Milan

LEGISLATIVES PARTIELLES – Meyer Habib élu député

Dimanche 9 juin, les électeurs de la 8e circonscription des Français de l’étranger étaient appelés à voter pour élire leur député. Comme au premier tour, le taux d’abstention est très élevé. La candidate UMP s’incline face au candidat UDI alors que la candidate socialiste avait été éliminée dès le premier tour. La campagne s’achève donc et le nouveau député devrait siéger à l’Assemblée nationale jusqu’au scrutin de 2017.

Meyer Habib donne un 31e siège à l’UDI

Meyer Habib, candidat UDI remporte les élections législatives partielles dans la 8e circonscription des Français de l’étranger avec 53,36 % des voix selon les résultats quasi-définitifs fournis par le ministère de l’Intérieur. Il s’impose avec 4.767 voix exprimés sur l’ensemble de la circonscription, face à Valérie Hoffenberg et ses 4.166 voix, soit 46,64 %. Le nouvel élu doit sa victoire aux Français d’Israël puisque plus de 60 % d’entre eux ont voté pour lui et presque 82 % des Français de Jérusalem lui ont accordés leur vote. Dans le reste de la circonscription, Meyer Habib ne devance Valérie Hoffenberg qu’en Turquie avec 54,24 % des suffrages. La candidate UMP l’emporte en Grèce (58,93 %), à Chypre (56,47 %), à Malte (61,54 %) ainsi qu’en Italie où 65,52 % des électeurs ont placé leur bulletin dans l’urne.
A Milan, Meyer Habib ne récolte que 35,56 % des suffrages. Bien que son suppléant, Eric Veron habite la cité lombarde, les électeurs lui ont préféré Valérie Hoffenberg. Mais les Franco-israéliens formant la majorité de l’électorat, la campagne sur fond de défense d’Israël a payé pour Meyer Habib.

Comme au premier tour, l’élection brille par son taux d’abstention qui dépasse les 90 %. Sur les 111.731 Français inscrits, seuls 10.208 ont voté. Concernant la participation, l’Italie se situe légèrement au dessus de la moyenne avec 11,32 % des inscrits qui ont votés. A Milan, 1.414 votants sont recensés sur les 12.336 inscrits sur les listes électorales, soit 11,46 %.
Le vote électronique semble avoir été le moyen privilégié des expatriés puisque plus de la moitié d’entre eux a choisi cette option. En Italie, il représente même deux tiers des votes exprimés. Le vote par correspondance n’a pas eu la faveur des électeurs puisque l’on ne recense que 32 enveloppes envoyées, dont la moitié pour la seule circonscription consulaire de Milan.

Des soutiens de marque

Jean-Louis Borloo s’est dit "très heureux d’accueillir Meyer Habib à l’Asemblée nationale, 31e député du groupe UDI". Yves Jégo, délégué général du parti du centre a lui aussi salué sa victoire. Il parle du "premier succès significatif pour l’UDI, six mois après sa création". Il revient sur l’élimination de la candidate PS, Marie-Rose Koro au premier tour la qualifiant de "rejet de la politique gouvernementale". Il ajoute que les Français de la circonscription ont émis le "désir d’une opposition véritablement plurielle qui porte une vision libérale, humaniste, écologiste et européenne telle que l’UDI souhaite l’incarner".

Meyer Habib, vice-président du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) et ouvertement sioniste a su attirer les électeurs malgré des prises de postion qui auraient pu le desservir. Membre exécutif du Congrès juif européen (CJE) et président de la commission "Israël" au sein du Crif, il dirige depuis une vingtaine d’années le groupe Vendôme à Paris, spécialisé dans la joaillerie de luxe. Figure connue de la communauté juive parisienne, il a obtenu le soutien de personnalités politiques israéliennes d’envergure. C’est notamment un proche du Premier ministre, Benyamin Netanyahu qui a appelé personnellement à voter pour lui dans une vidéo diffusée avant le premier tour. Il a également reçu l’appui de "people" à l’instar du chanteur Enrico Macias et du footballeur italien Christian Vieri.

