Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CENTRE HISTORIQUE – Une plongée dans l'univers de Rafael Bernal

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 30 juin 2015, mis à jour le 6 janvier 2018

Jusqu'au 26 juillet, le groupe Planeta invite les lecteurs à découvrir les lieux où se sont déroulées les scènes du roman El Complot Mongol de Rafael Bernal à l'occasion du centenaire de sa naissance.


Tous les samedis et dimanches jusqu'au 26 juillet, partez à la découverte du Complot Mongol dans le centre historique de Mexico. (Photo Erwan Schiex-Engama)

Son ?uvre est considérée comme étant la plus importante du genre « roman noir » dans l'histoire de la littérature mexicaine. Le Complot Mongol est un polar sombre qui prend ses quartiers dans le centre historique de la capitale mexicaine. ?

La trame de l'histoire est la suivante. Un complot se monte pour assassiner le président des États-Unis en visite au Mexique, en le mettant sur le compte d'agents communistes venus de Mongolie et de Russie. Le personnage central, Filiberto Garcia, détective et tueur à gages, est engagé par le gouvernement pour empêcher ce meurtre dont il ignore qui sont les réels commanditaires. Il s'agit là de la première dénonciation littéraire du système de corruption politique qui s'est mis en place au Mexique après la Révolution de 1910 car auparavant, ceux qui dérangeait disparaissaient sans que personne ne pose de questions.  ?

Explications historiques et lecture d'extraits de l'oeuvre sont au programme. (Photo Erwan Schiex-Engama)

Rafael Bernal (Mexique 1915 - Berne 1972) a porté plusieurs casquettes. Il fut à la fois poète, enseignant, diplomate, dramaturge, romancier, historien et écrivain. Son oeuvre La lettre fut la première du genre a être diffusée à la télévision mexicaine en 1950. Il a également été correspondant pour les journaux Excelsior et Novedades au cours de la Seconde Guerre mondiale. Entre romans, nouvelles, contes, essais, poèmes ou pièces de théâtre, il est l'auteur d'une petite trentaine d'?uvres.

Six lieux clés


Pour commémorer le centenaire de la naissance de l'écrivain (28 juin 1915), le groupe Planeta et l'Université del Claustro de Sor Juana ont mis en place des visites guidées gratuites du centre historique. Le projet est coordonné par Ivonne Reyes Chiquete, lauréate du 4e prix national du roman noir en 2009. Chaque week-end jusqu'au 26 juillet, il sera possible de se rendre sur les quelques lieux les plus importants où se déroule le roman policier. Un petit circuit qui s'étend du quartier chinois rue Dolores jusqu'au bar La Opera avenue 5 de Mayo. Au total, ce sont six endroits dans lesquels les guides vous emmènent en vous faisant (re)plonger au c?ur de l'histoire, de sorte que vous puissiez la lire entre les lignes. En somme, une manière ludique de découvrir ou redécouvrir une ?uvre clé de la littérature mexicaine signée de la plume de Bernal.

Pratique :
Réservations obligatoires ici.

La rédaction (Lepetitjournal.com/mexico) Mardi 30 juin 2015

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 30 juin 2015, mis à jour le 6 janvier 2018

Flash infos