Milan

VU D’ITALIE – La victoire de Macron est une victoire pour l’Europe

Au lendemain de la victoire d’Emmanuel Macron, la presse transalpine attribue une dimension européenne à la présidentielle française. A l’unanimité, les quotidiens italiens estiment que la France est un pays qui croit en l’Europe. Les réactions de la majorité des hommes politiques vont dans le même sens.


Les grands titres des quotidiens sont unanimes : la victoire de Macron offre un espoir à l’Europe. « Un tournant pour l’Europe » (La Repubblica), « Macron gagne : pour la France et l’Europe » (Corriere della sera), « Triomphe de Macron pour l’Europe » (La Stampa), « Cyclone Macron : refonder l’Europe » (Il Messaggero)…

Corriere della Sera (Milan)
 « La France a choisi le futur, l’Europe, le monde global » salue Aldo Cazzulo dans son éditorial. Il souligne malgré tout que les Français ont fait « un pari courageux, voire téméraire » en faisant entrer à l’Elysée un homme jamais élu.
S’il salue un homme qui a su aller « à l’encontre du pessimisme et du populisme », il rappelle qu’Emmanuel Macron reste une « grande inconnue », auquel les Français ont osé confier « un chèque en blanc ».

La Repubblica (Rome)
Pour le directeur du quotidien, Mario Calabresi : « La victoire d’Emmanuel Macron contient une leçon fondamentale : on peut tenir un discours différent et vaincre. Différent de la rage, des peurs, de la promesse de tout renverser. (…) Elle montre qu'il faut avoir le courage de faire avec conviction des propositions claires et nettes, qu'il est inutile de courir derrière les populismes. Macron ne s'est pas fait dicter son agenda par le Front national. Il a obtenu la victoire sans élever de murs, sans tailler en pièces ce qui avait été construit avec tant de peines. Il a promis de protéger les faibles, calmer les peurs et remis au centre un concept terriblement démodé : l'optimisme ».

La Stampa (Turin)
Dans un éditorial intitulé « La reconquête de la Bastille », Cesare Martinetti estime que la victoire de Macron « est une bonne nouvelle aussi pour nous [les italiens]. La victoire du Front national aurait déclenché une domination imprévisible, la chute de la France aurait été plus que symbolique. Une Bastille inversée. Après le Brexit, il n’y aura pas de Frexit ; après Trump il n’y aura pas Le Pen ».

Les réactions des hommes politiques
Paolo Gentiloni, Président du conseil : « Vive Macron Président. Un espoir pour l’Europe »

Angelino Alfano, ministre des Affaires étrangères :
« La victoire d’une France qui croit en l’Europe, dans le libre-échange et dans la solidarité »

Matteo Renzi, secrétaire du Parti Démocratique :
« La victoire de macron écrit une extraordinaire page d’espérance pour la France et pour l’Europe »

Renato Brunetta, Chef du groupe Forza Italia à la chambre des députés :
« En Europe on gagne au centre et c’est à partir du centre que l’on peut et que l’on doit changer cette Europe »

Enrico Letta, ancien président du conseil
(2013-2014), présent au Carrousel du Louvre pour fêter la victoire de Macron dimanche soir : « C’est une leçon aussi pour l’Italie. L’européisme est une carte gagnante pour battre les populismes ».

Seul Matteo Salvini, leader de la Ligue du Nord, a salué Marine Le Pen : « Merci Marine, celui qui lutte ne perd jamais »

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et Francophones de Milan !

Retrouvez tous nos articles de la rubrique « Actualité »

Marie-Astrid Roy -  (www.lepetitjournal.com/Milan) – Mardi 9 mai 2017

 
Milan

FERRAGOSTO – Comment fête-on le 15 août en Italie ?

Ferragosto est une façon de parler du 15 août, l’équivalent en Italie de notre Assomption. Les Italiens le célèbrent avec beaucoup de ferveur : processions religieuses, feux d'artifice, concerts, etc. C'est aussi un moment où l’on se retrouve en famille et entre amis. Mais d'où vient cette fête ? Quelles sont ses origines, son histoire et ses traditions ?

LANGUE – L’italien des vacances

Vous êtes en Italie pour les vacances ? Vous venez de vous installer et vous souhaitez voyager dans la Péninsule mais votre italien laisse encore à…

APP – Milan dans un smartphone

Les 5 App gratuites les plus utiles pour vivre et visiter Milan ! Découvrez les indispensables que tout Milanais devrait avoir sous la main.
Actualité Italie
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine