Milan

HORS LES MURS

"Hors les murs", c’est la toute dernière rubrique que votre rédaction vous propose de découvrir. Le principe est simple. Un vendredi de temps en temps, jour des sorties, un de nos correspondants locaux prend sa plume pour vous faire découvrir sa ville. Il y parle d’actualité, d’histoire, de personnalités, de sites touristiques ou de lieux insolites. Cette nouvelle rubrique est née de notre volonté de faire découvrir à nos lecteurs milanais la beauté des territoires et la saveur des terroirs de Lombardie et d’ailleurs. C’est aussi une façon de mobiliser la communauté française et francophone qui vit…Hors les murs !

Blandine nous
invite à 240 kilomètres de Milan au cœur de l’Emilie-Romagne. Déclinaison bolonaise pour un week-end automnal gourmand et musical

Bologne, la "Grassa"  Huitième édition du Cioccoshow (14/11/2012-18/11/12)

La ville accueille pour la huitième et dernière fois le Cioccoshow. Une foire au chocolat placée cette année sous le signe de la Solidarité pour la région de l’Emilie-Romagne. L’événement est en effet associé à une collecte de fonds pour la reconstruction de l’Ecole élémentaire G. Lodi de Crevalcore, détruite lors du tremblement de terre de mai dernier.

Au programme : La réalisation de la plus grande pièce de monnaie en chocolat du monde. Un exploit vérifié par le World Guinness Record, ce mercredi 14 novembre. Ce samedi, préparez-vous à vivre la Ciocconight, une afterhour du chocolat avec ouverture des stands jusqu’à minuit.



Informations :
-    Où : Piazza Maggiore, Piazza Nettuno, Piazza Re Enzo, Via Orefici, Via Archiginnasio, Piazza Galvani di Bologna.
-    Quand : du 14 novembre au 18 novembre 2012.
-    Horaires : de 10h à 20h, sauf samedi de 10h à minuit.
-    Combien : gratuit bien-sûr !
-    Programme : concert inaugural donné par Brad Meldhau accompagné des deux membres historiques du groupe Trio, Larry Grenadier et Jeff Ballard.

Informations :
-    Où : Bologne, Ferrare, Minerbio et Anzola Emilia.
-    Quand : du 15 novembre au 25 novembre 2012
-    Programme : www.festivaljazzbologna.it
-    Contact : info@festivaljazzbologna.it

Bologne rend hommage à Lucio Dalla : Ouverture extraordinaire de la maison de l’artiste (30/11/2012-02/12/2012)


Sept mois après la disparition soudaine de l’enfant prodige de Bologne, Lucio Dalla, la délégation FAI de la ville et les héritiers de l’artiste ouvrent pour la première fois sa maison au public. Théâtre de la vie du chanteur, ce lieu est également un véritable musée d’art contemporain.
Le visiteur accèdera aux appartements du premier étage, au bureau, à la salle de cinéma et à la salle du pianoforte personnel de l’artiste. A travers ce parcours, le public pourra découvrir la vie et le parcours artistique de l’une des plus grandes voix de l’Italie, Lucio Dalla.
L’argent récolté lors de la vente des billets sera intégralement reversé pour la reconstruction du Palais Municipal de Finale Emilia, détruit lors du tremblement de terre en mai dernier.

Informations :
-    Où : Bologna, Via Massimo d’Azeglio 15
-    Quand : du 30 novembre au 2 décembre 2012.
-    Horaires : Vendredi de 10h à 19h ; Samedi et dimanche, de 9h à 19h.
-    Combien : 10 euros (sur www.vivaticket.it)

Bologne la ville rouge, invite Toulouse la ville Rose (19/11/2012-24/11/2012)
Depuis 1981, Bologne, la dotta, la grassa et la rossa a trouvé son équivalent à travers Toulouse, la rose, la savante et la gourmande.
L’année dernière, la ville française accueillait en ses terres nos confrères bolonais pour une semaine de festivités. Aujourd’hui, c’est au tour de la ville rouge de recevoir la ville rose.
Durant une semaine, la commune de Bologne organise une série de manifestations autour de la problématique des grandes métropoles, entre mobilité, développement urbanistique et lutte contre les discriminations. Au cours des débats, les intervenants auront à cœur de montrer au public jusqu’à quel point Bologne et Toulouse sont des villes semblables. Siège de grandes universités et entreprises, ces deux cités ont également fait le souhait de préserver en leur sein une activité culturelle rayonnante. Cette semaine sera l’occasion pour les Bolonais de découvrir la culture, le patrimoine et les artistes toulousains.
Au programme une série de conférences, de concerts, d’expositions, de rencontres et de projections cinématographiques se dérouleront tout au long de cette semaine toulousaine en terres italiennes.