Aurélien Bureau (LePetitJournal.com de Milan) – lundi 10 juin 2013

Retrouvez nos articles de la rubrique "Actualités"

 

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !

Milan

SORTIR – A Milan cette semaine

Vous attendiez le week-end pour décompresser et vous cultiver ? Ce sera chose faite grâce à notre sélection hebdomadaire. De la culture à la…
Actualité Italie
A la une

ERIC TOLEDANO & OLIVIER NAKACHE - "On n´est pas des garçons pudiques"

http://www.lepetitjournal.com/madrid/communaute/150-cin-madrid/128078-adolfo-blanco-qlindustrie-espagnole-du-cinema-doit-sinspirer-de-ce-qui-se-fait-en-franceq
Après le succès planétaire d’Intouchables, le film en langue française qui a fait le plus d´entrées dans l´histoire du cinéma mondial, Eric Toledano et Olivier Nakache présentent en Espagne leur nouveau film. "Samba" est une comédie sociale, interprétée par Omar Sy, qui a déjà séduit plus de 3 millions de spectateurs en France. Sympathiques, blagueurs et extrêmement modestes, Toledano et Nakache ont répondu à nos questions à la Résidence de…
France/Monde
En direct d'Europe
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Que sont devenus les anciens lauréats ?

A quelques semaines de la 3ème cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, qui se déroulera sous les dorures du Quai d’Orsay le 17 mars prochain, lepetitjournal.com vous propose de revenir sur le parcours des lauréats 2014 depuis la remise de leur trophée. DJ, entrepreneur, chercheur, judoka… Ces Français de l’étranger avaient été choisis par le jury pour leur parcours atypique et leur engagement. Un an après l’euphorie de la remise de trophées, ils font le bilan. 
Expat
Expat - Emploi

ENTREPRENDRE EN THAÏLANDE - Une image de carte postale

La Thaïlande c'est LA destination touristique en Asie du Sud-Est. Bien connu pour ses plages de sable blanc, et avec une réputation sulfureuse, le royaume de Siam héberge la plus grande communauté française de la région. Mais qui sont ceux qui se sont installés au pays du sourire ? Un reportage vidéo du WProject
Expat - Politique

LOI MACRON – Qu’en pensent les députés des Français de l’étranger ?

Redoutant d'être mis en minorité à l'Assemblée, Manuel Valls a choisi hier de passer en force en utilisant l'arme du 49-3 pour faire adopter la Loi Macron. Trois députés des Français de l’étranger se sont illustrés dans les débats, souvent à contre-courant par rapport à leur camp. Voici leurs réactions 

DIPLOMATIE CULTURELLE - Alliance Française et Institut Français : qui est qui ?

Composante majeure du rayonnement français, la diplomatie culturelle peut compter entre autres sur le réseau de l’Institut Français et celui des Alliances Françaises pour la promotion et la diffusion de la langue et de la culture françaises à travers le monde. Si leur action est complémentaire, l’existence de ces deux acteurs conduit parfois à un manque de lisibilité.
Magazine
Francophonie

PHILOSOPHIE - Michel Foucault à Rio, ses conférences de 1973 (2/4)

Invité par l’université pontificale catholique de Rio du 21 au 25 mai 1973, Michel Foucault a donné une série de conférences dont l´objet était "La vérité et les formes juridiques". Suite de l'intervention du philosophe sur la confiscation du pouvoir judiciaire par l’Etat.

PAROLE DE BLOGUEURS – Berlin Gourmandise et Coralie Bakery, pour les amoureux de pâtisseries

Pendant deux années, Coralie, avec l'aide de son amie Inga, a organisé des événements gourmands dans la capitale allemande en se basant sur le modèle américain « Les Pop Up Bakery ». Entre temps, la jeune femme a appris qu'elle allait avoir un enfant et a donc décidé de mettre en « stand by » le blog Gourmandise Berlin sur lequel était diffusé ces « Pop up ». Mais pour ne pas laisser en reste les amateurs de pâtisseries à la française, Coralie a créé un nouveau blog, Coralie Bakery, sur lequel elle partage ses recettes originales et appétissantes