32 enveloppes envoyées, dont la moitié pour la seule circonscription consulaire de Milan.

Des soutiens de marque

Jean-Louis Borloo s’est dit "très heureux d’accueillir Meyer Habib à l’Asemblée nationale, 31e député du groupe UDI". Yves Jégo, délégué général du parti du centre a lui aussi salué sa victoire. Il parle du "premier succès significatif pour l’UDI, six mois après sa création". Il revient sur l’élimination de la candidate PS, Marie-Rose Koro au premier tour la qualifiant de "rejet de la politique gouvernementale". Il ajoute que les Français de la circonscription ont émis le "désir d’une opposition véritablement plurielle qui porte une vision libérale, humaniste, écologiste et européenne telle que l’UDI souhaite l’incarner".

Meyer Habib, vice-président du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) et ouvertement sioniste a su attirer les électeurs malgré des prises de postion qui auraient pu le desservir. Membre exécutif du Congrès juif européen (CJE) et président de la commission "Israël" au sein du Crif, il dirige depuis une vingtaine d’années le groupe Vendôme à Paris, spécialisé dans la joaillerie de luxe. Figure connue de la communauté juive parisienne, il a obtenu le soutien de personnalités politiques israéliennes d’envergure. C’est notamment un proche du Premier ministre, Benyamin Netanyahu qui a appelé personnellement à voter pour lui dans une vidéo diffusée avant le premier tour. Il a également reçu l’appui de "people" à l’instar du chanteur Enrico Macias et du footballeur italien Christian Vieri.

Aurélien Bureau (LePetitJournal.com de Milan) – lundi 10 juin 2013

Retrouvez nos articles de la rubrique "Actualités"

 

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !

Milan

PHOTO – Le Paris des années 20 de Brassaï

Paris, ses rues, ses monuments, ses soirées chics, ses artistes ... Avec l'exposition Brassaï. Pour l'amour de Paris, la capitale de l'Hexagone prend une toute nouvelle couleur. Le Palazzo Morando accueille cette sélection de photos des années folles, en avant première en Italie, et ce jusqu'au 28 juin.
Actualité Italie
A la une

MERCI MAMAN – Des bijoux personnalisés qui plaisent à Kate Middleton

Créée il y a sept ans, Merci Maman est une start-up qui propose divers bijoux personnalisables par gravure connaît un succès grandissant au Royaume-Uni et en France. En 2014, elle a bénéficié d'un coup de pouce spectaculaire : Kate Middleton, Duchesse de Cambridge, porte régulièrement l'un des colliers. L’histoire a tout de suite été relayée dans la presse internationale. Rencontre à Londres avec Béatrice et Arnaud de Montille, co-fondateurs de…
France/Monde
En direct d'Europe
Varsovie - Actualité

UKRAINE-UE - Immigration

Rzeczpospolita écrit qu’en dépit des déclarations de plein soutien à l’Ukraine émanant des autorités polonaises, rares sont les Ukrainiens…
Expat
Expat - Emploi

MERCI MAMAN – Des bijoux personnalisés qui plaisent à Kate Middleton

Créée il y a sept ans, Merci Maman est une start-up qui propose divers bijoux personnalisables par gravure connaît un succès grandissant au Royaume-Uni et en France. En 2014, elle a bénéficié d'un coup de pouce spectaculaire : Kate Middleton, Duchesse de Cambridge, porte régulièrement l'un des colliers. L’histoire a tout de suite été relayée dans la presse internationale. Rencontre à Londres avec Béatrice et Arnaud de Montille, co-fondateurs de Merci Maman. 

ENTREPRENEURS & SAC À DOS – Un tour d’Asie de l’entrepreneuriat

http://entrepreneurs-et-sac-a-dos.com/
Marlène et Cyrille sont partis découvrir l’entrepreneuriat sous toutes ses formes au cours d’une traversée de l’Asie. Jeunes et passionnés, ils partent à l’aventure avec leurs économies à la recherche de modèles d’entrepreneuriat social et responsable sous le nom d’ « Entrepreneurs et sac à dos ».
Expat - Politique

THIERRY MARIANI – "Il faut que notre diplomatie serve les intérêts de la France"

Thierry Mariani
Député de la XIème circonscription des Français de l’étranger (Asie Océanie), Thierry Mariani était à Singapour pour célébrer, avec la communauté française, le 50ème anniversaire de la cité Etat. L’occasion d’évoquer avec lui Singapour, les Français de l’étranger, et la nécessité, sur le plan diplomatique de distinguer entre les zones où dominent les enjeux économiques et celles qui restent essentiellement confrontées à des problèmes de sécurité.

TAHAR BEN JELLOUN – Le conteur arabe qui écrit dans la langue de Molière

Tahar Ben Jelloun a rencontré son premier succès populaire en 1985 grâce au roman "L’enfant de sable". Il est couronné deux ans plus tard par le prestigieux prix Goncourt, avec "La nuit sacrée". A l’occasion de la 20e édition de la fête de la francophonie, il est venu à la rencontre de ses lecteurs de Shanghai.
Magazine
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Une soirée de gala au Quai d’Orsay pour les lauréats

Pour la troisième édition des Trophées des Français de l’étranger, plus de 300 personnes étaient réunies mardi 17 mars au Quai d’Orsay pour récompenser les lauréats. Ces sept expatriés aux parcours exceptionnels, faisant rayonner la France au-delà de ses frontières grâce à leurs projets variés, étaient à l’honneur. Aux côtés du Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, Matthias Fekl, sénateurs, députés et partenaires étaient présents pour la cérémonie.

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER – Découvrez les lauréats 2015

lepetitjournal.com met à l’honneur nos compatriotes avec les Trophées des Français de l'étranger. Découvrez les lauréats de cette troidième édition. Ils sont luthier au Portugal, entrepreneur au Vietnam, artiste scupteur en Thaïlande, apprenti forgeron au Japon, ils ont fondé une école au Danemark, une ONG au Cambodge ou voué leur vie à l'agro-écologie en Afrique...Tous ont en commun un engagement et un parcours exceptionnels. Ils ont été récompensé hier soir au Quai d'Orsay, lors d'une soirée de gala