Milan

TELEPHONIE MOBILE – Le français Free s’apprête à débarquer en Italie



Après avoir révolutionné le marché de la téléphonie mobile en France, l’opérateur low cost Free débarquera sur le marché italien d’ici la fin de l’année. Une arrivée qui pourrait bien chambouler le marché italien, au profit du consommateur.



« A la fin de l’année, nous devrions être opérationnel ». C’est ce qu’a annoncé Xavier Niel, fondateur de Free, lors de la présentation des comptes annuels d’Iliad, la maison mère, la semaine dernière.
Son but, s’implanter avec des tarifs 10 % inférieurs à ceux que l’on trouve déjà actuellement au plus bas chez les concurrents. En Italie, le marché est aujourd’hui réduit à trois opérateurs : Telecom Italia, Vodafone et le nouveau Wind/H3G né de la récente fusion entre Wind et Tre.
Le patron de Free compte bien innover. « Le consommateur est maltraité, peu respecté. Avec mille offres qui changent continuellement et qui cachent beaucoup de pièges. Notre offre aura l’avantage d’être simple, transparente et attractive », explique le patron de Free, cité par le quotidien il Sole 24 Ore.
En 2012, l’opérateur français a littéralement révolutionné le marché de la téléphonie dans l’Hexagone, en proposant des tarifs bien en-dessous de ceux du marché, obligeant ainsi les autres opérateurs à revoir leurs offres à la baisse. Aujourd’hui, il représente 18 % de part du marché et croît à une vitesse supérieure par rapport aux autres opérateurs.
Pour l’Italie, Xavier Niel n’annonce pas encore d’objectif chiffré, bien qu’il espère dépasser largement les 10 % de parts de marché.


Un marché qui est déjà l’un des plus compétitifs d’Europe avec la possibilité de trouver des offres attractives pour 10 euros par mois.
La particularité de la Péninsule, c’est l’importante part des cartes prépayées. Près de 80% des utilisateurs mobiles préfèrent en effet le système de sim prépayées, avec un volume de communications prédéfini, à celui des abonnements. Une situation opposée à celle de la France où l’illimité est très répandu.
Si le futur 4e opérateur entend s’implanter avec la même agressivité qu’en France, le consommateur italien aura de quoi se réjouir.
Quoiqu’il en soit, la machine Free est bel et bien lancée. Le groupe a annoncé investir environ 100 millions d’euros cette année et prévoit d’élargir rapidement son offre à la téléphonie fixe. Rendez-vous à l’automne donc.

Retrouvez tous nos articles de la rubrique « Actualité »

Marie-Astrid Roy (lepetitjournal.com de Milan) – Lundi 13 mars

 
Milan

LANGUE – L’intrusion du français en italien

Mignon, décolleté, habitué… Il n’est pas rare de rencontrer des mots français au cœur d’une phrase italienne. Et pour cause, ils représentent 7% du vocabulaire de base de la langue de Dante. A l’occasion de la semaine de la francophonie, analysons l’importance de cette pratique. Un phénomène aux multiples raisons, né au Moyen Âge.
Actualité Italie
Une internationale

BAÏKA – La promesse d’un "voyage à chaque page"

Lancer un nouveau magazine est un pari audacieux. D’autant plus quand on souhaite s’adresser aux plus jeunes et les sensibiliser aux différentes cultures du monde. C’est pourtant le défi que s’est lancé Noémie Monier, éditrice et rédactrice en chef de Baïka, trimestriel dédié aux 8-12 ans qui cherche à travers son magazine à éveiller ses lecteurs à « l’autre », en mêlant fictions, récits mythologiques et documentaires. 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

MICHAELLE JEAN – "«J’aime, je partage», c’est parler comme un francophone"

Le 20 mars, c’est la Journée Internationale de la Francophonie. Pour l’occasion, nous avons rencontré une ardente protectrice de la langue de Molière, Michaëlle Jean, secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) depuis 2014. Très déçue de voir que la France a opté pour un slogan en anglais pour sa candidature aux Jeux Olympiques de 2024, elle nous parle avec enthousiasme de ses projets, notamment numériques, pour développer notre langue dans le monde.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire