Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MUSIQUE – Yelle et sa folle pop-électro en concert à Mexico ce mercredi !

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 27 juillet 2015, mis à jour le 27 juillet 2015

Mercredi 29 juillet, Yelle jouera en concert au Lunario del Auditorio Nacional à 21h. Attendez-vous à un moment «complètement fou» à l'écoute du dernier album du groupe de pop électronique français !

«Complètement fou», c'est le nom du dernier album de Yelle, groupe français mené par la briochine Julie Budet et Jean-François Perrier dit GrandMarnier. Mais cela pourrait aussi être l'expression pour décrire l'univers musical à la croisée de la pop et de la musique électronique que le groupe cultive depuis dix ans. A l'époque, les deux amis choisissent l'acronyme YEL pour «You Enjoy Life» puis le féminisent, le francisent pour obtenir leur nom actuel.
«Yell », c'est aussi crier pour les anglophones. Ce qu'on fait lorsqu'on est heureux de la manière dont va le monde, lorsqu'il nous déplaît? ou bien lorsqu'on est «complètement fous» !

Au compteur pour Yelle, trois albums que le groupe a pris son temps pour réaliser : «Pop-Up» en 2007, «Safari Disco Club» en 2011 puis le dernier venu «Complètement fou» en 2014. L'artiste a toujours mis un point d'honneur à chanter dans sa langue natale et a eu l'occasion de jouer en concert hors de l'hexagone à plusieurs reprises ! 

Ce troisième opus a été produit par Dr. Luke et est paru sur Kemosabe Records, label du «faiseur de tubes américain» connu pour ses collaborations avec Katy Perry, Robin Thicke ou encore Britney Spears. Pour comprendre cette rencontre, il faut remonter quelques années en arrière. Yelle remixe le tube de Katy Perry « Hot n Cold », initialement produit par Dr. Luke. La reprise arrive aux oreilles de ce dernier suite à un concert de Yelle donné à Los Angeles et donnera naissance à cette collaboration inattendue mais loin d'être insensée.

Le résultat est cet album à la fois festif et mélancolique. GrandMarnier ? fondateur et compositeur de Yelle- a jeté les bases des chansons qui ont ensuite été accentuées par le producteur. Certains y relèvent les influences suivantes : Daft Punk, The Knife.. Il faut savoir que la chanteuse cite, elle, «Candide», la célèbre satire de Voltaire, comme inspiration pour cet album ! Quant aux paroles, elles ne sont pas aussi légères qu'elles ne le laissent paraître. Des thèmes tels que «les relations, l'amour, les corps, la dance, la sensualité et la mort» sont abordés» même si la chanteuse explique ne rien raconter de personnel. «Ce sont plutôt des choses propres à la société.»

On y retrouve la chanson-titre de l'album «Complètement fou» où la voix de Yelle complète à merveille un savant mélange électronique instrumental. Un titre co-écrit avec le dandy français Jérôme Echenoz, plus connu sous le nom de Tacteel ou TTC.

Pratique : Concert mercredi 29 juillet à 21h à l'Auditorio Nacional
Pour acheter sa place : Ticket Masters
Le site officiel : http://www.yelle.fr/ 

Lucie Louâpre (Lepetitjournal.com/mexico) Lundi 27 juillet 2015 

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 27 juillet 2015, mis à jour le 27 juillet 2015

Flash infos