Informations :
- Site internet : www.comune.bologna.it
- Contacts : silvia.sassu@comune.bologna.it ou francesca.martinese@commune.bologna.it


Blandine Garot (www.lepetitjournal.com/milan) - vendredi 16 novembre 2012

Si vous aussi vous habitez hors les murs de Milan - nord de l’Italie hors Piémont et Val d’Aoste - et que vous vous sentez l’âme d’un écrivain pour faire découvrir votre ville ou vous proposer comme correspondant local, contactez la rédaction.

creditphotos : Blandine Garot

Milan

ENFANTS – Enfin un site internet sur les activités culturelles

La culture est désormais plus accessible aux enfants. Il suffit d'un clic pour connaître les offres culturelles de la ville, qui leur sont destinées. Le site d'Il mio amico museo, ouvert courant novembre, regroupe tous les événements proposés par quinze musées de Milan.

BANLIEUES – Le malaise italien

Le mois de novembre a été marqué par de fortes tensions à la périphérie de quelques grandes villes italiennes. L’agitation, amplement répercutée dans…
Actualité Italie

BANLIEUES – Le malaise italien

Le mois de novembre a été marqué par de fortes tensions à la périphérie de quelques grandes villes italiennes. L’agitation, amplement répercutée dans les médias, a été à son comble à Rome et à Milan. Autour de thèmes comme le droit au logement et l’immigration, c’est une véritable guerre des pauvres qui s’est révélée dans toute son ampleur aux yeux du grand public
A la une

VIVRE EN FAMILLE - Une association française prix Balzan pour l'humanité

L’association française "Vivre en Famille" a reçu le prix Balzan pour l’humanité, la paix et la fraternité entre les peuples, au Palazzo del Quirinale, en présence de Giorgio Napolitano, président de la République italienne. Une reconnaissance pour cette ONG qui se bat pour les adoptions d’enfants handicapés, mais aussi pour garantir des lieux d’accueil, des écoles et des centres de soins en Afrique.
France/Monde
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Partir pour mieux revenir

"Je me sens seul comme au milieu de l’océan". Je suis à l’autre bout du téléphone et je peux ressentir toute la détresse de Patrick, 40 ans. En quinze ans, il s’est construit l’une des plus belles réputations de décorateur en Espagne, les clients se battent littéralement pour avoir ses services, et pourtant il a cette terrible impression d’être arrivé en bout de course. "Je veux arriver à prendre un virage que je n’arrive pas à négocier seul. Ce virage est un nouveau challenge professionnel qui me redonnera l’envie de me lever le matin".
Expat - Politique

JACKY DEROMEDI – Des chantiers de Singapour au Sénat

Jacqueline Deromedi, que les Français de Singapour connaissent bien, vient d’être élue sénateur. Le parcours de cette femme entrepreneur, engagée et élégante, qui n’a pas vraiment cherché à faire carrière dans la politique, détonne au Palais du Luxembourg

FRANÇAIS DE L’ETRANGER – Les choix budgétaires pour 2015

Le budget 2015 de "l'Action extérieure de la France" va être examiné par le Parlement. Les crédits dévolus aux Français de l’étranger et aux Affaires consulaires sont en légère baisse. L’aide sociale en pâtira. En revanche, les crédits consacrés aux bourses scolaires augmentent de 5,6 %.
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.
Francophonie

LANGUE FRANÇAISE – Le monde compte 274 millions de francophones

La francophonie progresse dans le monde. C’est la conclusion du second rapport quadriannuel de l’OIF sur l’usage de la langue française dans le monde, présenté au siège de l’organisation à Paris mercredi 5 novembre. En 4 ans, le nombre de francophones a augmenté de près de 25%. Le français est aujourd’hui la seconde langue la plus étudiée dans le monde. D’ici 2060, les francophones pourraient être 767 millions à travers le monde, ce qui constitue un formidable potentiel économique et culturel. Encore faut-il soutenir cette dynamique, prévient l’OIF.