Milan

SORTIES – A faire ce week-end à Milan et dans ses environs

 

Alors que nombreux sont ceux qui doivent rester à Milan ce week-end afin de voter pour le 1er tour des présidentielles, la rédaction vous propose deux activités pour vous évader. Au programme : une virée à 1h30 de Milan, pour une balade au château et parc Di Masino, dont la vue panoramique est stupéfiante et une exposition de photos illustrant les sites Unesco de la Lombardie. Sans oublier une virée au bureau de vote !


#1  Castello di Masino
S’il y a bien un week-end en particulier pour découvrir le château di Masino, c’est en cette fin avril, période où l’immense parc romantique, à la stupéfiante vue panoramique, atteint son paroxysme côté fleuraison.
A Caravino près de Turin, à 1h30 de Milan en voiture, le Château di Masino est immergé dans un immense parc, où il jouit d’une magnifique vue panoramique sur la plaine du Canavese et les montagnes enneigées.
Habité pendant 10 siècles par la famille Valperga, le château raconte l’histoire piémontaise et italienne, à travers ses nombreuses pièces richement meublées et décorées entre le 16e et le 17e siècle : les chambres des ambassadeurs, les appartements et salons de Madame Reale, l’amusante salle des jeux, la magnifique salle de bal où l’on peut imaginer les fêtes qui s’y sont déroulées.
A découvrir aussi, la riche collection de carrosses du 18e et 19e siècle, pour la plupart ayant appartenus à la famille Valperga et conservés dans les palais des carrosses.

Après une pause-café sur la terrasse degli Oleandri qui offre un panorama spectaculaire sur le parc et la plaine du Canavese, direction le parc justement, pour une balade dépaysante dans le Jardin des Cyprès, le Jardin des Rose ou encore le Pratone Eufrasia, lieu idéal pour se reposer sur un banc à l’ombre. En cette fin avril, grâce à la fleuraison de plus de 7.000 plantes de candies Spirée Van Houttei, le parc est surnommé le « Jardin des Nuages ».
On terminera la journée en s'évadant dans le fascinant labyrinthe botanique, le deuxième plus grand d’Italie.

Château et Parc Di Masino - FAI
Avril, mai et octobre : du mardi au dimanche et lundi 1er mai, de 10h à 18h
Où ? Caravino (Torino) >> carte


#2 Les sites Unesco de la Lombardie en photos
C’est le dernier week-end pour découvrir l’exposition des meilleures photos sélectionnées lors du concours « Metti in mostra la Lombardia », au Palazzo Lombardia. Un projet artistique né sur le Web, pour mettre en valeur les sites de l’Unesco de la région lombarde, comme le Mont Sacré de Varèse.
La Lombardie est d’ailleurs la région d’Italie la plus riche en sites classés Unesco avec 10 lieux considérés « d’intérêt historiques », distribués sur le territoire.

Palazzo Lombardia - Nucleo 3 - Piazza Città di Lombardia
De 10h à 18h


#3 Rendez-vous dans votre bureau de vote !
Dimanche 23 avril, c’est le 1er tour des élections présidentielles. Présentez-vous entre 8h et 19h, dans votre bureau de vote, muni d’une pièce autorisée justifiant votre identité.
Pour toute autre information utile: www.votezaletranger.gouv.fr

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et Francophones de Milan !

Retrouvez tous nos articles de la rubrique « Escapades »

Marie-Astrid Roy - (www.lepetitjournal.com/Milan) – Vendredi 21 avril 2017

Photos : Castello di Masino visto dal Labirinto Foto di Flavio Pagani,2009 © FAI - Fondo Ambiente Italiano
            Castello e Parco di Masino, fioritura delle spireae  Foto  di  Luca Simoncello, © FAI - Fondo Ambiente Italiano
            Mont Sacré © Andrea_Plebani

 
Milan

FERRAGOSTO – Comment fête-on le 15 août en Italie ?

Ferragosto est une façon de parler du 15 août, l’équivalent en Italie de notre Assomption. Les Italiens le célèbrent avec beaucoup de ferveur : processions religieuses, feux d'artifice, concerts, etc. C'est aussi un moment où l’on se retrouve en famille et entre amis. Mais d'où vient cette fête ? Quelles sont ses origines, son histoire et ses traditions ?

LANGUE – L’italien des vacances

Vous êtes en Italie pour les vacances ? Vous venez de vous installer et vous souhaitez voyager dans la Péninsule mais votre italien laisse encore à…

APP – Milan dans un smartphone

Les 5 App gratuites les plus utiles pour vivre et visiter Milan ! Découvrez les indispensables que tout Milanais devrait avoir sous la main.
Actualité Italie
Une internationale

ROAMING – Ni expats, ni immigrants, vivre à l’international au 21e siècle

Ni expatriés, ni locaux, ni immigrants… Comment définir ces citoyens du monde qui s’installent, pour quelques années, sans filet, dans un pays qui n’est pas le leur? Des itinérants, des nomades ? Dans son livre, CM Patha dresse les caractéristiques de ces millions d'individus dont on n’entend pas la voix. Beaucoup d’entre vous se reconnaitront !
Actu internationale
En direct d'Europe
Stockholm - Actualité

POLITIQUE – La Suède et la transparence

En Suède, l'affaire Fillon ne fait pas la une, c'est à peine si la presse l'évoque tant il est ici difficile de concevoir qu'un élu emploie…
Expat
Expat - Emploi

"Insécurité, négligence, esclavagisme": enquête dans les dessous des fermes australiennes

L’Australie, c’est easy, facile. Les salaires sont plus élevés, et il y a du soleil toute l’année. Forcément cela attire, et on a envie d’y rester. Pour cela, il faut remplir quelques conditions. Notamment réaliser 88 jours de travail en fermes. Si d’autres solutions existent, celle-ci est la plus utilisée par les PVTites. Disponibilités pour travailler toute l’année, pas besoin d’expérience, les gens se hâtent... Et tombent des arbres une fois qu’ils commencent à se faire arnaquer. Enquête au coeur des fermes et de leurs abus.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine