Mexico

TOURISME - Un week-end aux grottes de Tolantongo

Vous ne savez quoi faire ce week-end, vous avez envie de profiter du soleil tout en vous baignant et en profitant d’un paysage grandiose, ne cherchez pas plus, prenez votre voiture en direction de l’Etat d’Hildalgo et plus particulièrement pour les grottes de Tolantongo

Cette sortie dans l’Etat d’Hidalgo à seulement 200 kilomètres de la capitale vous emmènera loin de la pollution et vous sortira de la routine en vous rapprochant de ce que la nature offre de plus surprenant et de plus beau.

Une plongée dans la nature
Les grottes de Tolantongo, du Nahuatl Tonaltonko signifiant lieu où il fait chaud sont un ensemble de grottes situées dans le municipio de Cardonal dans l’Etat d’Hildalgo, Elle contient une grotte principale de laquelle coule une rivière d’eau thermale et de différentes grottes plus petites adjacentes.
Le lieu compte des piscines, des restaurants, un hôtel, et des petites boutiques de souvenirs sans oublier les ustensiles nécessaires pour faire un feu de camp. La rivière, d’une température avoisinant les 35° est un lieu propice au camping, on peut y installer sa tente et se préparer de bonnes grillades autour d’un feu de camp.
Les eaux thermales sortant des grottes forment la source de la rivière Tolantongo, entrez-y et profitez d’un niveau d’eau arrivant à la taille pour vous relaxer et pour marcher à l’intérieur de la grotte Le passage sous la cascade à l’entrée de la grotte est saisissant.
Une autre des grottes se trouvent à quelques mètres de celle-ci et offre un spectacle diffèrent. En effet, elle est plus petite et ressemble plus à un tunnel étroit qu’à une grotte. Le chemin plus tortueux et la température beaucoup plus élevé font qu’il devient parfois difficile de respirer dans ce bain de vapeur.

Comment y aller ?
Les grottes se trouvent à environ deux heures et demie au nord de la capitale en voiture. Pour y arriver, il vous faudra prendre l’autoroute à péage Mexico-Pachuca et prendre à l’entrée de la ville de Pachuca, la sortie indiquant Ixmiquilpan. Une fois arrivée dans cette ville (qui accueille notamment de nombreux parcs aquatiques d’eaux thermales), dirigez-vous vers l’église de San Antonio pour prendre la sortie du municipio de Cardonal qui vous emmènera directement aux grottes de Tolantongo. Ne vous inquiétez pas, les grottes commenceront à être indiquées.
Une fois passé par le dernier village et peu de temps avant d’arriver sur place, profitez du paysage et de la vue presque désertique qu’offre le trajet, le dernier segment s’effectue par une descente en lacet en direction des grottes à travers un chemin de terre. La vue nous permet d’apprécier des hauteurs des falaises la rivière tolantongo de couleur bleu turquoise en contrebas.

Cédric Chauvin (www.lepetitjournal.com/mexico) jeudi 1er novembre 2012

Renseignements pratiques:
http://www.grutastolantongo.com.mx
Entrée général : $120
Parking: $20

Mexico

EMPLOI – Les 5 priorités pour réussir professionnellement au Mexique

Vous êtes installé(e) au Mexique et vous comptez réaliser un des objectifs qui vous a motivé à vous expatrier - ou à suivre votre conjoint(e) : trouver un emploi. Voici les 5 priorités qui, à mon avis et pour avoir vécu cette situation, sont primordiales pour vous démarquer, en tant qu’étranger(e) !
A la une

LET'S TRAIL - Sur les traces de Napoléon

Suivre le parcours de Napoléon, de son départ de l’île d’Elbe, en passant par son débarquement à Golfe Juan, sa remontée vers Paris, pour enfin finir en Belgique, lieu de sa chute, à Waterloo; c'est ce que propose Let’s Trail Napoleon Hundred Days (Sur les pas des 100 jours de Napoléon). Un ouvrage présenté par notre édition de Dublin.
France/Monde
En direct des Amériques
Rio - Actualité Brésil

LENA ET LA MODE - "La perte"

Chaque vendredi, retrouvez "Lena et la mode", une série de dessins humoristiques sur le rapport des jeunes Brésiliennes à la mode. Ces…
Sao Paulo - Actualité Brésil

RECETTE - Le beijinho

Ces petites truffes à la noix de coco sont, à côté des brigadeiros, son équivalent au chocolat, les reines des goûters d'anniversaire au…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Peut-on s'expatrier et changer de carrière ?

Quitte à changer de carrière, pourquoi pas aussi changer de pays ? Partir, c’est s’offrir une page blanche pour se réinventer. Le nouveau pays concrétise naturellement le virage que l’on veut prendre. L’ailleurs, c’est aussi là où votre ancienne image ne vous collera plus à la peau. Pensée magique ou pas?

PARTIR A L'ÉTRANGER - Le PVT, la formule qui cartonne chez les jeunes !

En 2013, près de 40.000 jeunes Français sont partis à l’étranger dans le cadre du Programme Vacances-Travail (PVT), également appelé Working Holiday Visa (WHV). Si ce programme les a séduits, c’est parce qu’il permet d’envisager toutes sortes de projets (voyage, travail, bénévolat, cours de langue…) dans des pays et régions où il n'est habituellement pas facile de partir travailler.
Expat - Politique

EXPATRIATION – Fuite à droite, ouverture à gauche

Le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur "l’exil des forces vives" vient d’être adopté à l’Assemblée à une courte majorité. Toutefois, le débat demeure entre la droite et la gauche pour savoir ce que représente aujourd’hui l’expatriation des Français dans le monde. Entre "un atout dans la mondialisation" pour le PS et la nécessité de "refaire de la France une terre de réussite" pour l’UMP, chacun campe sur ses positions
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.