Milan

HORS LES MURS

"Hors les murs", c’est la toute dernière rubrique que votre rédaction vous propose de découvrir. Le principe est simple. Un vendredi de temps en temps, jour des sorties, un de nos correspondants locaux prend sa plume pour vous faire découvrir sa ville. Il y parle d’actualité, d’histoire, de personnalités, de sites touristiques ou de lieux insolites. Cette nouvelle rubrique est née de notre volonté de faire découvrir à nos lecteurs milanais la beauté des territoires et la saveur des terroirs de Lombardie et d’ailleurs. C’est aussi une façon de mobiliser la communauté française et francophone qui vit…Hors les murs !

Blandine nous
invite à 240 kilomètres de Milan au cœur de l’Emilie-Romagne. Déclinaison bolonaise pour un week-end automnal gourmand et musical

Bologne, la "Grassa"  Huitième édition du Cioccoshow (14/11/2012-18/11/12)

La ville accueille pour la huitième et dernière fois le Cioccoshow. Une foire au chocolat placée cette année sous le signe de la Solidarité pour la région de l’Emilie-Romagne. L’événement est en effet associé à une collecte de fonds pour la reconstruction de l’Ecole élémentaire G. Lodi de Crevalcore, détruite lors du tremblement de terre de mai dernier.

Au programme : La réalisation de la plus grande pièce de monnaie en chocolat du monde. Un exploit vérifié par le World Guinness Record, ce mercredi 14 novembre. Ce samedi, préparez-vous à vivre la Ciocconight, une afterhour du chocolat avec ouverture des stands jusqu’à minuit.



Informations :
-    Où : Piazza Maggiore, Piazza Nettuno, Piazza Re Enzo, Via Orefici, Via Archiginnasio, Piazza Galvani di Bologna.
-    Quand : du 14 novembre au 18 novembre 2012.
-    Horaires : de 10h à 20h, sauf samedi de 10h à minuit.
-    Combien : gratuit bien-sûr !
-    Programme : concert inaugural donné par Brad Meldhau accompagné des deux membres historiques du groupe Trio, Larry Grenadier et Jeff Ballard.

Informations :
-    Où : Bologne, Ferrare, Minerbio et Anzola Emilia.
-    Quand : du 15 novembre au 25 novembre 2012
-    Programme : www.festivaljazzbologna.it
-    Contact : info@festivaljazzbologna.it

Bologne rend hommage à Lucio Dalla : Ouverture extraordinaire de la maison de l’artiste (30/11/2012-02/12/2012)


Sept mois après la disparition soudaine de l’enfant prodige de Bologne, Lucio Dalla, la délégation FAI de la ville et les héritiers de l’artiste ouvrent pour la première fois sa maison au public. Théâtre de la vie du chanteur, ce lieu est également un véritable musée d’art contemporain.
Le visiteur accèdera aux appartements du premier étage, au bureau, à la salle de cinéma et à la salle du pianoforte personnel de l’artiste. A travers ce parcours, le public pourra découvrir la vie et le parcours artistique de l’une des plus grandes voix de l’Italie, Lucio Dalla.
L’argent récolté lors de la vente des billets sera intégralement reversé pour la reconstruction du Palais Municipal de Finale Emilia, détruit lors du tremblement de terre en mai dernier.

Informations :
-    Où : Bologna, Via Massimo d’Azeglio 15
-    Quand : du 30 novembre au 2 décembre 2012.
-    Horaires : Vendredi de 10h à 19h ; Samedi et dimanche, de 9h à 19h.
-    Combien : 10 euros (sur www.vivaticket.it)

