Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CULTURE - Guanajuato accueille le Festival International Cervantino à partir du 7 octobre

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 2 octobre 2015, mis à jour le 6 janvier 2018

Le Festival International Cervantino a su s'imposer comme l'un des plus grands événements culturels d'Amérique latine. Du 07 au 25 octobre 2015, pour la quarante-troisième édition, le festival prend à nouveau d'assaut la cité de Guanajuato, élégante ville coloniale classée au patrimoine mondiale de l'humanité depuis 1989, pour le plus grand plaisir de son public.

Tout commence dans les années 1960, lorsqu'un certain Enrique Rueles organise à Guanajuato «Los entremeses de Miguel de Cervantes Saavedra» présentant les courtes ?uvres du célèbre auteur de Don Quichotte. Devant le succès de l'évènement, quelques années plus tard, en 1972, le «Coloquio Cervantino» réfléchit à la manière à développer cet événement.

Aux origines du festival, la volonté de promouvoir et démocratiser la culture 

A l'issu de plusieurs mois de réflexion, le colloque opte finalement pour la création d'un festival culturel subventionné par l'Etat mexicain et conçu pour accueillir les meilleures représentations artistiques du monde entier. Malgré sa petite taille et la concurrence de la sulfureuse Acapulco, Guanajuato parvient à conserver l'organisation de l'évènement pour sa tradition des «Entremeses» et sa valeur historique.
Dès 1972, s'y déroule donc lieu la première représentation du Festival Cervantino qui accueille alors des artistes venus de quatorze pays différents.
Depuis, le Festival Cervantino a su s'imposer comme comme le plus grand festival des arts et de la culture d'Amérique latine. Chaque année donc, au mois d'octobre, des troupes d'artistes venues du monde entier envahissent littéralement la ville puisque, selon les spectacles, ce sont les rues, les places publiques, les monuments historiques ou encore les célèbres théâtres Principal, Juarez et Cervantes qui sont pris d'assaut par près de trois mille artistes originaires de 27 pays différents.  

Une programmation riche ravissant chaque année tous les publics

Bien qu'il mette particulièrement l'accent sur les créations artistiques en langue espagnole, le Festival convie chaque année des troupes d'artistes du monde entier, excellant dans diverses disciplines allant de l'opéra à la danse, en passant par le théâtre, le cinéma ou encore la littérature. Conformément à sa réputation donc, cette année encore, le Festival Cervantino s'appui sur une programmation riche, représentative de la variété des disciplines artistiques et magnifiée par la participation des plus grands artistes du monde entier. Ne vous inquiétez donc pas, une fois de plus, il y en aura pour tous les goûts et tous les publics. Ainsi, pour ravir leurs oreilles, les mélomanes auront l'embarra du choix entre opéra, orchestres, musique traditionnelle ou encore musique du monde. Les amateurs d'arts de la scène seront quant à eux heureux d'assister à des projections cinématographiques, des pièces de théâtre ou encore des spectacle de danse. Les amoureux de la littérature auront également de quoi se divertir avec des lectures de poésies ou des présentations de d'ouvrages. Enfin, les personnes avides de connaissances nouvelles pourront satisfaire leur curiosité au travers de débats scientifiques, de conférences, de colloques ou encore de tables de discussion.

Pour plus d'informations sur la programmation : http://www.festivalcervantino.gob.mx/programa/

La science à l'honneur pour la 43e édition 

Comme chaque année, le Festival International Cervantino a établit son programme en fonction de deux thèmes. Pour cette quarante-troisième édition, le premier thème s'intitule «La science de l'art et l'art de la science» et vise à montrer que les deux domaines, trop souvent jugés distincts, se stimulent et s'influencent pourtant mutuellement.
Il s'agit en effet de montrer que si de nombreuses tendances artistiques s'inspirent ou sont permises par le progrès technologique issu de découvertes scientifiques, parallèlement, l'intuition futuriste et avant gardiste de l'art permet également à la science d'avancer. Pour sa quarante-troisième édition, le Festival International Cervantino tente donc de recréer le lien entre les deux univers.
A cette occasion, l'évènement accueillera des scientifiques de renom comme le prix Nobel de physique George Smoot ou encore le prix Nobel de chimie Roal Hoffmann et proposera des spectacles tels que «Doctor Atomic» basé sur la vie de Robert Oppenheimer, le créateur de la bombe atomique. Le second thème traité cette année  s'intitule « Transitions » et vise à montrer les conséquences des chocs politiques, économiques ou culturels sur la production artistique. Confrontés à des chocs en tout genre ayant des conséquences sur leurs vies personnelles ou celle de leurs communautés, les artistes sont en effet influencés dans leur production et doivent adapter celle-ci au contexte du moment. L'opéra «La Crescent», au programme de cette nouvelle édition, raconte ainsi la transformation morale d'une jeune fille face à l'instauration d'une dictature militaire.

Pour plus d'informations consultez la revista Cervantino en linea  

Nouveauté : Diffusion dans le monde entier grâce au réseau des Alliances Françaises

Créée en 1883, la Fondation Alliance Française implante progressivement ses centres dans le monde entier avec pour ambition de promouvoir la culture et la langue française mais aussi la diversité culturelle par la création d'un dialogue interculturel entre pays. Particulièrement bien implantée au Mexique, où elle compte une trentaine de centres, l'association s'est vite rendue compte du potentiel culturel et international que présentait le Festival International de Cervantino.

Lors de la conférence de presse de présentation du FIC 43, Marc Cerdan (à droite), délégué général des Alliances Françaises du Mexique, était présent aux côtés des organisateurs José Gordon et Jorge Volpi. (Margot Cariou) 

Partageant la même conviction du rôle social de l'art et de la culture, la collaboration semblait évidente et l'Alliance Française n'a donc pas tardé à proposer ses services aux organisateurs du Festival.
La grande nouveauté de cette quarante troisième édition du Festival c'est donc la participation et la collaboration de l'Alliance Française. Le but ? Permettre la diffusion du Festival dans le monde entier et donc l'élargissement considérable du public. En effet, si depuis trois ans, le Festival était déjà retransmis au delà de Guanajuato par le biais de la télévision et de la radio, ce nouveau partenariat avec l'Alliance Française va permettre la retransmission des meilleurs spectacles dans la centaine d'Alliances que compte l'Amérique latine, et même, probablement dès l'année prochaine, dans les quelques 800 Alliances qui peuplent la planète. Grâce à l'utilisation d'une technologie de pointe, seulement deux ou trois jours après leur présentation à Guanajuato, 24 des 450 spectacles proposés pourront en effet être retransmis gratuitement dans toutes les villes d'Amérique Latine accueillant une Alliance Française. Cette période de retransmission s'étalera d'octobre, date de début du Festival, à mars et permettra donc aux villes participantes de diffuser à leur guise les spectacles dont elles pensent qu'ils trouveront un public parmi leurs populations.

Margot Cariou (Lepetitjournal.com/mexico) Vendredi 2 octobre 2015

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 2 octobre 2015, mis à jour le 6 janvier 2018

Flash infos