Milan

NO TASTE FOR BAD TASTE – Le meilleur du Design français à Milan

Inaugurée lors de la Design week la semaine dernière, l’exposition NO TASTE FOR BAD TASTE célèbre les grandes œuvres du design français des années 2000 à aujourd’hui. A visiter jusqu’au 13 mai à l’Institut français de Milan.


Art de vivre, panache, élégance, audace, ouverture culturelle, équilibre, héritage, créativité et industrie, savoir-faire, innovation durable : telles sont les 10 valeurs essentielles autour desquelles sont rassemblées 40 objets iconiques pour l’exposition No taste for bad Taste so Starck, so Bouroullec…so le French Design.
Les œuvres ont été sélectionnées par 40 personnages du monde de l’art et de la créativité, dont Paola Antonelli, la conservatrice du MoMa, la designer indienne Gunjan Gupta et le philosophe Gilles Lipovestky.

La touche Castelbaljac
A l’occasion de ses 40 ans, le VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement) a chargé le styliste Jean-Charles de Castelbaljac de concevoir une scénographie élégante et poétique pour valoriser l’excellence de l’art de vivre à la française. L’artiste a ainsi créé un parcours inédit, organisé autour des dix valeurs du French Design. Au-delà des frontières de la mode, de l’art, de l’architecture et du design, Castelbaljac donne au French Design une véritable direction artistique, en intervenant aussi bien dans la conception que dans la musique, le parfum, le graphisme et l’art de vivre.
Grâce à une collaboration entre l’Institut français et le réseau culturel français à l’étranger, après Milan, l’exposition débutera un voyage long de quatre ans. Des rendez-vous incontournables sont à prévoir dans 20 pays du monde, de l’Asie à l’Amérique du nord, en passant par le Moyen-Orient et l’Europe.


Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et Francophones de Milan !

Retrouvez tous nos articles de la rubrique « Culture »

Marie-Astrid Roy - (www.lepetitjournal.com/Milan) – Jeudi 13 avril 2017

Quand ?
Jusqu’au 13 mai 2017, du mardi au samedi, 12h – 19h
Où ?
Palazzo delle Stelline – corso Magenta 61/63

Photos: ©Francesco Secchi

 
Milan

FERRAGOSTO – Comment fête-on le 15 août en Italie ?

Ferragosto est une façon de parler du 15 août, l’équivalent en Italie de notre Assomption. Les Italiens le célèbrent avec beaucoup de ferveur : processions religieuses, feux d'artifice, concerts, etc. C'est aussi un moment où l’on se retrouve en famille et entre amis. Mais d'où vient cette fête ? Quelles sont ses origines, son histoire et ses traditions ?

LANGUE – L’italien des vacances

Vous êtes en Italie pour les vacances ? Vous venez de vous installer et vous souhaitez voyager dans la Péninsule mais votre italien laisse encore à…

APP – Milan dans un smartphone

Les 5 App gratuites les plus utiles pour vivre et visiter Milan ! Découvrez les indispensables que tout Milanais devrait avoir sous la main.
Actualité Italie
Une internationale

ROAMING – Ni expats, ni immigrants, vivre à l’international au 21e siècle

Ni expatriés, ni locaux, ni immigrants… Comment définir ces citoyens du monde qui s’installent, pour quelques années, sans filet, dans un pays qui n’est pas le leur? Des itinérants, des nomades ? Dans son livre, CM Patha dresse les caractéristiques de ces millions d'individus dont on n’entend pas la voix. Beaucoup d’entre vous se reconnaitront !
Actu internationale
En direct d'Europe
Stockholm - Actualité

POLITIQUE – La Suède et la transparence

En Suède, l'affaire Fillon ne fait pas la une, c'est à peine si la presse l'évoque tant il est ici difficile de concevoir qu'un élu emploie…
Expat
Expat - Emploi

"Insécurité, négligence, esclavagisme": enquête dans les dessous des fermes australiennes

L’Australie, c’est easy, facile. Les salaires sont plus élevés, et il y a du soleil toute l’année. Forcément cela attire, et on a envie d’y rester. Pour cela, il faut remplir quelques conditions. Notamment réaliser 88 jours de travail en fermes. Si d’autres solutions existent, celle-ci est la plus utilisée par les PVTites. Disponibilités pour travailler toute l’année, pas besoin d’expérience, les gens se hâtent... Et tombent des arbres une fois qu’ils commencent à se faire arnaquer. Enquête au coeur des fermes et de leurs abus.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine