Milan

CINÉMA ITALIEN – L’Italie pleure la mort de l’acteur Paolo Villaggio, alias Fantozzi

 

Hier, le célèbre acteur génois est mort à l’âge de 84 ans, a annoncé sa fille Elisabetta sur Facebook. Avec lui disparaît l’un des plus grands acteurs comiques italiens, notamment célèbre pour son personnage Ugo Fantozzi. Il a tourné avec les plus grands du cinéma italien, de Fellini à Monicelli, en passant par Olmi. Retour sur la carrière d’un incontournable de la culture italienne.

 « Era fantozziana !» Il est fréquent d’entendre un italien caractériser une situation comique de cet adjectif, dérivé du nom du personnage Ugo Fantozzi, créé et interprété par Paolo Villaggio. Un personnage présent dans les épiques mésaventures de Fantozzi, dix films qui ont contribué à lui conférer son incroyable renommée.
Un personnage à travers lequel l’acteur a raconté les vices et les faiblesses des italiens, dans lequel chacun se retrouve un peu.
Ugo Fantozzi était un comptable modeste, peu doué et malchanceux, au comportement souvent grotesque et ridicule. Toujours hilarant. Un brin tragique aussi.

Passionné de littérature, c’est en écrivant des romans comiques que le célèbre personnage est né. Le succès de ses livres satiriques est tel qu’il commence à adapter son personnage à l’écran, interprété par lui-même.
« Disons tout de suite clairement que Fantozzi c'était moi. Evidemment, non sans quelque paradoxe, mais c'était l'auto-portrait d'un perdant que je connais bien », expliquait Paolo Villaggio au quotidien Corriere della Sera en 2015.

 

 

 

 


Fort d’une carrière à succès à la télévision dans les années 60, où il interprétait notamment le personnage sadique du professeur Kranz, Paolo Vallaggio est directement entré par la grande porte au cinéma en jouant La voce della luna de Fellini ou Brancaleone s'en va aux croisades de Mario Monicelli. En 40 ans, il a joué dans plus de 80 films.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et Francophones de Milan !

Retrouvez tous nos articles de la rubrique « Actualité »


M.-A.R. (www.lepetitjournal.com/Milan) – Mardi 4 juillet 2017


A voir, les 10 films de la saga Fantozzi :
•    Fantozzi, réalisé par Luciano Salce (1975)
•    Il secondo tragico Fantozzi, réalisé par Luciano Salce (1976)
•    Fantozzi contro tutti, réalisé par Neri Parenti et Paolo Villaggio (1980)
•    Fantozzi subisce ancora, réalisé par Neri Parenti (1983)
•    Superfantozzi, réalisé par Neri Parenti (1986)
•    Fantozzi va in pensione, réalisé par Neri Parenti (1988)
•    Fantozzi alla riscossa, réalisé par Neri Parenti (1990)
•    Fantozzi in paradiso, réalisé par Neri Parenti (1993)
•    Fantozzi - Il ritorno, réalisé par Neri Parenti (1996)
•    Fantozzi 2000 - La clonazione, réalisé par Domenico Saverni (1999)

 
Milan

FERRAGOSTO – Comment fête-on le 15 août en Italie ?

Ferragosto est une façon de parler du 15 août, l’équivalent en Italie de notre Assomption. Les Italiens le célèbrent avec beaucoup de ferveur : processions religieuses, feux d'artifice, concerts, etc. C'est aussi un moment où l’on se retrouve en famille et entre amis. Mais d'où vient cette fête ? Quelles sont ses origines, son histoire et ses traditions ?

LANGUE – L’italien des vacances

Vous êtes en Italie pour les vacances ? Vous venez de vous installer et vous souhaitez voyager dans la Péninsule mais votre italien laisse encore à…

APP – Milan dans un smartphone

Les 5 App gratuites les plus utiles pour vivre et visiter Milan ! Découvrez les indispensables que tout Milanais devrait avoir sous la main.
Actualité Italie
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine