Milan

LIBERTE DE LA PRESSE – L’Italie progresse mais Grillo est accusé


L’Italie a fait un bond en avant dans le classement 2017 de Reporters sans frontières sur la liberté de la presse. Si le pays gagne 25 places pour arriver 52ème sur 180 pays recensés, RSF accuse directement Beppe Grillo d’entraver le travail des journalistes. Le chef du Mouvement 5 étoiles riposte.


L’Italie passe de la 77e à la 52e place dans le classement mondial établit par Reporters sans frontières sur la liberté de la presse, publié le 26 avril dernier. Une amélioration notamment due à l’acquittement de plusieurs journalistes, parmi lesquels Emiliano Fittipaldi et Gianluigi Nuzzi, jugés lors du procès Vatileaks, pour s’être procurés et avoir divulgué des documents concernant les intérêts fondamentaux du Saint-Siège.

Effet Grillo
Pour autant, l’ONG dénonce les « intimidations verbales ou physiques, provocations et menaces » et les « pressions des groupes mafieux et des organisations criminelles ». Parmi les problèmes indiqués, « les responsables politiques comme Beppe Grillo qui n’hésitent pas à communiquer publiquement l’identité des journalistes qui les ennuient ». Résultat, selon le rapport : « les journalistes se sentent sous pression de la part des politiques et choisissent toujours plus de s’autocensurer ».
Mécontent, Grillo contre-attaque via sur son blog, Twitter et Facebook : « Le responsable de ce système de l’information pourri ce serait moi ? Dans un pays dans lequel l’ancien premier ministre condamné détient trois télévisions depuis plus de 20 ans […], où pire encore, certains quotidiens sont de la propriété directe des partis politiques, le problème c’est moi, qui écris sur un blog… ».

Le rapport rappelle en outre que six journalistes sont encore sous protection de la police suite à des menaces de mort subites par la mafia ou d’autres groupes criminels.

Et ailleurs ?

La presse ne serait libre que dans une cinquantaine de pays selon RSF (Amérique du Nord, Europe, Australie et le sud de l’Afrique). L’organisation s’alarme : « Jamais la presse n’a été aussi menacée » et ne manque pas de dénoncer la prolifération des fausses informations, la répression mais aussi le triomphe d’ « hommes forts » comme Donald Trump et Recep Tayyip Erdogan.

La France quant à elle gagne 6 places par rapport à l’année dernière et arrive ainsi 39e sur les 180 pays recensés. RSF dénonce toutefois « un climat délétère », notamment durant la campagne présidentielle « où il devient normal d’insulter les journalistes ». L’ONG pointe aussi du doigt les pressions exercées par le groupe Vivendi (Vincent Bolloré) sur ses médias, ayant conduit entre autres à « la déprogrammation d’une enquête sur le Crédit mutuel dirigé par l’un de ses amis ».


Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et Francophones de Milan !

Retrouvez tous nos articles de la rubrique « Actualité »

Marie-Astrid Roy – (www.lepetitjournal.com/Milan) – Lundi 1er mai 2017



 
Milan

LAC MAJEUR – À la découverte des trésors cachés de Verbania

A 1h30 de Milan seulement, Verbania, son port, ses plages et ses paysages magiques assurent un dépaysement des plus resplendissants. A visiter : le musée du paysage, un petit bijou de palazzo restructuré et son exposition exceptionnelle I volti e il cuore, une représentation des femmes de Ranzoni (1869) à Sironi (1945). Une idée de balade pour le weekend entre nature et culture, jusqu’au 1 octobre 2017.
Actualité Italie
Une internationale

TENDANCE – Le Fidget Spinner, ce jouet qui rend accro

Le Fidget Spinner. Si vous n'avez pas d'enfants vous ignorez peut-être ce que c'est mais dans les cours de récré du monde entier, il fait un vrai ravage. Cette espèce de toupie est devenue en quelques semaines un vrai phénomène de mode et le jouet le plus vendu sur Amazon. De quoi s'agit-il exactement ? Notre édition de Perth vous propose de découvrir tout ce qu'il y a à savoir sur ce mystérieux objet !
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine