CARTELS - La guerre est désormais aérienne

Les moyens à la disposition des narcotrafiquants ne connaissent plus de limites. Il semble, en effet, que le cartel de Beltrán Leyva ait utilisé, ce mercredi 30 mai, un petit avion pour lancer, sur la ville de Culiacán, des milliers de tracts dans lesquels il accuse Mario López Valdez, le gouverneur de l’Etat de Sinaloa, d’entretenir des liens douteux avec un autre cartel. Dans ces brochures, le chef du cartel de Sinaloa, Joaquín Guzmán, alias El Chapo, est accusé de recevoir ses ordres de Mario López Valdez.

Pour Raúl Benítez, professeur à l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM) et expert en questions de sécurité, la distribution de tracts à partir d’un petit avion est un évènement exceptionnel qui pourrait constituer un changement d’échelle dans la guerre actuellement engagée contre les narcotrafiquants et une intensification de la lutte entre les différents cartels.

Olivier CHARPENTIER (www.lepetitjournal.com/mexico) jeudi 31 mai 2012

 
Mexico

MEXIQUE - Les déplacés internes, victimes invisibles de la violence

L'écran d'une télévision brisé par une balle, une marmite abandonnée sur une gazinière, une chemise laissée sur un hamac. Le temps semble suspendu dans les maisons de Quetzalcoatlan depuis cette matinée fatidique où des hommes armés ont fait irruption dans ce hameau mexicain avant de tirer.

Obtenir un diplôme à distance

Obtenir un diplôme durant son expatriation, c’est possible ! Découvrez le témoignage de Cécile Fenaux, expatriée aux Etats-Unis. "A l’époque, ma…
Une internationale

BERNARD PIVOT – "La fermeture des Instituts Français à l’étranger est un drame"

Le journaliste et écrivain Bernard Pivot était invité des Rencontres littéraires, organisées par l’Alliance Française à Paris. Celui qui a commencé à voyager à travers les livres lorsqu’il était enfant en dévorant son dictionnaire du Petit Larousse, en dit plus sur sa vision de la langue française et l’intérêt de promouvoir la francophonie à travers le monde.
Actu internationale
En direct des Amériques
Santiago - Actualité

CHILI-PANAMA - Les notes de la Roja

Le Chili s’est qualifié mardi soir pour les quarts de finale de la Copa América Centenario en battant le Panama (4-2) à Philadelphie grâce…
Expat
Expat - Emploi

CARRIERE ATYPIQUE - Découvrez enfin pour quoi vous êtes fait !

 Vos diplômes, vos expériences et vos titres professionnels ne vous ont pas permis d’identifier votre zone d’excellence. Au cours de votre parcours, vous avez été performant, parfois moins. Vous avez aimé ce que vous faites, parfois moins. Mais aucune évidence n’a surgi. Aujourd’hui, une question tourne en boucle dans votre tête : "Pour quoi suis-je fait ?". Comment le découvrir ?

COACHING - Expatrié, quelle erreur !

Samedi 1er août. Les rayons du soleil plongent à travers les larges baies vitrées de JFK, le principal aéroport de New York. Manu, assis par terre, le visage enfoui entre ses mains, se demande, « mais comment en suis-je arrivé là ? » Après deux années passées à New York, il rentre à Paris, rapatrié par sa compagnie. Un échec qu’il a encore du mal à assumer même si, au final, il ne s’est jamais senti aussi seul et misérable qu’aux États-Unis, un pays dont la mentalité qu’il juge avant tout égoïste, hypocrite et cruelle, est à l’opposé de ses principes de vie.
Expat - Politique

GLOBAL PEACE INDEX - Seulement dix pays "en paix totale"

Qui veut la paix prépare la guerre. Ce n’est pas ce que semble affirmer le Global Peace Index de 2016. Si la situation des pays en guerre va en s’empirant, celle des pays en paix se serait améliorée. L’Islande, le Danemark et l’Autriche sont en tête de ce classement. En revanche, il resterait, à l’heure actuelle, seulement dix pays dans le monde qui ne seraient pas engagés dans un conflit interne ou externe à leurs frontières. 
Magazine