Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ÉCONOMIE – Malgré la baisse de la croissance, le Mexique veut être optimiste

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 15 juillet 2014, mis à jour le 15 juillet 2014

Le Secrétaire des communications et des transports de Mexique, Gerardo Ruiz Esparza, s'est exprimé sur la situation économique de son pays lors de La semaine du développement de l'OCDE qui s'est tenue à Paris du 30 juin au 3 juillet 2014. Malgré une faible croissance, le membre du gouvernement d'Enrique Peña Nieto veut voir des signes d'espoirs et de reprise.

Ces dernières années, le PIB du Mexique a enregistré une croissance moyenne d'environ 2,4%, "un chiffre en baisse qui s'avère insuffisant pour atteindre le développement économique, la création d'emplois et la qualité de vie qu'attendent les Mexicains" reconnaît Gerardo Ruiz Esparza. Par conséquence, cette faible croissance "interdit toute amélioration de la situation économique des classes populaires". Et pour noircir le tableau, le membre du gouvernement avoue qu'il manque les infrastructures nécessaires à un meilleur développement économique et ceci malgré les accords commerciaux qui ont été conclus.

Gerardo Ruiz Esparza, le secrétaire chargé des communications et des transports du gouvernement mexicain était présent lors de La semaine du développement de l'OCDE qui s'est tenue à Paris du 30 juin au 3 juillet 2014. (DR)

Cette situation difficile justifie selon le Secrétaire des communications et des transports les dernières décisions du gouvernement mexicain. Gerardo Ruiz Esparza a ainsi avancé plusieurs arguments en faveur de la nouvelle politique économique de l'administration Peña Nieto notamment côté transport avec le plan d'investissement appelé PNI (Plan national d'infrastructure). Il a par ailleurs évoqué plusieurs atouts du Mexique "la stabilité économique et politique du pays, la main d'?uvre hautement qualifiée, et une économie mexicaine ouverte au monde... ".

Un grand plan d'investissement appelé PNI (Plan national d'infrastructure) sera mis en place dans les 6 prochaines années pour améliorer le réseau de transport du pays. (Photo Jean-Marie Legaud)

Un grand plan d'investissement appelé PNI (Plan national d'infrastructure) sera mis en place dans les 6 prochaines années pour améliorer le réseau de transport du pays. (Photo Jean-Marie Legaud)

Né du Plan National de Développement 2013-2018, le PNI a pour but d'orienter la fonctionnalité de l'infrastructure existante et celle des projets futurs de l'actuelle administration dans les secteurs des communications et des transports, du développement urbain, de la santé, de l'énergie et du tourisme. Il représente un investissement total de 7.7 milliards de pesos (environ 430 millions d'euros).

La semaine du développement de l'OCDE s'est tenue à Paris du 30 juin au 3 juillet 2014. Elle a rassemblé des dirigeants politiques, experts internationaux, PDG d'entreprises, venant de pays membres et de pays non-membres de l'OCDE. L'objectif a été de discuter des enjeux du développement dans le cadre de la mondialisation et notamment celui de l'Amérique latine.

(sources Huffington Post et La Primera plana)

Léo Robin (Lepetitjournal.com/mexico ) Mardi 15 juillet 2014

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 15 juillet 2014, mis à jour le 15 juillet 2014

Flash infos