Milan

OCDE – Les adolescents italiens, champions du stress à l’école

 


Anxieux et utilisateurs extrêmes d’Internet. Les élèves de 15 ans battent des records en Italie par rapport à leurs petits camarades du monde entier, selon un rapport de l’OCDE sur le bien-être des élèves dans les pays développés. En comparaison, les jeunes Français affichent un niveau de satisfaction de vie plus élevé que la moyenne.


L’école italienne est l’une des plus stressante au monde. Les jeunes Italiens apparaissent en effet comme les plus stressés des élèves des pays développés, selon le rapport de l'OCDE sur le bien-être des élèves dans les pays développés publié mercredi dernier. Lors de la réalisation de l’étude Pisa de décembre 2016, qui évalue les connaissances des élèves de 15 ans, l’OCDE a recueilli des données sur le bien-être de 540.000 jeunes des pays développés. Résultat, 56 % des jeunes Italiens deviennent nerveux lorsqu’ils étudient, soit bien plus que la moyenne OCDE de 37 %.  Et 7 sur 10 confessent même être très inquiets au moment de passer un contrôle. Les adolescents français, plus relax, affichent quant à eux un niveau d’anxiété bien moindre que la moyenne : seuls 29 % d’entre eux se disent très tendus lorsqu’ils étudient.

Parmi les facteurs, l’OCDE considère que « les niveaux élevés d’anxiété sont plus souvent exprimés par des élèves qui perçoivent la notation comme punitive ou qui ont l’impression que le professeur les considère comme moins intelligents qu’ils ne le sont réellement ».
Quoiqu’il en soit, l’anxiété est l’un des principaux prédicteurs de la satisfaction de vie des élèves d’après l’étude. Aussi, le stress des jeunes italiens est proportionnel aux heures passées à étudier. En clair, les élèves les plus stressés sont ceux qui étudient plus de 50 heures par semaine entre la maison et l’école.

Le rythme scolaire italien est d’ailleurs l’un des plus soutenus d’Europe. Dans le secondaire, le système prévoit 30 heures de cours par semaine, échelonnés sur 5 ou 6 jours selon les écoles. En outre, s’il existe peu de vacances pendant l’année comparé à la France, la pause estivale est plus longue.
Les Hollandais, Finlandais et Suisses ont trouvé la clé du bonheur pour les élèves en leur proposant un rythme allégé notamment du fait du peu de devoirs à faire à la maison.

Malgré ce taux de stress élevé, les jeunes italiens demeurent toutefois assez satisfaits de leur vie, avec un niveau de 6,9 (sur une échelle de 0 à 10), soit légèrement moins que la moyenne OCDE établie à 7,3.  Les adolescents français affichent un niveau de satisfaction plus élevé que la moyenne (7,6).

« Consommateurs extrêmes d’Internet »
Là où les élèves français et italiens se retrouvent, c’est sur leur temps passé sur Internet, considéré par l’OCDE comme « extrême ». En moyenne, les étudiants italiens naviguent 165 minutes par jour pendant la semaine et 165 minutes durant une journée du week-end. Leurs camarades transalpins quant à eux s’adonnent à Internet pendant 127 minutes par jour en semaine et 191 minutes une journée du week-end.
Autre enseignement pas franchement rassurant : 47 % des jeunes Italiens déclaraient se sentir « très mal » si aucune connexion à Internet n’était possible, contre 80 % pour les jeunes Français !

« Les consommateurs extrêmes d’Internet ont de moins bons résultats à l’école, une plus grande probabilité de manquer l’école ou d’arriver en retard », avertit l’OCDE dans son rapport, sans pour autant vouloir en diaboliser l’utilisation.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et Francophones de Milan !

Retrouvez tous nos articles de la rubrique « Actualités »

Marie-Astrid Roy – (www.lepetitjournal.com/Milan) – Mercredi 26 avril 2017

 
Milan

LAC MAJEUR – Escapade aux îles Borromées en une journée

A un peu plus d’une heure de Milan, la petite ville de Stresa est le point départ d’une excursion mémorable : la découverte des îles Borromées, nommées ainsi en raison de leur appartenance à une grande famille italienne du même nom. Visite guidée.

EXPAT – Comment se loger à Milan ?

S’expatrier est déjà un grand chamboulement. Mais lorsqu’il s’agit de se loger dans une ville que l’on ne connaît pas, cela peut devenir un vrai…
Actualité Italie

DEBAT – La France après les élections vue par E. Letta et M. Lazar

Deux mois après les élections présidentielles qui ont porté Emmanuel Macron au pouvoir, l’ex-président du Conseil des ministres italien, Enrico Letta et le politologue Marc Lazar ont partagé vendredi 7 juillet dernier à Milan leurs analyses et réflexions sur cette nouvelle page de l’histoire de la politique française. Un débat animé par Jérôme Gautheret, correspondant du quotidien Le Monde à Rome.
Une internationale

DON'T GO TO ALGERIA – Tolt : "J’ai envie de découvrir les pays qui souffrent des préjugés"

Benjamin Martinie, alias "Tolt". Un an après avoir connu un franc succès avec sa vidéo « Don’t go to Iran » qui efface tous les stéréotypes entendus sur la République islamique, Benjamin Martinie, alias Tolt, revient avec une nouvelle vidéo, cette fois sur l’Algérie, tout en gardant le même concept. Le principe est simple, « Tolt » part deux semaines dans le pays en question, et y découvre sa culture et son peuple.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine