Mexico

MERIDA – La cité blanche, classée 4 ème dans le Best of 2017 de Lonely Planet

 

Lepetitjournal.com/mexico vous fait découvrir la ville de Mérida, classée 4 ème dans le "Best of 2017" de Lonely Planet !

Située au sud du golfe du Mexique, et au nord de la péninsule Yucatan, Merida qu’on appelle la ville blanche est la capitale du Yucatan. Elle se trouve à près de 1.500 km de la ville de Mexico. 

La ville fut fondée le 6 janvier 1542, par le conquistador Francisco de Montejos fils (le père avait déjà tenté une invasion auparavant mais fut forcé de partir sous pression des Indiens). Elle est aussi construite à l’emplacement de l’antique cité maya T’ho, qui signifie « ville des cinq collines ».

Aujourd’hui Merida, est une ville réputée pour sa propreté, d’où son surnom « La ville blanche », elle fait d'ailleurs partie des villes mexicaines les plus sûres (selon le Lonely Planet). Mais elle porte aussi ce nom à cause de la pierre calcaire (blanchâtre) qui prédomine toute la ville.

Avec plus d'un million d'habitants, Merida est une ville bruyante, et chaleureuse. Elle possède aussi une identité culturelle unique, notamment en raison de son fort passé coloniale et maya. La cité blanche, très vivante, ne manque pas de fêtes, foires etc.. Son riche programme de concerts, spectacles et expositions attirent de nombreux visiteurs. La gastronomie est aussi un point fort de Merida, une cuisine qui utilise aussi des ingrédients traditionnels mayas. 

La ville a aussi un très bon climat toute l’année (26° de moyenne).

 

Que faire à Merida :

 

Cathédrale San ildefonso

La fameuse cathédrale est connue pour être parmi les plus anciennes du continent américain. Sa construction débuta entre 1562 et 1567.

Ouverte de 7h à 12h et de 16h à 20h visite gratuite.

Pour voir la cathédrale 

 

Paseo Montejo

Le Musée régional d’anthropologie et d’histoire Paseo Montejo, est situé dans un très beau palais, faisant partie d’une des plus anciennes architectures de la ville. Le palais était aussi l’ancienne demeure des gouverneurs, il fut construit en 1911.

Ouvert de 8h à 17h, et mardi.

Pour plus d'informations: museocasamontejo.com

Yaxcopoil

Situées à 20 km du sud de Merida, certaines anciennes plantations de henequen ou sisal (agave), de l’Etat de Yucatan, sont restées intactes. L’une d’elle, la fameuse Yaxcopoil est encore préservée, et il est possible de la visiter. Vous pourrez découvrir une ancienne plantation, qui a été tenue par une famille de cinq générations. Pour 50 pesos, vous pourrez vous promener sur la plantation, et découvrir la vieille demeure, des tableaux représentants les cinq générations etc…

Pour plus d'informations: yaxcopoil.com

(www.lepetitjournal.com/mexico), vendredi 28 octobre 2016

Pour voir le top 10 des villes à visiter en 2017, du Lonely Planet: Best of 2017

 

 
Mexico

ACUFC – "Etudier en français dans une province anglophone est un vrai plus"

L’Association Des Collèges et Universités de la Francophonie Canadienne (ACUFC) regroupe 21 établissements post-secondaires qui se situent dans 8 provinces canadiennes. Du 13 au 18 mars, l’ACUFC se rend à Mexico City dans le cadre d’une mission de recrutement étudiants. Nous avons eu l'opportunité de nous entretenir avec Anne Girard de l’ACUFC et Stéphane Hawey de l’Université de Saint-Boniface de Winnipeg.
Une internationale

COUT DE LA VIE - Les pays les plus chers en 2017

Prix des courses, des transports, des services (électricité, eau...), des restaurants et des loyers... Quels sont les pays les plus chers où vivre en 2017 ? En étudiant l’indice des prix à la consommation dans les différents pays, MoveHub a réalisé la carte du monde du coût de la vie. Les résultats dans une infographie. Les Bermudes, la Suisse, Hong Kong, l'Islande et Singapour sont en tête, tandis que l'Egypte, l’Inde et le Pakistan sont les 3…
Actu internationale
En direct des Amériques
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire