Mexico

ÉTUDIANTS D'AYOTZINAPA – La situation au Mexique très commentée dans la presse française

Le Mexique a fait la Une de la presse française ces derniers jours suite aux grandes manifestations du 20 novembre dans le pays qui ont eu un écho au niveau international. Spéciale revue de presse francophone ce lundi suite notamment aux articles parus dans Le Monde, Libération, commentés par les éditorialistes mexicains et les reportages de RFI, France Inter, RTL et Médiapart.

 Le Monde 

Révolte contre l’« Etat-mafia » au Mexique,  le titre du journal Le Monde daté du 22 novembre donne le ton. Frédéric Saliba, correspondant du quotidien français à Mexico, relate les manifestations du 20 novembre et évoque "un vent d’insurrection (qui) menace la légitimité du gouvernement, accusé de passivité face à l’infiltration des institutions par le crime organisé". Une analyse largement reprise par les éditorialistes mexicains notamment Carmen Aristegui et Denise Dresser sur MVS Noticias (voir video) et le journal Proceso qui écrit "Peña incapaz de erradicar complicidad entre Estado y crimen organizado: Le Monde"

Autres articles du journal Le Monde publié dernièrement sur le Mexique :  
Le retour des heures sombres au Mexique 
Polémique sur la somptueuse « maison blanche » de l’épouse du président mexicain 

 

 

 

Les articles de la presse française sur l'affaire des étudiants disparus d'Ayotzinapa et la situation politique mexicaine sont commentés par les journalistes mexicains notamment Carmen Aristegui et Denise Dresser sur la radio MVS noticias et le site d'information Aristegui Noticias.

 

RFI : Enrique Peña Nieto face au ras-le-bol de ses citoyens

 

Jeudi 20 novembre, la caravane des parents mobilisés sur le sort des 43 étudiants disparus le 26 septembre dernier à Iguala au Mexique est arrivé à Mexico. Partis le 12 novembre d’Ayotzinapa dans l’Etat du Guerrero, ils ont parcouru en bus plusieurs Etats et entendent peser sur le président mexicain, qu’ils accusent d’incompétence et de mensonge, et dont ils réclament le départ.

Libération : A Iguala, “Tu te ranges ou tu meurs” par Emmanuelle Steels, correspondante au Mexique pour Libération

France Inter : Disparus d'Iguala, le Mexique se révolte

Le reportage radio d'Antoine Chao de passage à Mexico et à Iguala

RTL : des milliers de disparus recensés à Iguala et ses environs

Courrier international

Etat défectueux : Le président Mujica irrite le pouvoir mexicain

Médiapart : Cette fois-ci sera la bonne

Par John M. Ackerman, Professeur à l’Université nationale autonome de Mexico (UNAM).

 La Rédaction (www.lepetitjournal.com/mexico) Lundi 24 novembre 2014

 
Mexico

ACUFC – "Etudier en français dans une province anglophone est un vrai plus"

L’Association Des Collèges et Universités de la Francophonie Canadienne (ACUFC) regroupe 21 établissements post-secondaires qui se situent dans 8 provinces canadiennes. Du 13 au 18 mars, l’ACUFC se rend à Mexico City dans le cadre d’une mission de recrutement étudiants. Nous avons eu l'opportunité de nous entretenir avec Anne Girard de l’ACUFC et Stéphane Hawey de l’Université de Saint-Boniface de Winnipeg.
Une internationale

BAÏKA – La promesse d’un "voyage à chaque page"

Lancer un nouveau magazine est un pari audacieux. D’autant plus quand on souhaite s’adresser aux plus jeunes et les sensibiliser aux différentes cultures du monde. C’est pourtant le défi que s’est lancé Noémie Monier, éditrice et rédactrice en chef de Baïka, trimestriel dédié aux 8-12 ans qui cherche à travers son magazine à éveiller ses lecteurs à « l’autre », en mêlant fictions, récits mythologiques et documentaires. 
Actu internationale
En direct des Amériques
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

MICHAELLE JEAN – "«J’aime, je partage», c’est parler comme un francophone"

Le 20 mars, c’est la Journée Internationale de la Francophonie. Pour l’occasion, nous avons rencontré une ardente protectrice de la langue de Molière, Michaëlle Jean, secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) depuis 2014. Très déçue de voir que la France a opté pour un slogan en anglais pour sa candidature aux Jeux Olympiques de 2024, elle nous parle avec enthousiasme de ses projets, notamment numériques, pour développer notre langue dans le monde.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire