GAE AULENTI - Adieu à la célèbre architecte de la Gare d’Orsay


C’est au Teatro della Scala que dimanche 4 novembre à midi, s’est tenue une cérémonie laïque pour rendre hommage à Gae Aulenti. La fameuse architecte s’est éteinte mercredi 1er novembre dans son domicile milanais à l’âge de 85 ans.

La vie et la carrière
Née à Palazzolo della Stella dans la province d’Udine le 4 décembre 1927, Gae Aulenti fit de Milan sa ville d’adoption. Elle s’y diplôma en architecture au Politecnico. En tant que designer et professeur, elle a affronté la reconstruction de Milan suite aux bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. Formée dans les années cinquante, elle a baigné dans une période où  l’architecture italienne cherchait à récupérer les valeurs du passé. Disciple de l’Art Nouveau, Aulenti est devenue célèbre dans les années quatre-vingt grâce au projet de revitalisation de la gare d’Orsay de Paris en musée, connue pour ses motifs floraux, simultanément à celui du Centre Pompidou. De  1995 à 1996, Gae Aulenti a été Présidente de l’Académie des Beaux-Arts de Brera. Parmi ses œuvres les plus significatives, citons l’ambassade d’Italie à Tokyo, la rénovation du Palazzo Grassi à Venise, le pavillon italien à l’Exposition Universelle de Séville en 1992, la rénovation de l’espace Oberdan à Milan et enfin, celle des-ex écuries papales au Quirinale de Rome. Son dernier chantier, l’aéroport de Saint François d’Assise en Ombrie sera inauguré le 10 novembre prochain. Gae Aulenti avait reçu la Légion d’Honneur de la République Française, la qualification de Commandeur dans l’Ordre des Arts et des Lettres et le Prix de la Culture de la République Italienne. Elle est également l’auteur de la fameuse lampe Pipistrello.

Milan rend hommage à Gae Aulenti
Aucune chapelle ardente pour l’architecte, mais une embrassade chaleureuse de sa ville d’adoption. Pendant le rite civil organisé à la Scala de Milan, le maire Giuliano Pisapia a voulu rendre hommage à l’architecte disparue, en soulignant son rôle "d’ambassadrice de la culture et de la grandeur milanaises et italiennes  dans le monde entier". Pisapia a souligné que Gae Aulenti incarnait les caractéristiques qui ont fait grande la ville de Milan et qu’elle était capable de travailler à tête basse mais d’atteindre des buts importants, sans ostentation. Il l’a définie comme étant une femme qui a su se frayer un chemin dans un monde d’hommes. Puis il a ajouté "Je suis heureux que Milan soit arrivée à la remercier à temps", faisant allusion à la dernière sortie publique de l’architecte, le 16 octobre dernier à l’occasion de la remise de la Médaille d’Or de l’architecture italienne à la Triennale de Milan.

De nombreuses personnalités ont témoigné leur affection comme l’acteur Luca Ronconi et l’architecte Vittorio Gregotti. Même le Président de la République Giorgio Napolitano a voulu lui rendre hommage : "elle a été une protagoniste de premier plan dans l’histoire de l’architecture contemporaine, hautement appréciée dans le monde entier pour son talent créatif et en particulier pour son extraordinaire capacité à récupérer les valeurs culturelles du patrimoine historique".

Elisa Pasotti (www.lepetitjournal.com/milan) - mercredi 7 novembre 2012

creditphoto : Portrait de Gae Aulenti par tuttoggi

 
Milan

SEISME EN ITALIE - 241 morts, les questions fusent

L'Italie s'interrogeait jeudi sur les raisons d'un bilan de 241 morts, au lendemain du séisme meurtrier qui a réduit à l'état de ruines plusieurs villages dans le centre du pays. La protection civile a ramené à 241, contre 247 précédemment, le bilan des victimes, prévenant toutefois qu'il pouvait encore s'aggraver. La responsable du département des situations d'urgence de la protection civile italienne, Immacolata Postiglione a indiqué jeudi en…

SEISME EN ITALIE - Au moins dix morts

Un séisme de magnitude 6,2 a frappé le centre de l'Italie tôt mercredi faisant au moins dix morts, selon les médias italiens, citant des sources…

MALNUTRITION – L'Italie s'engage

Le 11 juillet dernier à la Villa Celimontana à Rome, l'ONG Save the Children a présenté son nouveau rapport «» (Portions inégales. Mettre fin à la…
Actualité Italie

SEISME EN ITALIE - 241 morts, les questions fusent

L'Italie s'interrogeait jeudi sur les raisons d'un bilan de 241 morts, au lendemain du séisme meurtrier qui a réduit à l'état de ruines plusieurs villages dans le centre du pays. La protection civile a ramené à 241, contre 247 précédemment, le bilan des victimes, prévenant toutefois qu'il pouvait encore s'aggraver. La responsable du département des situations d'urgence de la protection civile italienne, Immacolata Postiglione a indiqué jeudi en fin de matinée qu'il y avait désormais quelque 270 blessés hospitalisés.
Une internationale

DIPLOMATIE – Etre consule de France à Istanbul pendant le coup d'Etat militaire

Muriel Domenach a occupé de septembre 2013 à août 2016 le poste de Consule générale de France à Istanbul. Entre suppression des festivités du 14 juillet du fait de menaces terroristes et coup d'Etat militaire, elle raconte comment elle a vécu personnellement les événements, les mesures prises pour rassurer les ressortissants français et revient sur trois années très riches en Turquie
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

LEPETITJOURNAL.COM - Soyez la voix des Français et francophones dans votre ville

Vous cherchez un défi personnel, professionnel et dans les médias ? Vous voulez être votre propre patron tout en intégrant un réseau en pleine expansion ? Vous possédez de fortes attaches dans la communauté des expatriés et des Francophones de votre ville que vous désirez faire fructifier ? Devenez partenaire du site lepetitjournal.com !

MANAGEMENT - Christian Barqui, président de l'APM : "On n’apprend pas sans émotion"

Créée en 1987 à l’initiative de Pierre Bellon, alors PDG de Sodexo, l’APM, Association pour le Progrès du Management, suscite l’engouement d’un nombre croissant de dirigeants en France et à l’international. L’association compte désormais 353 clubs réunissant une fois par mois de 20 à 25 dirigeants autour d’un expert. Le Président et le Directeur Général de l’APM, reviennent sur les éléments clés qui concourent à ce succès.
Expat - Politique

DIPLOMATIE – Etre consule de France à Istanbul pendant le coup d'Etat militaire

Muriel Domenach a occupé de septembre 2013 à août 2016 le poste de Consule générale de France à Istanbul. Entre suppression des festivités du 14 juillet du fait de menaces terroristes et coup d'Etat militaire, elle raconte comment elle a vécu personnellement les événements, les mesures prises pour rassurer les ressortissants français et revient sur trois années très riches en Turquie

MICHAELLE JEAN - "Nous n’agissons pas seulement pour le français, mais pour le public et les 77 délégations sportives francophones"

La secrétaire générale de la Francophonie était à Rio la semaine dernière afin d’assister à la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques, accompagnée du musicien Manu Dibango, Grand Témoin de la Francophonie pour ces Olympiades. Notre édition de Rio a pu s’entretenir avec la Canadienne lors des premières épreuves d’aviron, à la Lagoa de Rio. 
Magazine