Milan

TELEPHONIE MOBILE – Le français Free s’apprête à débarquer en Italie



Après avoir révolutionné le marché de la téléphonie mobile en France, l’opérateur low cost Free débarquera sur le marché italien d’ici la fin de l’année. Une arrivée qui pourrait bien chambouler le marché italien, au profit du consommateur.



« A la fin de l’année, nous devrions être opérationnel ». C’est ce qu’a annoncé Xavier Niel, fondateur de Free, lors de la présentation des comptes annuels d’Iliad, la maison mère, la semaine dernière.
Son but, s’implanter avec des tarifs 10 % inférieurs à ceux que l’on trouve déjà actuellement au plus bas chez les concurrents. En Italie, le marché est aujourd’hui réduit à trois opérateurs : Telecom Italia, Vodafone et le nouveau Wind/H3G né de la récente fusion entre Wind et Tre.
Le patron de Free compte bien innover. « Le consommateur est maltraité, peu respecté. Avec mille offres qui changent continuellement et qui cachent beaucoup de pièges. Notre offre aura l’avantage d’être simple, transparente et attractive », explique le patron de Free, cité par le quotidien il Sole 24 Ore.
En 2012, l’opérateur français a littéralement révolutionné le marché de la téléphonie dans l’Hexagone, en proposant des tarifs bien en-dessous de ceux du marché, obligeant ainsi les autres opérateurs à revoir leurs offres à la baisse. Aujourd’hui, il représente 18 % de part du marché et croît à une vitesse supérieure par rapport aux autres opérateurs.
Pour l’Italie, Xavier Niel n’annonce pas encore d’objectif chiffré, bien qu’il espère dépasser largement les 10 % de parts de marché.


Un marché qui est déjà l’un des plus compétitifs d’Europe avec la possibilité de trouver des offres attractives pour 10 euros par mois.
La particularité de la Péninsule, c’est l’importante part des cartes prépayées. Près de 80% des utilisateurs mobiles préfèrent en effet le système de sim prépayées, avec un volume de communications prédéfini, à celui des abonnements. Une situation opposée à celle de la France où l’illimité est très répandu.
Si le futur 4e opérateur entend s’implanter avec la même agressivité qu’en France, le consommateur italien aura de quoi se réjouir.
Quoiqu’il en soit, la machine Free est bel et bien lancée. Le groupe a annoncé investir environ 100 millions d’euros cette année et prévoit d’élargir rapidement son offre à la téléphonie fixe. Rendez-vous à l’automne donc.

Retrouvez tous nos articles de la rubrique « Actualité »

Marie-Astrid Roy (lepetitjournal.com de Milan) – Lundi 13 mars

 
Milan
Actualité Italie

OCDE – Les adolescents italiens, champions du stress à l’école

Anxieux et utilisateurs extrêmes d’Internet. Les élèves de 15 ans battent des records en Italie par rapport à leurs petits camarades du monde entier, selon un rapport de l’OCDE sur le bien-être des élèves dans les pays développés. En comparaison, les jeunes Français affichent un niveau de satisfaction de vie plus élevé que la moyenne.
Une internationale

PRÉSIDENTIELLES 2017 – Récapitulatif des résultats par circonscriptions

Lepetitjournal.com vous propose de revenir sur les résultats du 1er tour des Français de l’étranger par circonscription législative. Hors de nos frontières, ils n’auraient pas envoyé les mêmes candidats au second tour que les Français établis à l’intérieur de l’Hexagone. Macron et Fillon, avec respectivement 40.4% et 26.3% des suffrages auraient été les deux candidats à se qualifier au second tour. Marine Le Pen ne totalise quant à elle que 6.5%…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES 2017 – Récapitulatif des résultats par circonscriptions

Lepetitjournal.com vous propose de revenir sur les résultats du 1er tour des Français de l’étranger par circonscription législative. Hors de nos frontières, ils n’auraient pas envoyé les mêmes candidats au second tour que les Français établis à l’intérieur de l’Hexagone. Macron et Fillon, avec respectivement 40.4% et 26.3% des suffrages auraient été les deux candidats à se qualifier au second tour. Marine Le Pen ne totalise quant à elle que 6.5% des voix à l’étranger, loin derrière Mélenchon et ses 15.8%. 

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine