Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PHOTO - L’oeil du XXe siècle à Bellas Artes

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 2 mars 2015, mis à jour le 6 janvier 2018

 

Henri Cartier-Bresson a sillonné la planète tout au long de sa vie, appareil photo en bandoulière. Un grand nombre de ses oeuvres sont exposées au Palacio de Bellas Artes à Mexico jusqu'au 17 mai, retraçant les évolutions qui ont agité le monde tout au long du siècle dernier.

"L'oeil du XXe siècle". Le surnom de Cartier-Bresson est resté, depuis la première grande rétrospective de son oeuvre en 2004, année de son décès. Depuis mardi 24 février, on peut retrouver une large sélection de ses clichés, aussi artistiques que journalistiques, exposée au Palacio de Bellas Artes à Mexico, après être passée par la France, l'Italie et l'Espagne. Quelque 80 ans après la première exposition du photographe au DF.

Henri_Cartier_Bresson
Henri Cartier-Bresson a couru aux quatre coins du monde en une trentaine de voyages, se faisant, sans relâche, le témoin de son temps. Photographe humaniste, militant communiste, sa vie et son ?uvre se confondent parfois et pour rendre l'essentiel de son parcours, l'exposition prend la forme d'un voyage chronologique et historique. En 398 oeuvres, majoritairement des clichés mais aussi quelques dessins, on traverse la jeunesse du photographe, son premier voyage, à Mexico, tous ceux qui ont suivi, ses influences surréalistes, les débuts du photojournalisme, mais aussi les grands événements de son siècle agité.

L'exposition se divise en trois parties et la première (1925-1936) retrace les débuts du photographe, de son attirance pour le surréalisme (André Breton et son concept de "beauté convulsive") à son voyage déclic en Afrique noire au début des années 30, et l'on profite du regard porté par le photographe encore jeune sur le continent américain. Un second moment s'attarde sur la longue période de guerre qui déchire la planète. Cartier-Bresson immortalise les violences espagnoles, revient dans une France bientôt occupée, s'intéresse au regard que porte le cinéma sur le second conflit mondial. La dernière période (à partir de 1947) est consacrée à ses années de photojournalisme, au sens moderne, avec la création de l'agence Magnum. Fondée entre autres par Cartier-Bresson, Robert Capa et David Seymour, elle a été la première à voir le jour.

Henri Cartier-Bresson, La mirada del siglo XX est une belle exposition, faisant prendre conscience à la fois du talent du photographe et de la réalité de nombreux évènements du XXe siècle. Ne parle-t-on pas de la force de l'image ?

Jusqu'au 17 mai 2015, Museo del Palacio de Bellas Artes, du mardi au dimanche, de 10h à 17h30. Tarif : 49 pesos, entrée libre le dimanche.

Mathilde Saliou et Luca Pueyo (Lepetitjournal.com/mexico) Lundi 2 mars 2015

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 2 mars 2015, mis à jour le 6 janvier 2018

Flash infos