Mexico

MARCHÉ DE L'EMPLOI AU MEXIQUE – Des perspectives intéressantes en 2013

Suite à une entrevue exclusive avec le portail de recherche d'emploi en ligne OCCmundial.com Mexico, LePetitJournal.com vous offre un aperçu de ce que réserve le marché de l'emploi au Mexique pour l'année 2013 et ce que vous devez savoir et surveiller si vous recherchez un emploi

Une croissance soutenue de l'offre en 2013
Selon le portail OCCmundial,.com Mexico, depuis décembre 2008, époque constituant la pire chute au niveau de l'offre d'emploi au Mexique, on a pu constater une croissance stable et soutenue de la disponibilité d'offres d'emploi dans plusieurs domaines. OCCmundial a compilé ces données en fixant l'offre de 2008 comme base de 100 points et en comparant à chaque semestre les variations de l'offre disponible sur son portail. Ainsi, en 2010 les 119.4 points furent atteints, en 2011 les 123.2 points et au premier semestre de 2012 les 142 points. Ces résultats permettent donc à OCC d'affirmer que cette tendance se maintiendra au cours de l'an 2013, malgré la crise internationale et pour le grand bénéfice des personnes en cours de recherche d'emploi. Bien que l'indice d'emploi d'OCCmundial ne puisse prétendre être un reflet exact du marché de l'emploi global au Mexique, cela permet de mesure avec efficacité la vigueur de l'offre et sa croissance dans plusieurs secteurs d'intérêt.

Les secteurs et professions en demande
Les secteurs ayant présenté la plus forte croissance en offre d'emplois jusqu'à date en 2012 furent en ordre d'importance: La formation et l'éducation, L'administration et la protection, la vente, la logistique, les télécommunications, les services de traiteurs, la restauration, la télévision, la santé et finalement les services financiers. Selon OCCmundial.com, les secteurs qui en 2013 seront probablement les plus importants sont les mêmes qu'en 2011 et 2012 autant au niveau de l'offre total que de la croissance soutenue, sont : les ventes, la logistique, les télécommunications, l'administration, la sécurité et l'éducation. Le spécialiste de l'emploi affirme également que les professions les plus en demande actuellement et probablement en 2013 sont les suivantes : agent de vente, informaticien, agent administratif, comptable, ingénieur, agent de services financiers, agent de commercialisation, agent de ressources-humaines, marketing/publicité, et consultant. Dans les principales villes, la majorité des postes disponibles aux jeunes diplômés affichent une rémunération variant entre 10,000 et 18,000 pesos mensuel. Toutefois le nombre important de poste sans salaire affiché ne nous permet pas de confirmer cette marge. A noter également la possibilité de salaires très inférieurs ou supérieurs (3,000 pesos – 30,000 pesos).

Photo-libre.fr

Les qualités principalement recherchées
Le portail OCCmundial.com dispose actuellement de 813 curriculum vitae appartenant à des individus français, desquels 130 sont actifs, soit à la recherche d'un emploi. Le haut niveau d'éducation caractérise ces postulants puisque 50% d'eux possèdent au moins une maitrise universitaire. Par rapport à 2011, OCCmundial a dénoté une croissance de 31% des candidats français et affirme que cette tendance se maintiendra probablement en 2013. Les dix qualités et compétences les plus recherchées par les employeurs selon OCCmundial.com sont les suivantes : Maîtrise de la langue anglaise, expérience en vente, experience en gestion de personnel et embauche, expérience en service à la clientèle, Maîtrise de la suite Microsoft Office, Maîtrise de la SAP ( Sistemas, Aplicaciones y Productos en Procesamiento de datos), Maîtrise de la programmation SQL (Structured Query Language), Expérience en inventaire, Expérience en recouvrement, Habilité de négociation. Nous vous invitons donc sans plus tarder à découvrir ce monde d'opportunités en ligne afin de voir ce que vous réservera 2013 au niveau professionnel!

