Mexico

ARCHITECTURE - La Torre Reforma et la petite maison rose...

C'est l'un des petits détails qui fait que Mexico est bien Mexico. Une ville tiraillée entre une modernité débridée et un fort attachement à son passé, son histoire. Véritable bataille de David contre Goliath, la petite maison rose sur Paseo de Reforma a su résister à La Torre Reforma qui voulait l'engloutir.

GUADALAJARA – Sophie Decobecq, une Française parmi les tequileros

Amateurs de spiritueux mexicains, la Tequila Calle 23 ne vous est certainement pas inconnue. Sa créatrice, Sophie Decobecq, nous raconte comment après un passage en Afrique du Sud et aux Etats-Unis, elle s’est retrouvée à Guadalajara à produire sa propre marque de Tequila.

SEÑOR TACO – La belle histoire d'une Mexicaine de Toulouse

A Toulouse, l'établissement Señor Taco est un petit Mexique en plein coeur de la ville rose. Propriétaire et cuisinière de la taquería, Vianey raconte au Petit Journal de Mexico son parcours depuis les plages d’Acapulco jusqu’aux berges de la Garonne : un vrai conte des temps modernes !

BANDE DESSINÉE – Eric : "On a toujours été des voyageurs"

Global ComicsUne crêpe Moebius ? Une salade Popeye ? Un menu Obélix ? Originaire de Barcelonnette, Eric a ouvert il y a deux ans Global Comics, à Mexico, une librairie spécialisée dans la bande dessinée qui fait également crêperie. Il sera présent au festival de BD Festo Cómic ce week-end.

ALEXANDRE – "Je suis passé d'un village de 4.500 habitants à une métropole de 24 millions !"

Arrivé à l'été 2014 à Mexico, Alexandre, jeune ingénieur, a intégré Turbomeca en tant que volontaire international en entreprise (VIE) et a aujourd'hui un poste de cadre dans l'entreprise. Originaire d'un village des Pyrénées, il a fait ses études dans les "grandes villes" de Pau et Tarbes. En quelques mois, il a su apprivoiser la gigantesque capitale mexicaine.

CARNET DE VOYAGE – Une Parisienne à Mexico (3)

Cha de la Taverne, jeune Parisienne de 25 ans, fraîchement arrivée au Mexique nous livre avec son regard décalé ses chroniques sur la découverte de Mexico et ses habitants. A travers ses joyeuses déambulations, elle dépeint avec humour et curiosité les us et coutumes des ses contemporains chilangos. Aujourd'hui, recherche d'un appartement dans la capitale, fiesta y Viva Mexico, une escapade à Tepoztlan et la mystérieuse "ville sans lois"...

CARNET DE VOYAGE – Une Parisienne à Mexico (2)

Cha de la Taverne, jeune Parisienne de 25 ans, fraîchement arrivée au Mexique nous livre avec son regard décalé ses chroniques sur la découverte de Mexico et ses habitants. A travers ses joyeuses déambulations, elle dépeint avec humour et curiosité les us et coutumes des ses contemporains chilangos. Aujourd'hui, panorama de ouf du haut de la Torre America Latina, un petit instant sushis et "jugo de carne", un petit coup de blues et une escapade à Taxco.  

Mexico
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct des Amériques
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine