Mexico

ÉTUDIANTS D'AYOTZINAPA – La situation au Mexique très commentée dans la presse française

Le Mexique a fait la Une de la presse française ces derniers jours suite aux grandes manifestations du 20 novembre dans le pays qui ont eu un écho au niveau international. Spéciale revue de presse francophone ce lundi suite notamment aux articles parus dans Le Monde, Libération, commentés par les éditorialistes mexicains et les reportages de RFI, France Inter, RTL et Médiapart.

 Le Monde 

Révolte contre l’« Etat-mafia » au Mexique,  le titre du journal Le Monde daté du 22 novembre donne le ton. Frédéric Saliba, correspondant du quotidien français à Mexico, relate les manifestations du 20 novembre et évoque "un vent d’insurrection (qui) menace la légitimité du gouvernement, accusé de passivité face à l’infiltration des institutions par le crime organisé". Une analyse largement reprise par les éditorialistes mexicains notamment Carmen Aristegui et Denise Dresser sur MVS Noticias (voir video) et le journal Proceso qui écrit "Peña incapaz de erradicar complicidad entre Estado y crimen organizado: Le Monde"

Autres articles du journal Le Monde publié dernièrement sur le Mexique :  
Le retour des heures sombres au Mexique 
Polémique sur la somptueuse « maison blanche » de l’épouse du président mexicain 

 

 

 

Les articles de la presse française sur l'affaire des étudiants disparus d'Ayotzinapa et la situation politique mexicaine sont commentés par les journalistes mexicains notamment Carmen Aristegui et Denise Dresser sur la radio MVS noticias et le site d'information Aristegui Noticias.

 

RFI : Enrique Peña Nieto face au ras-le-bol de ses citoyens

 

Jeudi 20 novembre, la caravane des parents mobilisés sur le sort des 43 étudiants disparus le 26 septembre dernier à Iguala au Mexique est arrivé à Mexico. Partis le 12 novembre d’Ayotzinapa dans l’Etat du Guerrero, ils ont parcouru en bus plusieurs Etats et entendent peser sur le président mexicain, qu’ils accusent d’incompétence et de mensonge, et dont ils réclament le départ.

Libération : A Iguala, “Tu te ranges ou tu meurs” par Emmanuelle Steels, correspondante au Mexique pour Libération

France Inter : Disparus d'Iguala, le Mexique se révolte

Le reportage radio d'Antoine Chao de passage à Mexico et à Iguala

RTL : des milliers de disparus recensés à Iguala et ses environs

Courrier international

Etat défectueux : Le président Mujica irrite le pouvoir mexicain

Médiapart : Cette fois-ci sera la bonne

Par John M. Ackerman, Professeur à l’Université nationale autonome de Mexico (UNAM).

 La Rédaction (www.lepetitjournal.com/mexico) Lundi 24 novembre 2014

 
Mexico
Une internationale

LOUISE EKLAND – "Le French bashing n’est plus à la mode !"

Les Français sont formidables, si ! si ! Et c’est une Anglaise, Louise Ekland, qui le dit ! Journaliste à la télévision et à la radio française, la pétillante jeune femme publie un livre plein d’humour, «A moi les petits Français ! » où elle croque nos petites manies avec bienveillance
Actu internationale
En direct des Amériques
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine