GAE AULENTI - Adieu à la célèbre architecte de la Gare d’Orsay


C’est au Teatro della Scala que dimanche 4 novembre à midi, s’est tenue une cérémonie laïque pour rendre hommage à Gae Aulenti. La fameuse architecte s’est éteinte mercredi 1er novembre dans son domicile milanais à l’âge de 85 ans.

La vie et la carrière
Née à Palazzolo della Stella dans la province d’Udine le 4 décembre 1927, Gae Aulenti fit de Milan sa ville d’adoption. Elle s’y diplôma en architecture au Politecnico. En tant que designer et professeur, elle a affronté la reconstruction de Milan suite aux bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. Formée dans les années cinquante, elle a baigné dans une période où  l’architecture italienne cherchait à récupérer les valeurs du passé. Disciple de l’Art Nouveau, Aulenti est devenue célèbre dans les années quatre-vingt grâce au projet de revitalisation de la gare d’Orsay de Paris en musée, connue pour ses motifs floraux, simultanément à celui du Centre Pompidou. De  1995 à 1996, Gae Aulenti a été Présidente de l’Académie des Beaux-Arts de Brera. Parmi ses œuvres les plus significatives, citons l’ambassade d’Italie à Tokyo, la rénovation du Palazzo Grassi à Venise, le pavillon italien à l’Exposition Universelle de Séville en 1992, la rénovation de l’espace Oberdan à Milan et enfin, celle des-ex écuries papales au Quirinale de Rome. Son dernier chantier, l’aéroport de Saint François d’Assise en Ombrie sera inauguré le 10 novembre prochain. Gae Aulenti avait reçu la Légion d’Honneur de la République Française, la qualification de Commandeur dans l’Ordre des Arts et des Lettres et le Prix de la Culture de la République Italienne. Elle est également l’auteur de la fameuse lampe Pipistrello.

Milan rend hommage à Gae Aulenti
Aucune chapelle ardente pour l’architecte, mais une embrassade chaleureuse de sa ville d’adoption. Pendant le rite civil organisé à la Scala de Milan, le maire Giuliano Pisapia a voulu rendre hommage à l’architecte disparue, en soulignant son rôle "d’ambassadrice de la culture et de la grandeur milanaises et italiennes  dans le monde entier". Pisapia a souligné que Gae Aulenti incarnait les caractéristiques qui ont fait grande la ville de Milan et qu’elle était capable de travailler à tête basse mais d’atteindre des buts importants, sans ostentation. Il l’a définie comme étant une femme qui a su se frayer un chemin dans un monde d’hommes. Puis il a ajouté "Je suis heureux que Milan soit arrivée à la remercier à temps", faisant allusion à la dernière sortie publique de l’architecte, le 16 octobre dernier à l’occasion de la remise de la Médaille d’Or de l’architecture italienne à la Triennale de Milan.

De nombreuses personnalités ont témoigné leur affection comme l’acteur Luca Ronconi et l’architecte Vittorio Gregotti. Même le Président de la République Giorgio Napolitano a voulu lui rendre hommage : "elle a été une protagoniste de premier plan dans l’histoire de l’architecture contemporaine, hautement appréciée dans le monde entier pour son talent créatif et en particulier pour son extraordinaire capacité à récupérer les valeurs culturelles du patrimoine historique".

Elisa Pasotti (www.lepetitjournal.com/milan) - mercredi 7 novembre 2012

creditphoto : Portrait de Gae Aulenti par tuttoggi

Milan

CINEMA – La Mostra de Venise ouvre ses portes aujourd’hui

C’est parti pour la 71e édition de la Mostra Internazionale d'Arte Cinematografica di Venezia. Jusqu’au 6 septembre, pas moins de 130 films seront en compétitions mais un seul repartira avec le très convoité Lion d’Or. Cette année, le président du jury n’est autre que le compositeur de musiques de films français, Alexandre Desplat.

DECOUVERTE - Les parcs de Milan

Vous venez de débarquer à Milan pour vous y installer ou pour visiter la ville ? Vous avez chaud...très chaud ? Partez à la découverte des parcs de…

ESCAPADE – Les perles du Lac de Côme

Le Lac de Côme est l’un des lacs les plus visités et majestueux d’Europe. Georges Clooney, qui y possède une villa ne s’est pas trompé ! A seulement…
Actualité Italie

TARIFS ET HORAIRES – Mode d’emploi des musées nationaux en Italie

Inaugurée le 1er juillet 2014, la petite révolution des tarifs et des horaires introduite par le ministre de la Culture Dario Franceschini semble avoir donné ses premiers fruits tant les résultats du premier mois sont positifs. Retour sur les données les plus récentes et petit mode d’emploi des musées italiens
A la une

JEAN-ERIC VERGNE – "Je suis un sportif expatrié, je vis dans mon sac !"

C’est dans un appartement chic de l’avenue de Iéna, dans le 16è arrondissement de Paris, que le pilote de Formule 1, Jean-Éric Vergne, a reçu le petitjournal.com avant le Grand Prix de Monaco, qui se déroule dimanche 25 mai. À 24 ans, le Français dispute sa troisième saison en F1 au volant d’une Toro Rosso un peu récalcitrante alors qu’il pourrait être aujourd’hui le coéquipier du quadruple champion du monde Sebastian Vettel au sein de l’écurie…
France/Monde
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

ETUDES DE PHILOSOPHIE - Quels débouchés ?

A l’heure des choix d’orientations, la première question posée par l’étudiant est : quel débouché mes études pourront m’offrir ? A cet égard, les cursus de sciences humaines, et plus particulièrement de philosophie, ont mauvaise presse. Les clichés réduisent souvent ses diplômés à choisir la voie de l’enseignement. En réalité, ils ne sont pas si démunis face au marché du travail. Panorama des métiers à considérer
Expat - Politique

PRELEVEMENTS SOCIAUX DES NON-RESIDENTS - Comment faire pour espérer être remboursés ?

Votés en 2012, les prélèvements sociaux (CSG-CRDS) sur les plus-values et revenus immobiliers pour les contribuables français non résidents ont été reconduits dans la loi de finances 2014. La Commission Européenne a ouvert dans la foulée une procédure d’infraction contre la France sur la conformité au droit européen de ces prélèvements. En cas d'issue favorable, comment espérer un remboursement rétroactif ?
Magazine
Les trophées 2014

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.