Milan

ECONOMIE – Boom des investissements italiens en France en 2016

 

La France est la destination préférée des entreprises italiennes investissant en Europe. En 2016, 141 projets italiens ont été lancés, soit 68 % de plus que l’année précédente selon les chiffres annoncés par Business France. Des initiatives italiennes qui ont permis la création et le maintien de plus de 3.000 emplois dans l’Hexagone.


Le meilleur résultat en 10 ans. « Une vague de projets jamais vue, des résultats exceptionnels qui témoignent de la proximité des économies des deux pays », a annoncé Hervé Pottier, directeur Business France Invest en Italie, lors de la présentation des résultats. 141 projets italiens, presque trois par semaine, ont été lancés en France en 2016, soit 68 % de plus qu’en 2015. L’Italie se place ainsi sur le podium des pays investisseurs dans l’Hexagone, derrière l’Allemagne (191 projets) et les Etats-Unis (182 projets),

Aujourd’hui, plus de 2.000 entreprises italiennes sont présentes en France et concernent plus de 100.000 emplois. Parmi elles, Fiat Group emploie 6.000 personnes, Generali 7.000 ou encore Autogrill, deuxième leader du secteur sur le marché français, emploie 3.600 salariés.
Outre ces grands groupes, une myriade de PME sont implantées sur tout le territoire avec une préférence pour l’Ile-de-France (29 % des projets), du fait de la proximité de la capitale et de la région Auvergne-Rhône-Alpes Côte d’Azur (23 % des projets), car proche de l’Italie.

A noter, les investissements proviennent pour plus de la moitié de deux régions italiennes : la Lombardie et le Piémont.

 De l’agroalimentaire à l’industrie, la Péninsule est présente dans tous les secteurs. « Les entreprises italiennes aussi font leur shopping en France », souligne Hervé Pottier, en référence aux critiques des médias italiens qui reprochent à la France de faire le leur en Italie.
Si les activités de production restent prépondérantes (30 % des projets), on note une grande progression de l’agroalimentaire (9 % des projets). Cela s’explique notamment par le rachat de Carte Noire par Lavazza, de Grand Marnier par Campari et du groupe Delacre par Ferrero. Bien que belge, le groupe de biscuits dispose d’une usine de plus de 200 salariés en France.

« L’important n’est pas de savoir qui a pris le contrôle de l’autre mais le fait d’avoir créé un colosse international », estime Hervé Pottier. Le directeur Business France Invest en Italie prend ainsi l’exemple de l’heureux mariage de Luxottica avec Essilor qui a conduit à la création de l’un des plus gros groupes mondiaux dans le secteur de l’optique, signe du dynamisme des groupes français et italiens.

Quelques groupes italiens présents en France

  • Generali Assicurazion
  • Fiat group (Iveco-Iribus, Magnetti Marelli)
  • Finmeccanica (Space Alliance, Ansaldo, Eurotorp)
  • Autogrill
  • Barilla
  • Mondadori

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et Francophones de Milan !

Retrouvez tous nos articles de la rubrique « Actualité »

Marie-Astrid Roy – (www.lepetitjournal.com/Milan) – Lundi 8 mai 2017

Photo : M.-A.R. pour LPJ

 
Milan

LAC MAJEUR – À la découverte des trésors cachés de Verbania

A 1h30 de Milan seulement, Verbania, son port, ses plages et ses paysages magiques assurent un dépaysement des plus resplendissants. A visiter : le musée du paysage, un petit bijou de palazzo restructuré et son exposition exceptionnelle I volti e il cuore, une représentation des femmes de Ranzoni (1869) à Sironi (1945). Une idée de balade pour le weekend entre nature et culture, jusqu’au 1 octobre 2017.
Actualité Italie
Une internationale

TENDANCE – Le Fidget Spinner, ce jouet qui rend accro

Le Fidget Spinner. Si vous n'avez pas d'enfants vous ignorez peut-être ce que c'est mais dans les cours de récré du monde entier, il fait un vrai ravage. Cette espèce de toupie est devenue en quelques semaines un vrai phénomène de mode et le jouet le plus vendu sur Amazon. De quoi s'agit-il exactement ? Notre édition de Perth vous propose de découvrir tout ce qu'il y a à savoir sur ce mystérieux objet !
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine