GAE AULENTI - Adieu à la célèbre architecte de la Gare d’Orsay


C’est au Teatro della Scala que dimanche 4 novembre à midi, s’est tenue une cérémonie laïque pour rendre hommage à Gae Aulenti. La fameuse architecte s’est éteinte mercredi 1er novembre dans son domicile milanais à l’âge de 85 ans.

La vie et la carrière
Née à Palazzolo della Stella dans la province d’Udine le 4 décembre 1927, Gae Aulenti fit de Milan sa ville d’adoption. Elle s’y diplôma en architecture au Politecnico. En tant que designer et professeur, elle a affronté la reconstruction de Milan suite aux bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. Formée dans les années cinquante, elle a baigné dans une période où  l’architecture italienne cherchait à récupérer les valeurs du passé. Disciple de l’Art Nouveau, Aulenti est devenue célèbre dans les années quatre-vingt grâce au projet de revitalisation de la gare d’Orsay de Paris en musée, connue pour ses motifs floraux, simultanément à celui du Centre Pompidou. De  1995 à 1996, Gae Aulenti a été Présidente de l’Académie des Beaux-Arts de Brera. Parmi ses œuvres les plus significatives, citons l’ambassade d’Italie à Tokyo, la rénovation du Palazzo Grassi à Venise, le pavillon italien à l’Exposition Universelle de Séville en 1992, la rénovation de l’espace Oberdan à Milan et enfin, celle des-ex écuries papales au Quirinale de Rome. Son dernier chantier, l’aéroport de Saint François d’Assise en Ombrie sera inauguré le 10 novembre prochain. Gae Aulenti avait reçu la Légion d’Honneur de la République Française, la qualification de Commandeur dans l’Ordre des Arts et des Lettres et le Prix de la Culture de la République Italienne. Elle est également l’auteur de la fameuse lampe Pipistrello.

Milan rend hommage à Gae Aulenti
Aucune chapelle ardente pour l’architecte, mais une embrassade chaleureuse de sa ville d’adoption. Pendant le rite civil organisé à la Scala de Milan, le maire Giuliano Pisapia a voulu rendre hommage à l’architecte disparue, en soulignant son rôle "d’ambassadrice de la culture et de la grandeur milanaises et italiennes  dans le monde entier". Pisapia a souligné que Gae Aulenti incarnait les caractéristiques qui ont fait grande la ville de Milan et qu’elle était capable de travailler à tête basse mais d’atteindre des buts importants, sans ostentation. Il l’a définie comme étant une femme qui a su se frayer un chemin dans un monde d’hommes. Puis il a ajouté "Je suis heureux que Milan soit arrivée à la remercier à temps", faisant allusion à la dernière sortie publique de l’architecte, le 16 octobre dernier à l’occasion de la remise de la Médaille d’Or de l’architecture italienne à la Triennale de Milan.

De nombreuses personnalités ont témoigné leur affection comme l’acteur Luca Ronconi et l’architecte Vittorio Gregotti. Même le Président de la République Giorgio Napolitano a voulu lui rendre hommage : "elle a été une protagoniste de premier plan dans l’histoire de l’architecture contemporaine, hautement appréciée dans le monde entier pour son talent créatif et en particulier pour son extraordinaire capacité à récupérer les valeurs culturelles du patrimoine historique".

Elisa Pasotti (www.lepetitjournal.com/milan) - mercredi 7 novembre 2012

creditphoto : Portrait de Gae Aulenti par tuttoggi

 
Milan

GARIBALDI - Les dix bonnes adresses de Paola et Marine !

Pour la première fois, les étudiants francophones de Bocconi sont partis explorer Garibaldi afin de trouver pour vous les 10 bons plans de ce quartier. Connu pour sa gare qui accueille près de 25 millions de voyageurs chaque année et sa porte d’origine, le quartier attire de plus en plus de milanais grâce à son centre financier et ces espaces mondains. A l’image du concept-store de Corso Como 10, ancien garage Renault aujourd’hui devenue une…
Actualité Italie

PHILIPPE ZELLER - Nouvel ambassadeur de France auprès du Saint Siège

Le nouvel ambassadeur de France auprès du Vatican, Philippe Zeller, a pris ses fonctions le 1er juin dernier. Pour le petitjournal.com, il revient sur son parcours de haut fonctionnaire de la République, il précise les différentes missions de l’Ambassade de France auprès du Saint Siège, et il nous parle des événements récents qui ont marqué l’actualité. 
Une internationale
Bleu Blanc Box

BLEU BLANC BOX – lepetitjournal.com chouchoute les expatriés

Les produits français vous manquent ? Découvrez la dernière nouveauté concoctée spécialement pour vous par lepetitjournal.com. Chaque mois, aux quatre coins du monde, la BLEU BLANC BOX vous réserve une surprise avec des produits aussi indispensables qu’introuvables à des milliers de kilomètres !
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Devenir riche, oui et alors ?

Jean, fils d’ouvriers de la banlieue parisienne, prend l’avion demain pour la ville de Mexico, un départ qu’il espère définitif, « la France ce n’est pas pour moi, cela ne l’a jamais été »
Expat - Politique

ESSAI – Comment concilier vie à l’étranger et citoyenneté ?

Etre citoyen lorsque l’on réside hors de France, ce n’est pas facile. Quels droits ? Quels devoirs ? Passionné de politique, résidant depuis plus de 20 ans à l’étranger, Jacques Saillant publie un essai engagé sur la citoyenneté des Français de l’étranger, en forme de réflexion mais aussi de « coup de gueule » face aux instances qui les représentent

AUDIOVISUEL – Haro sur les anglicismes !

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel s'agace. La multiplication des titres d'émissions en anglais, jusque dans le service public, ne convient pas à l'organe chargé d'encadrer les productions télévisées françaises. Seront donc reçus les patrons des grandes chaînes françaises afin de rappeler la règle établie par la loi du 30 septembre 1986 sur le rôle du CSA : utiliser le français autant que faire se peu.
Magazine