Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

AGENDA CULTUREL - A ne pas louper cette semaine - du 28 mai au 4 juin

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 28 mai 2015, mis à jour le 28 mai 2015

Que faire cette semaine ? Tous les jeudis, Le Petit Journal de Mexico vous propose une sélection d'événements et de lieux de sortie pour découvrir, se cultiver, se divertir. Cette semaine, allez voir les sculptures aériennes d'Alexander Calder, ou bien profiter de la pièce extravagante Domingos de Rehab. Autrement, le festival ANIMASIVO présente quantité de courts métrages d'animation, tandis que le Théâtre Guignol refait son apparition pour les plus jeunes.

Exposition :

Calder : discipline of the dance - jusqu'au 28 juin

Né en 1898, Alexander Calder est un sculpteur et peintre mexicain qui a marqué le XXe siècle. Jouant sur l'espace et la légèreté, il crée notamment de nombreux assemblages de fil de fer et de plaques de bois ou de métal. Duchamp proposera rapidement de les nommer "mobiles", jouant sur les deux sens du mot, celui de mouvement comme celui de motivation. Ceux-ci lanceront la longue carrière de l'artiste. Discipline of the dance nous donne à voir nombre des ces créations aériennes, mais aussi certaines sculptures "stabiles", plus simplement ancrées au sol, et quelques unes des toiles peintes par Calder entre Paris et New York. Un joli voyage dans l'oeuvre de cet artiste futuriste, qui a d'ailleurs essaimé des structures monumentales dans plusieurs villes du monde.

Museo Jumex
Miguel de cervantes saavedra 303
Ampliación granada, Mexico DF

Plus d'information

Théâtre :
Domingos de rehab
- jusqu'au 14 juin

Domingos de rehab, ce sera plus qu'un simple spectacle théâtrale. Une expérience à part entière, plutôt, qui prend place dans l'hôtel El patio 77, premier Bed & Breakfast durable de Mexico. Là, c'est toute une équipe d'écrivains, directeurs, producteurs et acteurs qui cherchent à surprendre le spectateur. Tout commence sur l'indiscrète question de la réceptionniste, posée aux yeux de tous : "Quel est ton addiction ? Après tout, nous en avons tous, et toi aussi, très certainement" pour se poursuivre, de saynète en saynète, où le public se fait - littéralement - emmener.

El Patio 77
Joaquin Garcia Icazbalceta 77
San Rafael, Mexico DF

Plus d'information

El Malentendido - jusqu'au 31 juin

Une autre pièce ? C'est Camus qui s'invite dans les papiers de la compagnie nationale de théâtre de Mexico, avec Le Malentendu. En trois actes, elle développe les thèmes de l'ambition et de la cruauté humaine. Ecrite en 1944, la pièce est profondément marquée par le contexte d'occupation nazie que connaissait la France, même si ces références ne sont pas explicites. Camus a développé la pièce à partir d'une coupure de journal dont il relate le contenu dans l'Etranger. Dans le Malentendu, donc, Jan revient dans son village natal après 20 ans d'absence. Sa mère ni sa soeur ne le reconnaissent, aussi décide -t-il de séjourner dans leur auberge, en attendant le moment propice pour leur révéler son identité. Seulement, les deux femmes ont pris l'habitude d'assassiner leurs hôtes pendant la nuit, pour les voler. Jan sera bientôt victime d'un malentendu? Ce week-end, ce seront les dernières dates de la saison, dépêchez vous.

Jeudi et vendredi : 20h
Samedi : 19h
Dimanche : 18h

Teatro Julio Jiménez
Avenida de la Republica 154
Tabacalera, Mexico DF

Plus d'information

Cinéma :

Festival ANIMASIVO 2015 - jusqu'au 31 mai

Festival d'animation, ANIMASIVO reprend sa place au Centro de Cultura Digital du 27 au 31 mai. Sa huitième édition laisse la place au dessin et aux illustrations comme matière première de la création d'images animés. Quantité de courts-métrages tentant de répondre à la grande question "crois-tu que tu voies la même chose que moi ?" seront donc projetés pendant les 4 jours de festivités.



Centro De Cultura Digital
Paseo de Reforma s/n Esquina Lieja
Colonia Juarez, Mexico D.F.

Plus d'information

Musique :

Articulaciones del silencio avec Dafne Vicente-Sandoval - le 3 juin

Articulaciones del silencio set un projet mené par le Centre Culturel de l'Espagne depuis février 2013. On y cherche, on y écoute aussi, les différentes façons de créer, grâce à des conférences, des ateliers et de nombreux concerts de musique improvisée. Ce mercredi, c'est la bassoniste française Dafne Vicente-Sandoval qui se prête au jeu. Elle explorera donc en live la tension entre instabilité et contrôle de son instrument. Compositrice et interprète de musique contemporaine, ses recherches et ses expériences de musique concrète l'ont effectivement menée plutôt naturellement vers l'improvisation.

Entrée libre

Centro Cultural de España
Pasaje cultural Guatemala 18 - Donceles 97
Centro Historico, Mexico DF

Plus d'information



Pour les plus jeunes :

Teatro Guiñol Tradicional - Jusqu'au 21 juin

Qui n'a pas ri ou eu peur devant guignols et ses frasques de marionnettes ? Nombre d'entre elles posent leurs bagages au Centro Cultural El Foco pour plusieurs représentations. Ces représentations de théâtre guignol traditionnel se divisent entre quatre oeuvres, jouées à tour de rôle. "El conejito que perdit su guitarrita" emmène les enfants au pays d'un petit lapin qui apprend peu à peu à obéir à sa mère, plutôt que de ne se retrouver dans toutes sortes d'étranges affaires. Avec "Las travesuras del conejo Blas", c'est un véritable voyage dans le temps et les contes que propose la petite troupe de marionnettes, tandis qu'"el viaje a la luna" permet de voyager jusqu'à à la lune avec Luisita et Juanito, qui préfèrent largement visiter l'astre, plutôt que d'aller à l'école.

Centro Cultural El Foco
Tlacotalpan 16
Roma, Mexico DF

Plus d'information

Littérature :

Foire du livre indépendant - Jusqu'au 7 juin

Comme annoncé la semaine dernière, la foire du livre indépendant continue. Depuis six ans, la Bibliothèque Rosario Castellanos du centre culturel Bella Epoca accueille cette foire d'un mois, pendant laquelle 70 éditeurs mexicains proposent leurs ouvrages. L'Alliance des éditeurs indépendants (AEMI) est l'organisateur de l'événement. But de l'opération : présenter de manière unifiée l'énorme production des éditeurs indépendants. Ce sont donc 3000 à 5000 titres qui sont présentés, en collaboration avec le Fondo de Cultura Economica. Pour attirer le public, l'AEMI a prévu plusieurs activités : présentation de livres, des tables rondes, des activités pour enfants et des cocktails, entre autres. Le 4 Juin, enfin, sera l'occasion d'une nuit des auteurs, où l'on pourra rencontrer Josefina Estrada, Norma Lazo, Erika Mergruen, Geney Beltran Hector de Mauléon, Magdalena Okhuysen, Salvador Lira, Miguel García Guerrero, Yamilet Fajardo, Ana Francis Mor et Sol Henaro. Ce sera aussi l'occasion d'une vente nocturne, avec des réductions allant jusqu'à 30%. 

De 9h à 23h

Centro cultural Bella Epoca, 
Tamaulipas 202, 
Condesa, México DF

Plus d'information

M.S. (lepetitjournal.com/mexico) Jeudi 28 mai 2015

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 28 mai 2015, mis à jour le 28 mai 2015

Flash infos