Bologne la ville rouge, invite Toulouse la ville Rose (19/11/2012-24/11/2012)
Depuis 1981, Bologne, la dotta, la grassa et la rossa a trouvé son équivalent à travers Toulouse, la rose, la savante et la gourmande.
L’année dernière, la ville française accueillait en ses terres nos confrères bolonais pour une semaine de festivités. Aujourd’hui, c’est au tour de la ville rouge de recevoir la ville rose.
Durant une semaine, la commune de Bologne organise une série de manifestations autour de la problématique des grandes métropoles, entre mobilité, développement urbanistique et lutte contre les discriminations. Au cours des débats, les intervenants auront à cœur de montrer au public jusqu’à quel point Bologne et Toulouse sont des villes semblables. Siège de grandes universités et entreprises, ces deux cités ont également fait le souhait de préserver en leur sein une activité culturelle rayonnante. Cette semaine sera l’occasion pour les Bolonais de découvrir la culture, le patrimoine et les artistes toulousains.
Au programme une série de conférences, de concerts, d’expositions, de rencontres et de projections cinématographiques se dérouleront tout au long de cette semaine toulousaine en terres italiennes.

Informations :
- Site internet : www.comune.bologna.it
- Contacts : silvia.sassu@comune.bologna.it ou francesca.martinese@commune.bologna.it


Blandine Garot (www.lepetitjournal.com/milan) - vendredi 16 novembre 2012

Si vous aussi vous habitez hors les murs de Milan - nord de l’Italie hors Piémont et Val d’Aoste - et que vous vous sentez l’âme d’un écrivain pour faire découvrir votre ville ou vous proposer comme correspondant local, contactez la rédaction.

creditphotos : Blandine Garot

Milan

ENFANTS – Leur trouver une activité extrascolaire à Milan

En France, la rentrée scolaire a été marquée par la réforme des rythmes scolaires qui a pour but, entre autres d’éveiller les enfants à de nouvelles activités. En dehors de l’école, il est en effet important pour eux de s’adonner à un sport, une activité artistique, voire les deux. La rédaction vous donne quelques pistes pour trouver l’activité qui ravira le mieux vos bambins et adolescents sur Milan.

SORTIR – A Milan cette semaine

Vous l’attendiez depuis des jours ? Voici donc la sélection culturelle hebdomadaire de la rédaction. Cette semaine, nous vous proposons une expo…
Actualité Italie

ETUDIANTS – Se loger, mission impossible ?

Dans les universités italiennes, la rentrée est imminente. La course au logement va bientôt prendre fin. Petite enquête sur le prix des loyers dans les principales villes universitaires et sur les difficultés que rencontrent les étudiants italiens ou étrangers qui partent faire des études loin du cocon familial
A la une
France/Monde
En direct d'Europe
Varsovie - Actualité

MASSACRE DE KATYN - Commémoration

Le Président Bromislaw Komorowski et les ambassadeurs de 20 pays étaient réunis dans la Citadelle de Varsovie, mercredi, lors d'une…
Expat
Expat - Emploi

VILLE DURABLE EN TURQUIE – Pour la France, “le potentiel est énorme”

Istanbul accueillera le 23 septembre un grand “colloque franco-turc sur la ville durable”. Ubifrance, agence française pour le développement international des entreprises, organise cet évènement avec le soutien de Vivapolis et de nombreux partenaires*. Près de 250 participants sont attendus à l’hôtel Grand Hyatt, dont une cinquantaine de France. Eric Fajole, directeur d’Ubifrance Turquie, nous en dit plus sur ce colloque.

ENERGIE – Le géant allemand ”MVV Umwelt” à la conquête du marché français

L’entreprise ”MVV Umwelt”, spécialisée dans le domaine de la production d’énergie par incinération des déchets et biomasse, s’est associée depuis quelques mois à la société d’économie mixte ”SEMARDEL” pour créer une société commune qui va leur permettre de mutualiser leurs compétences et répondre aux appels d’offres de l’Hexagone.Michael Class, Directeur Général de ”MVV Umwelt”, et Holger Franke, Directeur du développement international, s’entretiennent avec lepetitjournal.com/francfort dans un français presque parfait sur le nouveau couple franco-allemand des déchets uni pour le meilleur et pour le pire !
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL – Un Franco-allemand en charge des Français de l’étranger

A 36 ans, le député du Lot-et-Garonne remplace au pied levé Thomas Thévenoud comme secrétaire d’Etat chargé du Commerce Extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger. Pur produit des grandes écoles françaises, de père allemand, cet ancien partisan de Strauss-Kahn avait choisi de soutenir Hollande lors des primaires du PS
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.