Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

AGENDA CULTUREL – A ne pas louper cette semaine – Du 24 au 30 avril

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 23 avril 2015, mis à jour le 23 avril 2015

 

Que faire cette semaine ? Tous les jeudis, Le Petit Journal de Mexico vous propose une sélection d'événements et de lieux de sortie pour découvrir, se cultiver, se divertir. Cette semaine, il se passe plein de choses à l'Auditorio National, pour les grands, avec La Camorra en concert, comme pour les petits qui pourront aller assister au « Premier concert de l'ours Paddington ». Sinon, on vous conseille la pièce de théâtre« Clausura del Amor » ou l'opéra-événement Xochicuicatl cuecuechtli, premier du genre entièrement en nahuatl !

 

Evénements :

Opéra contemporain en nahuatl « Xochicuicatl cuecuechtli » - vendredi 24/dimanche 26 avril

Parlée depuis plus d'un millénaire, la langue nahuatl fait l'objet d'une attention particulière afin de veiller à sa préservation. C'est dans le sens de ces projets de sauvegarde et de diffusion que s'inscrit l'initiative du Centro Nacional de Investigación, Documentación e Información Musical Carlos Chávez (Cenidim). Présenté au public en 2014, l'opéra Xochicuicatl cuecuechtli (Canto florido de travesuras) fait l'objet d'une ré-inauguration ce mois-ci au CENART. Aux premiers jours de la Conquête, Fray Bernardino de Sahagún décida de recopier tous types de textes en nahuatl pour éviter l'extinction de la langue. Ce premier opéra interprété intégralement en nahuatl et qui évoque l'amour et l'érotisme s'inspire de son travail (vers 1540) qui a permis de sauver les chants qui forment l'oeuvre. La musique a été composée par le compositeur Gabriel Pareyón.

Centro Nacional de Las Artes,

Rio Churubusco 79, Coyoacàn, Country Club, México DF

Vendredi 24 ? 20h00 Dimanche 26 - 23h00

 Plus d'infos: http://www.cenart.gob.mx/2015/04/regresa-al-cenart-xochicuicatl-cuecuechtli-la-opera-en-nahuatl-basada-en-un-cantar-erotico/

 

Festival de Surf ? dimanche 26 avril

Du surf dans le DF ? Il fallait comprendre « surf music » bien sûr ! Le Multiforo Urbano Bajo Circuito

lance cette année le premier festival surf mexicain, et c'est ce week-end. Au programme, 6 groupes invités à jouer toute la nuit, pour retrouver le temps d'une soirée les good vibes, le son et le fuzz des sixties. On retrouvera entre autres Los Elásticos, Fenómeno Fuzz ou encore Soul Sonora.

Multiforo Urbano Bajo Circuito,

Circuito Interior (Bicentenario), tramo Maestro José Vasconcelos, cruce Eje 2 Sur ? Juan Escutia,

Colonia Condesa, Delegaciòn Cuauhtémoc, México DF

Dimanche 26 à partir de 15h00

Tarif : $80

Plus d'infos : https://www.facebook.com/pages/Bajo-Circuito/346862878812488

 

Exposition :

 « Entre Luces Y Sombras » de Maria Magdalena Campos-Pons ? jusqu'au jeudi 30 avril

Après avoir exposé au Sénégal, au MOMA de New-York, en Chine ou à la Biennale de Venise, la photographe et touche-à-tout Maria Magdalena Campos-Pons, une des artistes cubaines les plus célèbres, présente ses ?uvres pour la première fois à Mexico. L'occasion d'aller admirer un travail qui s'étend sur 25 ans, souvent fortement symbolique mais nourri par l'actualité et qui expose quelques-uns des thèmes chers à l'artiste post-révolutionnaire : les races, les religions, l'histoire collective, la diaspora africaine...

Galerie Nina Menocal,

Gobernador Rafael Rebollar 56, Colonia San Miguel Chapultépec

Plus d'infos: http://www.ninamenocal.com/site/campospons/

 

Cinéma :

Présentation spéciale du film « Nana »- jeudi 30 avril

Nana est une fille de 4 ans qui vit avec sa mère dans la forêt. Un jour, en rentrant de l'école, elle découvre la solitude de son foyer. Une maison vide, un monde à hauteur d'enfant. Ce film-ovni

français arrive à México pour une projection spéciale en compagnie de sa réalisatrice, qui prendra la parole à la fin de la projection et répondra aux questions. Sorti en 2012, court et exigeant, il avait marqué les esprits et remporté le Léopard du meilleur Premier Film au Festival de Locarno. La réalisatrice Valérie Massadian impose une vraie personnalité de cinéaste, proposant un film presque austère, avare de paroles, basé sur les hors-champs, les non-dits. Un film à hauteur d'enfant, vraiment. À voir.

Cine Tonalá,

Tonalá 261, col. Roma Sur, 06760 México DF

Jeudi 30 ? 21h00

Entrée $50

Plus d'infos : http://www.cinetonala.com/

 

 Théâtre :

 Clausura del Amor ? jusqu'au 24 mai

Le dramaturge français Pascal Rambert voit son ?uvre adaptée en espagnol et propose une tragédie contemporaine dans laquelle les mots font mouche comme des armes. Un couple met fin à son amour avec deux monologues féroces, aux paroles qui meurtrissent comme des coups de hache, cherchant à

solder les comptes et en finir avec des années d'amour. Se parler une dernière fois, faire le bilan. Une guerre que personne ne peut arrêter, deux discours qui se répondent et qui marquent le territoire du corps avec un langage poussé jusqu'aux plus extrêmes conséquences.

Teatro Milan/ Foro Lucerna,

Calle Lucerna 64, Juarez, Cuauhtémoc, 06600, México, DF

Samedi 21H00 ? Dimanche 18H00

Tarif $300

Plus d'infos : http://www.teatromilan.com/#!clausura-del-amor/c1psl

 

Concert :

La Camorra Tango? mercredi 29 avril

Un petit goût d'Argentine au Mexique ce week-end, avec les porteños de La Camorra. Avec plus de 20 ans de carrière derrière eux, les tauliers du tango contemporain reviennent à México pour présenter leur mélange mélodieux, entre les morceaux du Maitre Astor Piazzolla et leurs propres compositions. Un groupe de qualité plutôt coté chez nos amis du cono sur.

 

Lunario del Auditorio Nacional, côté Ouest de l'Auditorio, en face du Campo.

Colonia Bosque de Chapultépec, Del. Miguel Hidalgo, México DF 11560

Mercredi 29 avril ? 21h00-23h00

Tarifs : $400 - $800

Plus d'infos : https://www.facebook.com/LaCamorraTango

 

 Pour les plus jeunes :

 Le premier concert de l'Ours Paddington ? dimanche 26 avril

Un acteur (Mario Iván Martinez) et un pianiste (Alberto Cruzprieto) présentent deux spectacles, « Le premier concert de l'ours Paddington » de Michael Bond et « Le géant égoïste » d'Oscar Wilde, mêlant ainsi l'ancien et le plus récent à travers deux contes pour enfants à succès. Deux spectacles pas si bêtes qui devraient captiver les plus jeunes.

Lunario del Auditorio Nacional, côté Ouest de l'Auditorio, en face du Campo.

Colonia Bosque de Chapultépec, Del. Miguel Hidalgo, México DF 11560

Dimanche 26 à 17h00 et 20h00

Prévente $180 Sur place $220

Plus d'infos : http://www.lunario.com.mx/

L.P.
(Lepetitjournal.com/mexico) Jeudi 23 avril 2015

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 23 avril 2015, mis à jour le 23 avril 2015

Flash infos