CARTELS - La guerre est désormais aérienne

Les moyens à la disposition des narcotrafiquants ne connaissent plus de limites. Il semble, en effet, que le cartel de Beltrán Leyva ait utilisé, ce mercredi 30 mai, un petit avion pour lancer, sur la ville de Culiacán, des milliers de tracts dans lesquels il accuse Mario López Valdez, le gouverneur de l’Etat de Sinaloa, d’entretenir des liens douteux avec un autre cartel. Dans ces brochures, le chef du cartel de Sinaloa, Joaquín Guzmán, alias El Chapo, est accusé de recevoir ses ordres de Mario López Valdez.

Pour Raúl Benítez, professeur à l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM) et expert en questions de sécurité, la distribution de tracts à partir d’un petit avion est un évènement exceptionnel qui pourrait constituer un changement d’échelle dans la guerre actuellement engagée contre les narcotrafiquants et une intensification de la lutte entre les différents cartels.

Olivier CHARPENTIER (www.lepetitjournal.com/mexico) jeudi 31 mai 2012

Mexico
A la une
France/Monde
En direct des Amériques
Expat
Expat - Emploi

AMÉRIQUE LATINE - Les 50 meilleures villes pour faire des affaires

Le département de recherche de la revue América Economía vient de publier son classement version 2014 des meilleures villes pour faire des affaires en Amérique latine. Trois villes se distinguent sur le podium : respectivement Miami, Santiago du Chili et Mexico. 
Expat - Politique
Magazine
Les trophées 2014

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.