Mexico

DÍA DE MUERTOS – Au bon souvenir des vivants

 

 

En ce week-end du 1er et 2 novembre, le Mexique a célébré el Día de muertos. L'occasion de se réunir en famille ou entre amis et de se remémorer les bons moments passés avec un proche défunt.

 

 

Au cimetière San Lorenzo Tezonco, au sud de Mexico, les fleurs recouvrent les tombes et les bougies illuminent les visages. Les chansons traditionnelles comme Mi Viejo sont jouées par des groupes de mariachis à la demande des familles. Des airs de cumbia sortent également d'une sono. Tandis que les enfants courent un peu partout, les adultes préparent des feux de camp. La nuit, fraîche, commence à tomber et les visiteurs ne cessent d'affluer. Certains y resteront jusqu'à tard, partageant un verre et quelques tacos, en compagnie de l'esprit du défunt.

Les étudiants de l'UNAM ont réalisé de nombreuses offrandes, éparpillées sur las Islas du campus de la Ciudad Universitaria. Cette année, hommage était rendu à la peintre surréaliste Remedios Varo. Entre installations traditionnelles et autres plus originales, les catrinas ont pris la pose, tout comme les monstres, et la foule a déambulé dans la bonne humeur. Comment les Mexicains conçoivent-ils cette fête des morts ?

 

Que ce soit dans le centre historique de Mexico, sur l'esplanade du Palacio de Bellas Artes, à la Ciudad Universitaria ou dans le cimetière San Lorenzo Tezonco, retour en photos sur cette fête des morts 2013.


Tristan Delamotte et Romain Thieriot (lepetitjournal.com/mexico) mercredi 6 novembre 2013

Mexico

CHRONIQUE QUÉBÉCOISE - Autoportraits de glace (VI) : Se réinventer au volant

Le Petit Journal de Mexico ouvre ses colonnes à Javier Vargas de Luna avec un texte proposé en français et espagnol. Professeur de lettres hispaniques à l'université Laval de la ville de Québec, il nous livre à travers ses chroniques ses expériences et impressions d'expatrié mexicain vivant dans le nord de l'Amérique. Nul doute que la lecture de ses Autoportraits de glace sera rafraîchissante et dépaysante. Chapitre VI : Se réinventer au volant

TRANSPORT - Voyager en bus au Mexique

Territoire montagneux et très étendu, le Mexique a délaissé les infrastructures nécessaires pour développer son réseau ferroviaire en privilégiant…
A la une
France/Monde
En direct des Amériques
Rio - Actualité Brésil

RECETTE - La tarte aux fraises

Laurence et Marie sont deux Françaises installées à Belo Horizonte (Minas Gerais). Elles ont lancé leur blog de cuisine, "Pesto &…
Expat
Expat - Emploi

DS - La marque premium de PSA en Chine

La légendaire DS est le modèle choisi en 2010 par le groupe PSA pour tête de pont sur le marché premium chinois. Mais bien plus qu’un modèle, c’est une véritable marque qui a été créée en Chine il y a maintenant deux ans. Retour sur la genèse de ce succès avec Arnaud Ribault, son Directeur Général PDG
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL – Un Franco-allemand en charge des Français de l’étranger

A 36 ans, le député du Lot-et-Garonne remplace au pied levé Thomas Thévenoud comme secrétaire d’Etat chargé du Commerce Extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger. Pur produit des grandes écoles françaises, de père allemand, cet ancien partisan de Strauss-Kahn avait choisi de soutenir Hollande lors des primaires du PS
Magazine
Les trophées 2014

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.