Milan

ESPACE VERT - A la découverte du jardin botanique de Città Studi


Le jardin botanique de Città studi, véritable patrimoine vert de Milan, vient de rouvrir ses portes au public grâce à la disponibilité des membres du Touring Club. Visite guidée

Si Milan jouit de peu d’espaces verts, ceux dont elle dispose, souvent cachés comme le magnifique jardin botanique situé en plein cœur de Brera, sont de véritables joyaux de la nature.  Celui de Città studi vient tout juste de rouvrir ses portes au public, grâce aux membres du Touring club qui en assurent l’accueil et les visites.
Comme une escapade à la campagne en pleine ville, le jardin botanique de Città studi est un véritable patrimoine vert de la ville. A l’époque, jusqu’en 1950, la zone était une grande ferme agricole, ensuite laissée à l’abandon pendant plus de 50 ans. Jusqu’à ce que la concession du terrain soit accordée en 2001 à l’université Statale de Milan qui en a fait cet immense espace naturel.
Il ne s’agit pas d’un simple jardin botanique mais d’un espace scientifique où l’on enseigne aux visiteurs l’importance des plantes pour la vie et la société. Idéal à faire en famille.


Rencontres surprenantes
25.000 m2, plus de 1000 espèces différentes et des rencontres surprenantes. « On découvre des plantes carnivores tropicales qui avalent les tout-petits animaux dont elles se nourrissent. Des plantes myrmécophiles, habitées par des fourmis qui en contrepartie les protègent des prédateurs ou encore de rares plantes aquatiques et tant d’autres en voie d’extinction », explique Marco Caccianiga, vice-directeur du département Biosciences de l’Université Statale de Milan.  Dépaysement assuré.

Marie-Astrid Roy (lepetitjournal.com de Milan) - Vendredi 10 mars

Informations pratiques :
Adresse : via Golgi 18, Milano
Accès libre de 9h à 17h
Du lundi au vendredi
Fermé en août et de novembre à mars
Visites guidées de groupe, réservation obligatoire : ortobotanicocittà studi@unimi.it

 

 
Milan

FERRAGOSTO – Comment fête-on le 15 août en Italie ?

Ferragosto est une façon de parler du 15 août, l’équivalent en Italie de notre Assomption. Les Italiens le célèbrent avec beaucoup de ferveur : processions religieuses, feux d'artifice, concerts, etc. C'est aussi un moment où l’on se retrouve en famille et entre amis. Mais d'où vient cette fête ? Quelles sont ses origines, son histoire et ses traditions ?

LANGUE – L’italien des vacances

Vous êtes en Italie pour les vacances ? Vous venez de vous installer et vous souhaitez voyager dans la Péninsule mais votre italien laisse encore à…

APP – Milan dans un smartphone

Les 5 App gratuites les plus utiles pour vivre et visiter Milan ! Découvrez les indispensables que tout Milanais devrait avoir sous la main.
Actualité Italie
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Stockholm - Actualité

POLITIQUE – La Suède et la transparence

En Suède, l'affaire Fillon ne fait pas la une, c'est à peine si la presse l'évoque tant il est ici difficile de concevoir qu'un élu emploie…
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine