Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FESTIVAL CELTIQUE - Empreinte Vagabonde, d'un Ouest à l'autre

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 4 mars 2015, mis à jour le 5 mars 2015

 

Cette semaine, la musique celtique est à l'honneur avec le Festival International Celte de Puerto Vallarta. Le guitariste Heikki Bourgault et la chanteuse-accordéoniste Morgane Labbe entament à partir d'aujourd'hui une tournée à travers le pays pour présenter leur spectacle Empreinte Vagabonde, un projet qui mêle images d'archives de la Bretagne des années 1920 à 1960 et musique en live. Un voyage musical et temporel qui mènera les deux bretons du DF jusqu'à la côte pacifique.

A ceux qui se demanderaient si un duo de folkeux bretons peut se plaire du côté des mariachis, précisons d'emblée que le groupe ne se cantonne pas à la musique celtique façon Tri Yann ou Alan Stivell, comme l'explique Heikki Bourgault : "Notre son et notre musique sont influencés par la Bretagne, mais il n'y a pas que ça. On aime aussi le tango, le swing, la musique africaine ou des Balkans. Pour Empreinte Vagabonde, nos compositions ne sont pas de la musique bretonne". D'ailleurs, pour la petite histoire, Morgane Labbe ne chante pas en langue celtique et Heikki est un prénom finlandais. Mais c'est quoi précisément cette Empreinte ?

Heikki Bourgault et Morgane Labbe. (Photo DR)

La Bretagne intemporelle

Nom de groupe, titre de spectacle, Empreinte Vagabonde désigne un peu les deux tant se mélangent images et musique dans ce projet patchwork. Le travail des deux comparses s'est articulé autour d'images en noir et blanc tournées par les pionniers bretons de la caméra.

Imaginez sur un grand écran la projection de 8 court-métrages amateurs filmés en Bretagne entre les années 1927 et 1966. Des scènes de la vie quotidienne de l'époque, parfois documentaire, parfois fiction, accompagnées en live par les compositions du duo. Guitare folk en accords ouverts, accordéon et à l'occasion du chant, du xylophone et des percussions, le tout dans une esthétique très sobre, un peu cabaret, dans les tons noir et rouge, avec petite lampe et lumière tamisée, comme le dévoile la bande-annonce du spectacle. "L'objectif, c'est d'apporter au film avec de la musique", affirme Morgane.

Pendant un peu moins d'une heure vont se succéder ces tranches de vie bretonnes, départ en vacances, fabrique du cidre, toujours accompagnées musicalement. Un personnage revient parfois, comme celui de Gaudu, un des premiers "cameraman" bretons, un chef de photographie issue de la bourgeoisie qui met en scène ses amis ou lui-même dans de petits films. "Il faut créer une trame, un ressenti autour de cette idée de la Bretagne intemporelle", précise Heikki.

Même si sa musique n'est pas nécessairement celtique, Empreinte Vagabonde est un spectacle autour de la Bretagne, inspiré, nourri par elle, et sa présence au Festival International Celte de Puerto Vallarta les 6 et 7 mars n'est pas usurpée (lire encadré). D'ailleurs, son histoire commence dans le Morbihan, à Redon précisément, la ville de la châtaigne.

Empreinte_Vagabonde
Une histoire bretonne

Guitariste autodidacte "issu du Fest-Noz", Heikki, 29 ans, joue de la musique celtique depuis des années en Bretagne et ailleurs, notamment en duo avec le piper Calum Stewart. Morgane a 26 ans, elle a fait le Conservatoire et la fac de musicologie et a passé quelques années à s'aiguiser dans les festivals de rue, fait des scènes en Bretagne, à Châlons et ailleurs, "des spectacles hybrides qui m'ont donné le goût des mélanges comme celui-ci", souligne-t-elle.

Empreinte Vagabonde. (Photo DR)

Les deux musiciens entament leur collaboration en 2013, à l'occasion du Festival de musique de Redon Le Bogue d'Or, organisé tous les ans par le Groupement culturel breton des pays de Vilaine. Plutôt ancré régionalement comme pedigree ! L'objectif du festival (qui fête cette année sa 40e édition) est de "valoriser le chant, la musique et le conte traditionnel de Haute-Bretagne". Un concours est organisé, basé sur l'image et la musique. "On a découvert le fonds d'archives de la Cinémathèque de Bretagne, et on a eu un coup de foudre pour tous ces films, ces petits témoignages des « pionniers » du film en Bretagne, raconte Morgane. On a commencé à chercher, à regarder certains de ces films restaurés, à découvrir les histoires et les gens derrières. Certains ont beaucoup filmé, revenaient souvent, il y avait des « cinéastes » plus ou moins à l'aise avec leur caméra."

