Mexico

TOURISME - Un week-end aux grottes de Tolantongo

Vous ne savez quoi faire ce week-end, vous avez envie de profiter du soleil tout en vous baignant et en profitant d’un paysage grandiose, ne cherchez pas plus, prenez votre voiture en direction de l’Etat d’Hildalgo et plus particulièrement pour les grottes de Tolantongo

Cette sortie dans l’Etat d’Hidalgo à seulement 200 kilomètres de la capitale vous emmènera loin de la pollution et vous sortira de la routine en vous rapprochant de ce que la nature offre de plus surprenant et de plus beau.

Une plongée dans la nature
Les grottes de Tolantongo, du Nahuatl Tonaltonko signifiant lieu où il fait chaud sont un ensemble de grottes situées dans le municipio de Cardonal dans l’Etat d’Hildalgo, Elle contient une grotte principale de laquelle coule une rivière d’eau thermale et de différentes grottes plus petites adjacentes.
Le lieu compte des piscines, des restaurants, un hôtel, et des petites boutiques de souvenirs sans oublier les ustensiles nécessaires pour faire un feu de camp. La rivière, d’une température avoisinant les 35° est un lieu propice au camping, on peut y installer sa tente et se préparer de bonnes grillades autour d’un feu de camp.
Les eaux thermales sortant des grottes forment la source de la rivière Tolantongo, entrez-y et profitez d’un niveau d’eau arrivant à la taille pour vous relaxer et pour marcher à l’intérieur de la grotte Le passage sous la cascade à l’entrée de la grotte est saisissant.
Une autre des grottes se trouvent à quelques mètres de celle-ci et offre un spectacle diffèrent. En effet, elle est plus petite et ressemble plus à un tunnel étroit qu’à une grotte. Le chemin plus tortueux et la température beaucoup plus élevé font qu’il devient parfois difficile de respirer dans ce bain de vapeur.

Comment y aller ?
Les grottes se trouvent à environ deux heures et demie au nord de la capitale en voiture. Pour y arriver, il vous faudra prendre l’autoroute à péage Mexico-Pachuca et prendre à l’entrée de la ville de Pachuca, la sortie indiquant Ixmiquilpan. Une fois arrivée dans cette ville (qui accueille notamment de nombreux parcs aquatiques d’eaux thermales), dirigez-vous vers l’église de San Antonio pour prendre la sortie du municipio de Cardonal qui vous emmènera directement aux grottes de Tolantongo. Ne vous inquiétez pas, les grottes commenceront à être indiquées.
Une fois passé par le dernier village et peu de temps avant d’arriver sur place, profitez du paysage et de la vue presque désertique qu’offre le trajet, le dernier segment s’effectue par une descente en lacet en direction des grottes à travers un chemin de terre. La vue nous permet d’apprécier des hauteurs des falaises la rivière tolantongo de couleur bleu turquoise en contrebas.

Cédric Chauvin (www.lepetitjournal.com/mexico) jeudi 1er novembre 2012

Renseignements pratiques:
http://www.grutastolantongo.com.mx
Entrée général : $120
Parking: $20

Mexico

GASTRONOMIE - La Vie en Rose, nouveau restaurant de la Roma norte (publi-redationnel)

La Vie en Rose est le nouveau restaurant Français de la colonia Roma norte. Cet établissement a ouvert ses portes il y a moins de deux mois au numéro 275 de la Avenida Álvaro Obregón. Tout en évoquant le romantisme d'Edith Piaf, La Vie en Rose revendique un concept original liant la tradition de la gastronomie française et un décor raffiné rappelant le Paris des "années folles".
A la une
France/Monde
En direct des Amériques
Sao Paulo - Actualité Brésil

LENA ET LA MODE - "Entre quatre murs"

Chaque vendredi, retrouvez "Lena et la mode", une série de dessins humoristiques sur le rapport des jeunes Brésiliennes à la mode. Ces…
Expat
Expat - Emploi

VILLE DURABLE EN TURQUIE – Pour la France, “le potentiel est énorme”

Istanbul accueillera le 23 septembre un grand “colloque franco-turc sur la ville durable”. Ubifrance, agence française pour le développement international des entreprises, organise cet évènement avec le soutien de Vivapolis et de nombreux partenaires*. Près de 250 participants sont attendus à l’hôtel Grand Hyatt, dont une cinquantaine de France. Eric Fajole, directeur d’Ubifrance Turquie, nous en dit plus sur ce colloque.

ENERGIE – Le géant allemand ”MVV Umwelt” à la conquête du marché français

L’entreprise ”MVV Umwelt”, spécialisée dans le domaine de la production d’énergie par incinération des déchets et biomasse, s’est associée depuis quelques mois à la société d’économie mixte ”SEMARDEL” pour créer une société commune qui va leur permettre de mutualiser leurs compétences et répondre aux appels d’offres de l’Hexagone.Michael Class, Directeur Général de ”MVV Umwelt”, et Holger Franke, Directeur du développement international, s’entretiennent avec lepetitjournal.com/francfort dans un français presque parfait sur le nouveau couple franco-allemand des déchets uni pour le meilleur et pour le pire !
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL – Un Franco-allemand en charge des Français de l’étranger

A 36 ans, le député du Lot-et-Garonne remplace au pied levé Thomas Thévenoud comme secrétaire d’Etat chargé du Commerce Extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger. Pur produit des grandes écoles françaises, de père allemand, cet ancien partisan de Strauss-Kahn avait choisi de soutenir Hollande lors des primaires du PS
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.