Milan

BALADE À PIED – Le lac de Côme autrement : le Greenway Lago di Como

 En attendant de se rendre sur ses nombreux lidos pour se baigner ou se faire dorer au soleil, le lac de Côme peut se découvrir à pied le long du Greenway Lago di Como. Idéal à parcourir au printemps où la chaleur n’est pas encore trop écrasante, ce chemin serpente sur plus de 10 km entre flancs de colline et bords du lac. A une heure de Milan seulement !


 Sur la côte ouest du lac de Colonno à Cadenabbia di Griante, en passant par Sala Comacina, Ossuccio, Lenno, Mezzegra et Tremezzo, le Greenway se parcourt en 3h30 environ : une ballade facile avec un magnifique panorama sur le lac de Côme et ses jardins, villas, hameaux et villages historiques.

Una passeggiata dolce
« Une douce balade », c’est ainsi qu’est défini officiellement le Greenway Lago di Como : une agréable promenade offrant une nouvelle perspective sur la nature et les trésors architecturaux du lac de Côme.  Son principal intérêt réside dans le mélange des découvertes : vues insolites, églises millénaires, villas historiques, petits ports cachés, jardins et baies ouvertes sur le lac. A ne pas manquer, la chiesa di San Giacomo du 12ème siècle au bord de l’eau, la villa del Balbiano du 16ème siècle à Ossuccio, la superbe villa del Balbianello et ses jardins sur son promontoire juste avant la baie de Lenno, la villa Monastera qui surgit dans les ruelles de Lenno, et la magnifique villa Carlotta à Tremezzo. On n’oubliera pas dans cette liste les paysages ruraux et vues pittoresques sur le lac au détour d’un passage ou d’un champ d’oliviers.


Un parcours sur mesure
A chacun son Greenway Lago di Como ! Le parcours n’est pas un chemin isolé, mais un tracé qui suit et se développe sur les voies de communication existantes. Ainsi, il est possible de le parcourir entièrement, d’y entrer ou d’en sortir à n’importe quel croisement avec la route ou les transports en commun (bus et bateaux). On peut aussi choisir de combiner la visite des magnifiques villas comme celle del Balbianello ou la villa Carlotta.
Pour une pause déjeuner, nous vous conseillons, à mi-parcours, les terrasses de la baie de Lenno, loin des voitures et avec une vue directe sur le lac, ou un pique-nique à votre convenance.

Suivez le guide
Laissez votre voiture à Colonno sur la via Capella qui monte à gauche à l’entrée du village. Le parcours commence via Civetta. Suivez ensuite les panneaux bleu et jaune ou les poinçons de métal que vous trouverez insérés dans le sol. Pour revenir à votre point de départ, prenez le bus C10 qui parcourt tous les villages le long du lac jusqu’à Colonno ou l’un des bateaux du lac depuis Canedabbia, Tremezzo ou Lenno.
Le niveau de marche est facile et les enfants habitués à marcher peuvent vous accompagner. Oubliez en revanche poussettes, trottinettes ou vélos !

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et Francophones de Milan !

Retrouvez tous nos articles de la rubrique « Escapades »

Aurélie Bazex - (www.lepetitjournal.com/Milan) – Vendredi 7 avril 2017

Infos pratiques  et liens utiles :
Description du parcours en italien et en français
Plus d’informations sur la Villa del Balbianello
Et la Villa Carlotta

Photos : © Aurélie Bazex pour LPJ

 
Milan

CINEMA – Cézanne et moi en VO

Le spazio Oberdan présente en avant-première le film Cézanne et moi, de Danièle Thompson (2016). Un film sur la relation d’amitié entre celui qui…
Actualité Italie

ELECTIONS - Pour qui les Français d'Italie ont-ils voté en 2012 ?

Après le Brexit et l'élection de Donald Trump, le monde entier se tourne désormais vers l'élection présidentielle française. Au milieu ce dédale médiatique, la presse internationale s'adonne à toutes sortes de pronostics sur notre futur chef d’État, tout en relatant les affaires qui ponctuent cette campagne présidentielle 2017. Mais vous souvenez-vous comment les Français d'Italie avaient voté au 1er tour des élections Présidentielles de 2012 ? Les Français d'Italie ont-ils voté comme leurs compatriotes en France ?
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé

COACHING - Être pilote de sa vie, ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui, j’ai fait une très belle rencontre à Shanghai et cette personne m’a posé une excellente question : “Pour toi, c’est quoi être pilote de sa vie ? Comment est-ce que je peux avoir un peu plus la sensation d’être pilote de ma vie ?”
Expat - Politique

PIERRE VERLUISE – "M. Trump pourrait être une formidable opportunité pour l’Europe"

Contestée par près de la moitié des candidats de cette présidentielle, l’Union européenne n’a jamais semblée aussi fragile. Traversant une crise profonde, la question de son avenir se fait plus prégnante que jamais. Entre référendum de sortie, retour au Franc, et reconquête d’une souveraineté nationale, comment pouvons-nous expliquer un tel euro-scepticisme ? Pierre Verluise, docteur en géopolitique, directeur du Diploweb.com et co-auteur avec Gérard-François Dumont de "Géopolitique de l’Europe. De l’Atlantique à l’Oural" (PUF) nous répond.
Magazine