Milan

GALA CCI FRANCE ITALIE – Les relations économiques franco-italiennes à l’honneur


Mercredi 14 juin, plus de 250 personnes de la communauté d’affaires franco-italienne se sont réunies lors du 14ème dîner de gala annuel de la Chambre Française de Commerce et d’Industrie en Italie. Cette année, la soirée s’est déroulée dans un cadre insolite, au Musée national de la science et de la technologie de Milan, en présence notamment de l’Ambassadrice de France en Italie, Catherine Colonna, qui a participé à la remise des Trophées qui mettent à l’honneur des entreprises françaises et italiennes.



« La France et l’Italie ont trois choses en commun : histoire, culture, valeur »
. C’est ainsi que le Président de la Chambre Française de Commerce et d’Industrie en Italie, Denis Delespaul, a ouvert le dîner de gala annuel de la CCI France Italie mercredi dernier. Et d’ajouter : « La réunion de nos deux cultures, dans leur diversité, est une source de virtuosité. Elle crée une valeur ajoutée dans nos échanges économiques ».
Depuis sa création en 1885, la CCI France Italie participe activement à animer, soutenir et accélérer les liens économiques entre la France et l’Italie, notamment par l’organisation de conférences techniques et d’évènements de networking. Forte de ses 130 ans d’existence, elle se positionne comme un pôle incontournable des entreprises intéressées par l’Italie et la France

Au milieu des avions, des bateaux et d’un paquebot du Musée national de la science de Milan, plus de 250 entrepreneurs issus de la communauté d’affaires franco-italienne, ainsi que de nombreuses personnalités institutionnelles se sont réunis lors de la 14e édition du dîner de gala de « La chambre ». A cette occasion, Catherine Colonna, l’Ambassadrice de France en Italie, a rappelé l’importance de la relation économique entre la France et l’Italie en saluant son dynamisme. Elle a également assuré « le soutien total de l’Ambassade à la communauté d’affaires franco-italienne pour intensifier ultérieurement ce partenariat de premier plan ».

Trophées 2017 des relations économiques entre la France et l’Italie
Pendant la soirée, comme tous les ans, plusieurs entreprises françaises et italiennes ont été mises à l’honneur pour leurs investissements et leurs actions dans le cadre du développement des échanges économiques entre la France et l’Italie.

Trophée de la personnalité française de l’année : Unicredit
L’Ambassadrice de France en Italie a remis le trophée à Jean-Pierre Mustier, nommé  à la tête de la banque italienne en juillet 2016. Après sa nomination comme Administrateur délégué d’Unicredit, il a lancé une profonde réorganisation stratégique qui s’est concrétisée dans le plan Trasform 2019, basé notamment sur des hypothèses prudentes, avec des objectifs concrets et réalisables en fonction de leviers de gestion du risque et de coûts qui sont solidement sous le contrôle d’Unicredit, et la suppression de 14.000 emplois d’ici 2019. En mars dernier, Unicredit a conclu une augmentation de capital massive de 13 milliards d’euros, la plus grande jamais opérée par une société italienne.
Accompagné de sa mascotte, un élan en peluche baptisé Elkette, Jean-Pierre Mustier a tenu à saluer l’amitié franco-italienne et a déclaré que « Travailler en Italie est une expérience unique : l’Italie est un grand pays qui a toutes les cartes en main pour relever les défis du 21e siècle ».

Trophée de la personnalité italienne de l’année : Fincantieri
Le trophée a été remis par Arnaud Vaissié, Président de la CCI France international, à Giuseppe Bono, la patron de la société navale italienne Fincantieri, leader dans la construction de paquebots. Fincantieri a pris le contrôle des chantiers navals de Saint-Nazaire en mai dernier.
En recevant le prix, Giuseppe Bono, qui a en outre reçu le titre de Cavalier de la Légion d’honneur il y a quelques mois, n’a pas caché son extrême fierté et a précisé que « la collaboration avec la France est le fil conducteur de ma longue vie professionnelle ».

