CARTELS - La guerre est désormais aérienne

Les moyens à la disposition des narcotrafiquants ne connaissent plus de limites. Il semble, en effet, que le cartel de Beltrán Leyva ait utilisé, ce mercredi 30 mai, un petit avion pour lancer, sur la ville de Culiacán, des milliers de tracts dans lesquels il accuse Mario López Valdez, le gouverneur de l’Etat de Sinaloa, d’entretenir des liens douteux avec un autre cartel. Dans ces brochures, le chef du cartel de Sinaloa, Joaquín Guzmán, alias El Chapo, est accusé de recevoir ses ordres de Mario López Valdez.

Pour Raúl Benítez, professeur à l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM) et expert en questions de sécurité, la distribution de tracts à partir d’un petit avion est un évènement exceptionnel qui pourrait constituer un changement d’échelle dans la guerre actuellement engagée contre les narcotrafiquants et une intensification de la lutte entre les différents cartels.

Olivier CHARPENTIER (www.lepetitjournal.com/mexico) jeudi 31 mai 2012

Mexico

XOCHITL ou L’ENFANCE EN SUSPENS - Chapitre 6

Après la série "Pepenadores", l'écrivain Pascal Bomy revient dans Le Petit Journal de Mexico avec "Xochitl ou L’enfance en suspens". Ce nouveau roman, publié en plusieurs chapitres, raconte la vie d'une petite Mexicaine Xochiltl qui, à travers ses yeux d'enfants, nous fait découvrir la richesse de sa culture mais aussi quelques cruelles réalités. Aujourd'hui chapitre 6.
A la une

ENFANCE - Des albums à lire en restant bien au chaud

Attendre le printemps… sereinement, en cocoonant, en rigolant, en se cultivant ! Voici une sélection d'albums jeunesse et de livres pour les parents, notamment, et c'est d'actualité, un ouvrage présentant une nouvelle autorité sans punition ni fessée.
France/Monde
En direct des Amériques
Santiago - Actualité

VILLARRICA – Le volcan en éruption

Le volcan Villarrica, dans la région d’Araucanie à 760 km au sud de Santiago, est entré en éruption ce mardi à 3h00 du matin. Le Servicio…
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Que sont devenus les anciens lauréats ?

A quelques semaines de la 3ème cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, qui se déroulera sous les dorures du Quai d’Orsay le 17 mars prochain, lepetitjournal.com vous propose de revenir sur le parcours des lauréats 2014 depuis la remise de leur trophée. DJ, entrepreneur, chercheur, judoka… Ces Français de l’étranger avaient été choisis par le jury pour leur parcours atypique et leur engagement. Un an après l’euphorie de la remise de trophées, ils font le bilan. 
Expat
Expat - Emploi

EMPLOI EN ANGLETERRE - Tout savoir pour trouver sans stresser

En arrivant à Londres, vous êtes nombreux à rechercher un travail sans savoir vraiment par où commencer ni ce sur quoi il faut être vigilant. Le système au Royaume Uni étant parfois différent du notre, il est important de connaître quelques points importants pour réussir son insertion professionnelle de l’autre côté de la Manche. Voici quelques informations qui pourront vous aider. 

ENTREPRENDRE EN THAÏLANDE - Une image de carte postale

La Thaïlande c'est LA destination touristique en Asie du Sud-Est. Bien connu pour ses plages de sable blanc, et avec une réputation sulfureuse, le royaume de Siam héberge la plus grande communauté française de la région. Mais qui sont ceux qui se sont installés au pays du sourire ? Un reportage vidéo du WProject
Expat - Politique

LOI MACRON – Qu’en pensent les députés des Français de l’étranger ?

Redoutant d'être mis en minorité à l'Assemblée, Manuel Valls a choisi hier de passer en force en utilisant l'arme du 49-3 pour faire adopter la Loi Macron. Trois députés des Français de l’étranger se sont illustrés dans les débats, souvent à contre-courant par rapport à leur camp. Voici leurs réactions 
Magazine
Francophonie

PHILOSOPHIE - Michel Foucault à Rio, ses conférences de 1973 (2/4)

Invité par l’université pontificale catholique de Rio du 21 au 25 mai 1973, Michel Foucault a donné une série de conférences dont l´objet était "La vérité et les formes juridiques". Suite de l'intervention du philosophe sur la confiscation du pouvoir judiciaire par l’Etat.