GAE AULENTI - Adieu à la célèbre architecte de la Gare d’Orsay


C’est au Teatro della Scala que dimanche 4 novembre à midi, s’est tenue une cérémonie laïque pour rendre hommage à Gae Aulenti. La fameuse architecte s’est éteinte mercredi 1er novembre dans son domicile milanais à l’âge de 85 ans.

La vie et la carrière
Née à Palazzolo della Stella dans la province d’Udine le 4 décembre 1927, Gae Aulenti fit de Milan sa ville d’adoption. Elle s’y diplôma en architecture au Politecnico. En tant que designer et professeur, elle a affronté la reconstruction de Milan suite aux bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. Formée dans les années cinquante, elle a baigné dans une période où  l’architecture italienne cherchait à récupérer les valeurs du passé. Disciple de l’Art Nouveau, Aulenti est devenue célèbre dans les années quatre-vingt grâce au projet de revitalisation de la gare d’Orsay de Paris en musée, connue pour ses motifs floraux, simultanément à celui du Centre Pompidou. De  1995 à 1996, Gae Aulenti a été Présidente de l’Académie des Beaux-Arts de Brera. Parmi ses œuvres les plus significatives, citons l’ambassade d’Italie à Tokyo, la rénovation du Palazzo Grassi à Venise, le pavillon italien à l’Exposition Universelle de Séville en 1992, la rénovation de l’espace Oberdan à Milan et enfin, celle des-ex écuries papales au Quirinale de Rome. Son dernier chantier, l’aéroport de Saint François d’Assise en Ombrie sera inauguré le 10 novembre prochain. Gae Aulenti avait reçu la Légion d’Honneur de la République Française, la qualification de Commandeur dans l’Ordre des Arts et des Lettres et le Prix de la Culture de la République Italienne. Elle est également l’auteur de la fameuse lampe Pipistrello.

Milan rend hommage à Gae Aulenti
Aucune chapelle ardente pour l’architecte, mais une embrassade chaleureuse de sa ville d’adoption. Pendant le rite civil organisé à la Scala de Milan, le maire Giuliano Pisapia a voulu rendre hommage à l’architecte disparue, en soulignant son rôle "d’ambassadrice de la culture et de la grandeur milanaises et italiennes  dans le monde entier". Pisapia a souligné que Gae Aulenti incarnait les caractéristiques qui ont fait grande la ville de Milan et qu’elle était capable de travailler à tête basse mais d’atteindre des buts importants, sans ostentation. Il l’a définie comme étant une femme qui a su se frayer un chemin dans un monde d’hommes. Puis il a ajouté "Je suis heureux que Milan soit arrivée à la remercier à temps", faisant allusion à la dernière sortie publique de l’architecte, le 16 octobre dernier à l’occasion de la remise de la Médaille d’Or de l’architecture italienne à la Triennale de Milan.

De nombreuses personnalités ont témoigné leur affection comme l’acteur Luca Ronconi et l’architecte Vittorio Gregotti. Même le Président de la République Giorgio Napolitano a voulu lui rendre hommage : "elle a été une protagoniste de premier plan dans l’histoire de l’architecture contemporaine, hautement appréciée dans le monde entier pour son talent créatif et en particulier pour son extraordinaire capacité à récupérer les valeurs culturelles du patrimoine historique".

Elisa Pasotti (www.lepetitjournal.com/milan) - mercredi 7 novembre 2012

creditphoto : Portrait de Gae Aulenti par tuttoggi

Milan

PHOTO – Les années parisiennes de Mario Dondero

L’Institut français Milano propose actuellement une exposition remarquable de 72 photos noir et blanc d’un des plus grands photojournalistes de son époque, Mario Dondero. Italien de naissance, il a passé une bonne partie de sa vie à Paris, où il a travaillé pour de grands titres de presse français. De ses années parisiennes, il a ramené des clichés d’une valeur historique et artistique inestimable. "Gli anni di Parigi" de Mario Dondero, jusqu’au…

SORTIR – A Milan cette semaine

L'Amérique à Milan ! Faîtes une plongée au cœur de la ruralité des Etats-Unis. Frontcountry rassemble de magnifiques clichés du photographe Lucas…
Actualité Italie

TORINO FILM FESTIVAL – La nouvelle directrice serre la vis

La 32e édition du TFF s’ouvre ce vendredi. Après un Paolo Virzì plus déjanté, Emanuela Martini entend bien remettre un peu d’ordre et s’attache à satisfaire les cinéphiles les plus exigeants. Avec une ouverture à la française
A la une

MATHIEU AMALRIC - "Ma vie est de réaliser des films"

Mathieu Almaric est attendu par une foule d’admirateurs au sous-sol de la Fnac Montparnasse, à Paris, qu’il fréquentait comme vendeur il y a 30 ans. Après sa dédicace pour la sortie en DVD du film La Chambre Bleue, il filera en scooter au théâtre de la Bastille pour jouer dans la pièce Le Moral des ménages. L'acteur qui en est à sa 6e réalisation se confie sur son enfance expatriée qui l’a finalement conduit vers un domaine où il excelle…
France/Monde
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

ENJEUX - "L'Europe a-t-elle manqué le virage du numérique?"

Les Entretiens de Royaumont étaient de retour au Château Royal de Varsovie ce samedi 15 novembre. Des intervenants français et polonais, dont Jacques Attali ou François Fillon, ont constaté que l'Europe a mal négocié ce virage technologique. Ils en appellent à une Europe unifiée numériquement
Expat - Politique

FRANÇAIS DE L’ETRANGER – Les choix budgétaires pour 2015

Le budget 2015 de "l'Action extérieure de la France" va être examiné par le Parlement. Les crédits dévolus aux Français de l’étranger et aux Affaires consulaires sont en légère baisse. L’aide sociale en pâtira. En revanche, les crédits consacrés aux bourses scolaires augmentent de 5,6 %.

MATTHIAS FEKL – "Les Français de l’étranger sont un atout extraordinaire"

Deux mois après sa prise de fonction à la tête du secrétariat d’Etat au Commerce extérieur, à la Promotion du tourisme et aux Français de l’étranger, Matthias Fekl souhaite plus que jamais mettre en valeur le potentiel que représente la communauté des Français de l’étranger. Sa stratégie ? Proximité et pragmatisme
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.
Francophonie

LANGUE FRANÇAISE – Le monde compte 274 millions de francophones

La francophonie progresse dans le monde. C’est la conclusion du second rapport quadriannuel de l’OIF sur l’usage de la langue française dans le monde, présenté au siège de l’organisation à Paris mercredi 5 novembre. En 4 ans, le nombre de francophones a augmenté de près de 25%. Le français est aujourd’hui la seconde langue la plus étudiée dans le monde. D’ici 2060, les francophones pourraient être 767 millions à travers le monde, ce qui constitue un formidable potentiel économique et culturel. Encore faut-il soutenir cette dynamique, prévient l’OIF.