Trophée de l’investissement italien en France : Cuki Group
Le prix a été remis par Hervé Pottier, directeur de Business France Invest Italia, à Corrado Ariaudo, Président et CEO de Cuki Group, entreprise leader dans le secteur de l’emballage alimentaire. Après avoir racheté les actifs techniques d’Ecopla, l’entreprise italienne vient de finaliser l’implantation de sa filiale en France, Cuki France SAS.  Il a alors fait le choix de ne pas délocaliser le savoir-faire des employés de l’entreprise iséroise, placée en liquidation judiciaire l’année dernière.
En s’installant prochainement dans le Grésivaudan, le repreneur entend créer 44 emplois d’ici trois ans, permettant notamment aux anciens salariés d’Ecopla d’intégrer la nouvelle équipe de CUKI.

Trophée de l’investissement français en Italie de l’année : Délifrance
Didier Bourguignon a remis le prix directeur général de Délifrance Italie, Franck Bocquet, « l’ambassadeur de la boulangerie en Italie », selon le directeur de Business France en Italie.
Délifrance a débarqué en Italie en 2003, où elle produit des produits de boulangerie surgelés.  La clé de son succès ? « Nous avons décidé de faire peu de choses, mais très bien. Nous avons su nous adapter à la culture italienne en proposant un choix de produits innovants et de qualité » a déclaré Franck Bocquet en recevant le trophée.

Trophée du succès italien de l’année : Luxottica
Le trophée qui récompense les excellences italiennes s’investissant dans la création d’opportunités de collaboration entre la France et l’Italie, a été attribué par la CCI France Italie au directeur des ressources humaines de Luxottica group, Piergiorgio Angeli. Le leader mondial de la fabrication et de la distribution de montures de lunettes opère depuis plus de 30 ans en France, où plus 93 millions de paires de lunettes ont été vendues, grâce à un réseau de distribution consolidé et plus de 60 magasins.

Pour rappel, la France et l’Italie sont réciproquement les seconds importateurs l’un pour l’autre.
Aujourd’hui, 1.900 sociétés françaises opèrent en Italie et 1.200 entreprises italiennes sont présentes dans l’Hexagone. La France est en outre la destination préférée des entreprises italiennes investissant en Europe. En 2016, 141 projets italiens ont été lancés, soit 68 % de plus que l’année précédente.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et Francophones de Milan !

Retrouvez tous nos articles de la rubrique « Actualité Italie »

Marie-Astrid Roy (www.lepetitjournal.com/Milan) – Lundi 19 juin 2017

Crédits photos : C.F.C.I.I

 
Milan
Actualité Italie

POLITIQUE – L’introduction du droit du sol électrise les débats

La semaine dernière, la question de la réforme de la ius solis (le droit du sol) a fait la Une des journaux italiens, dans un pays où prévaut le droit du sang. Le Sénat italien a en effet étudié l’introduction du droit du sol dans la Péninsule, dans un climat extrêmement tendu et électrique. Dans un pays qui verra débarquer 200.000 migrants encore cette année, qu’est-ce qui devrait changer ?
Une internationale

EXPATRIATION – 10 pays pour booster sa carrière

Etats-Unis, Royaume-Uni, Taïwan... Sur la base des réponses apportées par 14.000 personnes expatriées (de toutes nationalités), la dernière enquête publiée par InterNations compile les pays où il faut s’expatrier si l’on veut booster sa carrière. L'Europe est mal classée.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

EXPATRIATION – 10 pays pour booster sa carrière

Etats-Unis, Royaume-Uni, Taïwan... Sur la base des réponses apportées par 14.000 personnes expatriées (de toutes nationalités), la dernière enquête publiée par InterNations compile les pays où il faut s’expatrier si l’on veut booster sa carrière. L'Europe est mal classée.

COACHING - Le sacrifice du conjoint suiveur

Selon une enquête récente auprès de la population francophone expatriée, 49% des conjoints suiveurs en recherche d’emploi auraient le sentiment d’avoir sacrifié leur carrière*. Ce chiffre m’a interpellée, car je trouve cela dommage de voir autant de personnes qui voient leur expatriation comme un sacrifice de leur carrière. 
Expat - Politique
Magazine