Mexique, ida y vuelta

Festival Celtique de Puerto Vallarta

La virée mexicaine d'Empreinte Vagabonde passe notamment par le Festival International Celte de Puerto Vallarta, un événement tout neuf puisqu'il fête sa deuxième édition. A l'origine du projet, deux musiciens mexicains amoureux de la culture celte et membre de la Banda de Gaïtas del Batallón de San Patricio. En 2014 a lieu la première édition de cette rencontre internationale, et après le succès de celle-ci, rendez-vous est pris pour 2015.

Du vendredi 6 au samedi 7 mars se dérouleront de nombreux événements ayant pour but de promouvoir la musique et la culture celte. Défilés, concerts et ateliers prendront place dans la cité balnéaire. L'occasion de retrouver la fameuse Banda de Gaïtas del Batallón de San Patricio, l'Ogham Ensemble, mais aussi le Los Angeles Fife and Drums ou Gay McKeon. Et Empreinte Vagabonde bien sûr...

Du vendredi 6 mars (18h) au samedi 7 mars (23h).
Tarif : $450 les deux jours. Puerto Vallarta, Jalisco.

Le groupe ne découvre pas le Mexique, mais y revient plutôt. "Empreinte Vagabonde, c'est un projet qui a trois ans déjà, et qu'on a mis un an à élaborer, annonce Morgane. On a fait une première présentation du spectacle il y a un an au Mexique, à l'Alliance Française de Polanco, à Querétaro..." Une expérience inédite mais concluante. "On a eu de très bons retours l'année dernière, quand tu joues devant 500 personnes, qu'elles restent et que tu vois des gens s'approcher, s'intéresser, c'est vraiment plaisant. Cette idée de la Bretagne intemporelle, ça touche tout le monde, les jeunes comme les vieux. On a découvert les mariachis aussi !". Repérés à l'occasion par un membre de La Banda de Gaïtas del Batallón de San Patricio, un ensemble de musique celtique mexicain (lire notre article), les deux musiciens sont invités à se produire l'année d'après au Festival International Celte de Puerto Vallarta. Entre-temps, ils ont joué un peu partout, en Bretagne mais aussi au Québec ou en Irlande (terre celte s'il en est).

Et voilà le groupe de retour pour une semaine de tournée organisée par l'Alliance Française (où il jouera demain, à San Angel), avec son univers de contemplation très personnel et ses compositions inédites. "Il y a des liens plus étroits qu'on ne le pense entre le Mexique et la Bretagne,assure Heikki. Par exemple, récemment, s'est créée une association d'échange culturel franco-mexicain appelée Breizh-Mex". Et la suite ?

Le Breton voyageur

Le mois de mars d'Empreinte Vagabonde est bien chargé, puisqu'après la tournée mexicaine suivent 6 dates à travers les cinémas de toute la Bretagne, dans le cadre du Festival Printemps du Cinéma. Pour le reste, les idées et les envies se font plus thématiques : "Nous sommes basés à Redon, une ville de 3000 habitants, et juste là-bas, il y a déjà une communauté d'une trentaine d'artistes. On travaille notamment avec la Compagnie des Possibles, qui nous produit. La création d'une association, d'un collectif artistique là-bas est en projet. On aimerait aussi continuer de travailler sur cette idée d'identité et de voyage, « Le Breton Voyageur » en quelque sorte". Un album est aussi prévu, qui devrait sortir ce mois-ci. Intitulé Empreinte Vagabonde bien sûr. Et au fait, pourquoi ce nom ? Les réponses se recroisent."Empreinte Vagabonde, car ce sont des images qui restent, et l'on essaye d'en donner une vision nouvelle avec notre regard, qui passe par la musique". On leur souhaite bon vagabondage, au Mexique et ailleurs...

Ce soir à 20h30, au Teatro Julio Prieto, Av. Xola n°809, Col. Del Valle, Mexico.
Demain à 20h à l'Alliance Française de San Angel, Plaza San Luis Potosí n°26, Col. San Angel, Mexico. Entrée libre.
Samedi à 19h20 lors du FIMC de Puerto Vallarta, Jalisco.

Luca Pueyo (Lepetitjournal.com/mexico) Mercredi 4 mars 2015

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 4 mars 2015, mis à jour le 5 mars 2015

Flash infos