Milan

CAFFÈ FREDDO – L’espresso italien se transforme pendant l’été

Shakerato, « del nonno » ou version granita… Sous la chaleur de l’été, le classique café italien prend des allures givrées tout en demeurant un rituel sacré. Comme toutes les icônes gastronomiques italiennes, même dans sa version estivale, le café se décline de différentes façons selon les régions. Toutes les variantes.

Caffè shakerato (Flickr)


Il caffè con ghiaccio – Le café avec glaçon
Son origine vient du Salento (l’extrêmité sud-est des Pouilles) et à depuis conquis l’Italie. Facile et rapide. On fait un café bien bouillant, on sucre – de préférence avec du sucre liquide -  puis on verse dans un verre rempli de glaçon. A boire rapidement avant que le glaçon ne fonde.
A la mode du Salento : on utilise du lait d’amande. L’astuce est simple mais fait toute la différence. Les glaçons sont conçus avec de l’eau et du lait d’amande donc. Dans un verre, on y verse le café dessus et le tour est joué. Cette fois, pas besoin de sucrer en revanche du fait de la présence du lait.

Il caffè shakerato – Le café secoué
Il s’agit du plus répandu à travers l’Italie. On prépare le café que l’on verse ensuite dans un shaker mélangeur avec des glaçons et du sucre liquide. Avec un peu de liqueur pour les plus audacieux. On shake, on re-shake et c’est prêt !

Il caffè granito – Le café granité
Le must de la côte Amalfitaine ! Le café granité - de la caféine en version en-cas sucré - est mélangé sans interruption pour conserver sa consistance semi-liquide avec de petits cristaux de glace. On le boit à la paille.

Mezzo-freddo – Le mi-froid
Apprécié principalement dans la région est de la Sicile, il est préparé en faisant refroidir lentement un espresso pour ensuite le maintenir à basse température avant de le joindre à une granita au café. Certains l’aimeront « macchiato » avec une pointe de crème chantilly. D’autres, aromatisé à la vanille, amaretto ou encore banane.

Il caffè del nonno – Le café du grand-père
Plus dessert que café, il s’agit d’une voluptueuse crème mousseuse au café réfrigérée ou glacée que l’on trouve dans tous les bars de Naples. On l’obtient en réchauffant de la crème quelque secondes au micro-onde, juste à la température adéquate pour dissoudre du café soluble instantané.

Et à la maison ?
Rien de plus simple. On prépare un café classique avec la moka, on y ajoute un peu d’eau avant de verser le tout dans une carafe, destination le congélateur. Il suffira de le retirer 30 minutes avant de le déguster, après l’avoir bien mélangé.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et Francophones de Milan !

Retrouvez tous nos articles de la rubrique « Gastronomie »

M.-A.R. (www.lepetitjournal.com/Milan) – Jeudi 27 juillet 2017



 
Milan

FERRAGOSTO – Comment fête-on le 15 août en Italie ?

Ferragosto est une façon de parler du 15 août, l’équivalent en Italie de notre Assomption. Les Italiens le célèbrent avec beaucoup de ferveur : processions religieuses, feux d'artifice, concerts, etc. C'est aussi un moment où l’on se retrouve en famille et entre amis. Mais d'où vient cette fête ? Quelles sont ses origines, son histoire et ses traditions ?

LANGUE – L’italien des vacances

Vous êtes en Italie pour les vacances ? Vous venez de vous installer et vous souhaitez voyager dans la Péninsule mais votre italien laisse encore à…

APP – Milan dans un smartphone

Les 5 App gratuites les plus utiles pour vivre et visiter Milan ! Découvrez les indispensables que tout Milanais devrait avoir sous la main.
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine