Mexico

MEXICO - Incroyable découverte en plein centre-ville

Au cœur de Mexico, qui fut autrefois la capitale de l’empire aztèque, des archéologues ont trouvé une tour composée de crânes humains.

 

Mexico abrite de nombreux vestiges anciens et des dizaines de fouilles sont ainsi organisées chaque année à travers les différents quartiers de l’immense capitale. Dernière trouvaille en date ? Une tour composée d’ossements humains. Oui, des archéologues ont mis la main sur un étrange édifice, datant de l’empire aztèque.

En plein cœur de la capitale près du Templo Mayor, ils ont découvert une tour de six mètres de diamètre composée de 676 crânes. Selon eux, il s’agissait d’une tzomptanli, un concept utilisé par les Aztèques dans le but de répandre la terreur.

Au 16ème siècle, lors de la conquête de Tenochtitla par les Espagnols, les guerriers aztèques empilaient les têtes des soldats adverses sur ces structures pour les impressionner et démontrer leur supériorité. Cette bataille avait marqué la chute de l’empire aztèque, avec près de 50 000 pertes humaines.

Cependant, un élément échappe aux scientifiques. Alors qu’ils pensaient ne retrouver que des crânes d’hommes, ils se sont aperçus que des têtes de femmes et d’enfants composaient également la structure. De quoi remettre en cause l’idée d’un protocole culturel et plutôt penser à un massacre barbare. Placée près de la chapelle d'Huitzilopochtli, le dieu aztèque du soleil, la tour faisait probablement partie d’un énième rite qui composait leur culture. Actuellement, 676 crânes ont été trouvés mais des fouilles sont toujours en cours. 

Vincent Villemer www.lepetitjournal.com/ Mardi 4 Juillet 2017

 

 
Mexico
Une internationale

DON'T GO TO ALGERIA – Tolt : "J’ai envie de découvrir les pays qui souffrent des préjugés"

Benjamin Martinie, alias "Tolt". Un an après avoir connu un franc succès avec sa vidéo « Don’t go to Iran » qui efface tous les stéréotypes entendus sur la République islamique, Benjamin Martinie, alias Tolt, revient avec une nouvelle vidéo, cette fois sur l’Algérie, tout en gardant le même concept. Le principe est simple, « Tolt » part deux semaines dans le pays en question, et y découvre sa culture et son peuple.
Actu internationale
En direct des Amériques
Toronto - Actualité

IMMIGRATION – L’ADN du Canada

Le Canada attire, intrigue, stimule les Français. Le projet de s’expatrier dans ce vaste pays pour une durée plus ou moins conséquente fait…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine