Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Milano Design City : un mini-Fuorisalone débute à Milan

Design City MilanoDesign City Milano
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 27 septembre 2020, mis à jour le 27 septembre 2020

Après l’annulation du Salon du meuble 2020 en avril dernier, Milan ne renonce pas au design et à son Fuorisalone. Du 28 septembre au 10 octobre, 350 événements peupleront la Design Milano City.

Pas de Salon du meuble à la Fiera et ses 390.000 visiteurs, pas de Fuorisalone ni ses plus de 300.000 présences dans le seul quartier de Brera. Après l’annulation du Salon international du meuble 2020, qui aurait dû se tenir en avril dernier, les professionnels du secteur ont repensé la manifestation pour une édition 2020 à minima afin de permettre aux grandes marques du Made in Italy, de montrer leurs collections. C’est ainsi qu’est née la Milano Design City du 28 septembre au 10 octobre. Au programme, 13 jours d’initiatives dans les galeries et showroom ainsi que des événements dans les quartiers du design. De Brera à Tortona, des Cinque Vie à Porta Romana en passant par Isola, les fameux district du Fuorisalone s’ouvrent au public. Pour relancer la machine du design, 350 initiatives seront disséminées entre la Triennale et les design district. Et chaque organisateur a pour mission de limiter les entrées afin de permettre d’assurer le protocole de sécurité sanitaire.

A chaque district sa thématique. Les Cinque Vie se dédient à l’économie circulaire, Brera présente des projets liés à la vie urbaine, le quartier de Tortona est dédié au travail des femmes designer, avec notamment l’exposition « Dans les mains des femmes » à voir au Superstudio Più. Le nouveau district du design Molino-Sofia traite du rapport entre design et architecture, comme le quartier de Porta Romana.

La Triennale Milano offre quant à elle des visites guidées de son musée du design, avec des guides plus qu’experts, tel Stefano Boeri, architecte et président de l’institution.
Autre initiative à admirer : l’incontournable galerie Orlandi exposera dans les cloîtres – récemment restaurés – du musée de la Science et de l’Industrie, les œuvres qui ont remporté le prix « Ro Plastic Prize » dédié au plastique recyclé. Toujours sur le thème du développement durable, l’installation immersive Tropical Milano, du designer israélien Erez Nevi Pana (à voir dans la cour du 14 via Cesare Correnti) explore le véganisme et le réchauffement climatique global.

Des manifestations qui entendent témoigner de l’énergie et de l’optimiste du secteur, en attendant l’édition 2021.

 

Sujets du moment

Flash infos