Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

AGENDA CULTUREL - A ne pas louper cette semaine - du 16 au 23 avril

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 16 avril 2015, mis à jour le 16 avril 2015

Que faire cette semaine ? Tous les jeudis, Le Petit Journal de Mexico vous propose une sélection d'événements et de lieux de sortie pour découvrir, se cultiver, se divertir. Cette semaine, le corredor cultural s'étend sur les quartiers de la Roma et de la Condesa pour y proposer quantité d'activités. On profite des derniers jours d'exposition pour aller (re)découvrir l'histoire du vélo, ce grand ami des citadins, et on profite de la toute fin de la 58e muestra internationale du cinéma.

Evènement

Corredor Cultural Roma Condesa - 18-19 avril

Pour sa quatorzième édition, le Corredor Cultural réinvestit la Roma et la Condesa, récupérant l'espace public pour y mettre en valeur la culture contemporaine. Art, design, gastronomie, cinéma?. toutes les facettes de la culture actuelle seront à l'honneur pendant ces deux jours de festivités. De nombreuses galeries de la Condesa sont associées à l'évènement, 18 espaces seront dédiés à la gastronomie, avec des menus spécialement préparés pour l'occasion, et, une fois encore, le corredor d'art et de design traversera Roma et Condesa d'est en ouest. Le CCRC proposera un système de transport gratuit pour permettre au public de profiter de la plus grande partie des évènements organisés.

Le site web
La page facebook

Expositions

La vuelta a bicicleta - jusqu'au 19 avril

Dernier jour pour l'exposition consacrée à l'histoire du vélo, dans l'une des plus grandes villes du monde, où, bien souvent, les deux-roues permettent d'échapper aux malheurs du trafic routier. Au Museo Franz Mayer, on (re)découvre les tous premiers modèles, les évolutions de l'engin en même temps que son intégration croissante dans la société, et les évolutions sociales auxquelles la bicyclette a elle-même participé.

Du mardi au dimanche de 10h à 17h
Entrée générale : 45 $

Museo Franz Mayer
Av. Hidalgo 45
Centro Historico,
Cuauhtémoc, Mexico D.F.

Musique

Marcus Marr à l'Imperial - 18 avril

Avis aux amateurs d'acide house et d'autres rythmes importés de Detroit comme de Berlin, le briton Marcus Marr vient poser ses platines en terres mexicaines. DJ signé chez la très bonne maison de disques DFA Records, Marr s'amuse à mixer ses vinyles de rock et de soul à des sonorités bien plus noires.



A partir de 22h
Entrée générale : 150$, gratuit pour les filles qui s'enregistrent sur rocketmusic.com

El Imperial
Alvaro Obregon 293
Roma Norte,
Cuauhtémoc, Mexico D.F.

Cinéma

58e Muestra Internacional de Cine - jusqu'au 25 avril

La 58e muestra internationale de cinéma continue jusqu'au 25 avril, non plus à la cineteca mais à la Casa del ciné, dans le centre historique. Ce petit cinéma de quartier a récupéré une bonne partie de la programmation du festival, et propose donc cette semaine Hagen y Yo, prix Un Certain Regard 2014, du Hongrois Kornél Mundruczó ; Moebius, de Kim Ki-Duk, ou la quête de vengeance d'une femme qui hait son mari; ou encore Aimer, boire et chanter, d'Alain Resnais.

Voir la programmation

Entrée générale : 40$

Casa del Cine Mx
Republica de Uruguay 52
Centro Historico,
Cuauhtémoc, Mexico DF.

Güeros

Güeros, premier long-métrage du cinéaste mexicain Alonso Ruizpalacios est une ode à la ville de D.F. Après avoir remporté le prix du meilleur film à la Berlinale 2015, le voilà qui mène la danse pour le prix Ariel, avec plus de 12 sélections, parmi lesquels meilleur acteur, meilleurs actrice, meilleur scénario original, meilleure photographie, etc. Lire la critique du Petit Journal.

Dans tous les bons cinémas
A la Cineteca, tous les jours à 14h et 19h

Pour les plus jeunes

El increible caso de los hombres libro - jusqu'au 10 mai 2015

Nous sommes en 2084 et il est interdit de lire. Les pompiers ne sont plus là pour éteindre les incendies, au contraire? ils brûlent les livres ! En rentrant de son premier jour de travail à la station, Montag rencontre sa voisine Clarisa. Celle-ci est curieuse, elle lui demande s'il a déjà lu, au moins une fois, quelques-uns des livres qu'il brûle. Perturbé par la question, Montage en lit un. Sa vie change à jamais. Une réinterprétation théâtrale et pour enfant du mythique Fahrenheit 451, tous les samedis et dimanches.

Samedi et dimanche, de 13h à 14h
Entrée générale 127$, tarif réduit -50%

Teatro Sergio Magaña
Sor Juana Inés de la Cruz 114
Santa Maria La Ribera
Cuauhtémoc, Mexico D.F.

Mathilde Saliou (lepetitjournal.com/mexico) Jeudi 16 avril

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 16 avril 2015, mis à jour le 16 avril 2015

Flash infos