CARTELS - La guerre est désormais aérienne

Les moyens à la disposition des narcotrafiquants ne connaissent plus de limites. Il semble, en effet, que le cartel de Beltrán Leyva ait utilisé, ce mercredi 30 mai, un petit avion pour lancer, sur la ville de Culiacán, des milliers de tracts dans lesquels il accuse Mario López Valdez, le gouverneur de l’Etat de Sinaloa, d’entretenir des liens douteux avec un autre cartel. Dans ces brochures, le chef du cartel de Sinaloa, Joaquín Guzmán, alias El Chapo, est accusé de recevoir ses ordres de Mario López Valdez.

Pour Raúl Benítez, professeur à l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM) et expert en questions de sécurité, la distribution de tracts à partir d’un petit avion est un évènement exceptionnel qui pourrait constituer un changement d’échelle dans la guerre actuellement engagée contre les narcotrafiquants et une intensification de la lutte entre les différents cartels.

Olivier CHARPENTIER (www.lepetitjournal.com/mexico) jeudi 31 mai 2012

Mexico

REVUE DE PRESSE- L'actualité de la semaine- Août#1

Le Petit Journal de Mexico revient sur les grands faits de l'actualité qui ont marqué ces derniers jours au Mexique. Cette semaine, le Mexique gagne la Copa de Oro, départ en France d'étudiants mexicains, un quartier de Pachuca se transforme en arc-en-ciel tandis que le Popocatepetl fait encore des siennes, l'identité des pollueurs sur panneaux géants, une chapelle détruite mystérieusement, l'arrivée en 2016 de l'Airbus A380 entre Paris et…
Une internationale
Actu internationale
En direct des Amériques
Expat
Expat - Emploi

FRENCH WINK - Les créateurs français ont une vitrine aux Etats-Unis

Emilie Chassagne et Claire Obry sont deux Francaises expatriées à New York qui ont mis à profit leurs expériences professionnelles pour créer leur start-up. Après leur webzine dédié à la promotion de la création française aux Etats-Unis, elles lancent à présent une boutique en ligne
Expat - Politique

GERARD LARCHER – "Nos pays savent faire l’unité dans la diversité"

Venu à Milan pour visiter l’Exposition universelle, Gerard Larcher a lancé un appel à la solidarité sur les dossiers d’actualité de la migration, de la Grèce et de la sécurité. Une solidarité illustrée par la qualité des relations franco-italiennes soulignée par le Consul général de France Olivier Brochet, qui célébrait pour la première fois la fête nationale à Milan.
Magazine