Site internet de OCCMundial au Mexique

Adam CHARLEBOIS (www.lepetitjournal.com/Mexico) jeudi 15 octobre 2012

A lire:
Notre article de juillet 2011: VISA POUR LE MEXIQUE - La "credencial" FM3
Notre article de janvier 2011: MARCHE DU TRAVAIL - De nouveaux emplois, mais mal rémunérés
Notre article d'octobre 2012: MARCHÉ DE L’EMPLOI – Au Mexique l’économie informelle ne connait pas la crise
Notre article d'octobre 2012: RÉFORME DU TRAVAIL - La grande braderie des travailleurs mexicains
Notre article de mai 2012: MONDE DU TRAVAIL - Des chiffres affligeants au Mexique
Notre article de mai 2012: POUVOIR D’ACHAT – La chute s’est accélérée durant le mandat de Calderon

Mexico

ÉTUDIANTS D'AYOTZINAPA – La situation au Mexique très commentée dans la presse française

Le Mexique a fait la Une de la presse française ces derniers jours suite aux grandes manifestations du 20 novembre dans le pays qui ont eu un écho au niveau international. Spéciale revue de presse francophone ce lundi suite notamment aux articles parus dans Le Monde, Libération, commentés par les éditorialistes mexicains et les reportages de RFI, France Inter, RTL et Médiapart.
A la une

DAVID FOENKINOS - "Je n'ai jamais pensé que c'était un livre qui pouvait voyager autant"

David Foenkinos, 40 ans, vient de se voir remettre le Prix Renaudot mais également le Goncourt des lycéens pour son dernier livre Charlotte (Gallimard). Le romancier était en Chine cet été à l'occasion de la publication en chinois de La délicatesse, son plus grand succès en librairie à ce jour, avec plus d'1 million d'exemplaires vendus. Lepetitjournal.com de Pékin l'a rencontré.
France/Monde
En direct des Amériques
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Partir pour mieux revenir

"Je me sens seul comme au milieu de l’océan". Je suis à l’autre bout du téléphone et je peux ressentir toute la détresse de Patrick, 40 ans. En quinze ans, il s’est construit l’une des plus belles réputations de décorateur en Espagne, les clients se battent littéralement pour avoir ses services, et pourtant il a cette terrible impression d’être arrivé en bout de course. "Je veux arriver à prendre un virage que je n’arrive pas à négocier seul. Ce virage est un nouveau challenge professionnel qui me redonnera l’envie de me lever le matin".
Expat - Politique

JACKY DEROMEDI – Des chantiers de Singapour au Sénat

Jacqueline Deromedi, que les Français de Singapour connaissent bien, vient d’être élue sénateur. Le parcours de cette femme entrepreneur, engagée et élégante, qui n’a pas vraiment cherché à faire carrière dans la politique, détonne au Palais du Luxembourg

FRANÇAIS DE L’ETRANGER – Les choix budgétaires pour 2015

Le budget 2015 de "l'Action extérieure de la France" va être examiné par le Parlement. Les crédits dévolus aux Français de l’étranger et aux Affaires consulaires sont en légère baisse. L’aide sociale en pâtira. En revanche, les crédits consacrés aux bourses scolaires augmentent de 5,6 %.
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.
Francophonie

LANGUE FRANÇAISE – Le monde compte 274 millions de francophones

La francophonie progresse dans le monde. C’est la conclusion du second rapport quadriannuel de l’OIF sur l’usage de la langue française dans le monde, présenté au siège de l’organisation à Paris mercredi 5 novembre. En 4 ans, le nombre de francophones a augmenté de près de 25%. Le français est aujourd’hui la seconde langue la plus étudiée dans le monde. D’ici 2060, les francophones pourraient être 767 millions à travers le monde, ce qui constitue un formidable potentiel économique et culturel. Encore faut-il soutenir cette dynamique, prévient l’OIF.