CARTELS - La guerre est désormais aérienne

Les moyens à la disposition des narcotrafiquants ne connaissent plus de limites. Il semble, en effet, que le cartel de Beltrán Leyva ait utilisé, ce mercredi 30 mai, un petit avion pour lancer, sur la ville de Culiacán, des milliers de tracts dans lesquels il accuse Mario López Valdez, le gouverneur de l’Etat de Sinaloa, d’entretenir des liens douteux avec un autre cartel. Dans ces brochures, le chef du cartel de Sinaloa, Joaquín Guzmán, alias El Chapo, est accusé de recevoir ses ordres de Mario López Valdez.

Pour Raúl Benítez, professeur à l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM) et expert en questions de sécurité, la distribution de tracts à partir d’un petit avion est un évènement exceptionnel qui pourrait constituer un changement d’échelle dans la guerre actuellement engagée contre les narcotrafiquants et une intensification de la lutte entre les différents cartels.

Olivier CHARPENTIER (www.lepetitjournal.com/mexico) jeudi 31 mai 2012

 
Mexico

Expatriés : comment bien choisir votre déménageur ?

 Un déménagement à l’international est différent d’un simple déménagement en France. Il requiert un savoir-faire spécifique et le respect d’un certain nombre d’étapes à ne pas négliger. Voici quelques conseils pour être certain de vous faire accompagner par un professionnel qualifié.

La gestion locative, mode d’emploi

Difficile de bien s’occuper de son patrimoine lorsque l’on vit loin de celui-ci. C’est pourquoi de nombreux propriétaires se tournent vers un…
Une internationale

MELANIE THIERRY - “Il y a des rencontres plus importantes que d’autres“

Mélanie Thierry a la voix douce et posée, quelque chose de presque mystérieux émane comme un murmure, de ce visage pas encore marqué par le temps, lorsqu’elle reçoit lepetitjournal.com Kuala Lumpur. Celle qui a posé derrière un objectif à 13 ans, quitté les bancs de l’école à 14 ans, nous parle de son métier d'actrice
Actu internationale
En direct des Amériques
Expat
Expat - Emploi

FUITE DES CERVEAUX – Est-ce qu’elle fragilise la France ?

La fuite des cerveaux semble inéluctable, c’est ce qu’indiquent deux chercheurs dans une note inédite présentée au Conseil d’analyse économique et social. Le nombre d’actifs français partis à l’étranger aurait doublé entre 2006 et 2011 mais les auteurs de la note relativisent le phénomène et proposent des solutions pour accompagner cette évolution et tirer profit de la mobilité internationale. 
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL - « Pourquoi la France pourrait dire non au TTIP »

Matthias Fekl, Secrétaire d'Etat au commerce extérieur, a la semaine dernière déclaré officiellement l’opposition de la France au TTIP en l'état. Mais qu’est ce que le TTIP ? Retour sur l’historique et la nature de ce traité de libre-échange entre l’Europe et les Etats-Unis. Un article de notre édition de Rome
Magazine