Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

AGENDA CULTUREL – À ne pas louper cette semaine. Du 27 février au 5 mars

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 26 février 2015, mis à jour le 25 février 2015

 

Que faire cette semaine ? Tous les jeudis, Le Petit Journal de Mexico vous propose une sélection d'événements et de lieux de sortie pour découvrir, se cultiver, se divertir. Cette semaine, des jeunes photographes français s'exposent au Centro Cultural Nigromantes et Panic ! At the Disco est en concert le 28. Sinon, le festival Balkytlàn s'installe à Mexico pour le week-end, et les plus jeunes pourront se rendre au Foro A Poco No pour aller voir des marionnettes.

Expositions :

Photographie ? « Habiter le réel » ? à partir du 24 février et jusqu'en avril

L'Ecole Nationale Supérieure de Photographie d'Arles (ENSP) fête ses 30 ans dans le cadre du festival « Mano a Mano », un projet de « regards photographiques croisés France-Mexique » sur un an. Pour cette expo anniversaire, l'ENSP a décidé de faire honneur à « ceux qui arrivent », 9 photographes tout juste trentenaires et fraîchement sortis de l'Ecole d'Arles qui nous font découvrir leurs mondes : la famille, le quotidien, la ville, la politique, le voyage...

Entrée libre
Tous les jours
Centro Cultural El Nigromante Bellas Artes 
Hernandez Matias #75
San Miguel de Allende, Gto.

Plus d'infos sur « Habiter le réel » 

Le cycle d'expos « Mano a Mano », célèbre pendant un an l'amitié franco-mexicaine, le 70e anniversaire de la création de l'IFAL au Mexique et le cinquantenaire de la visite du Général de Gaulle au Mexique à travers de nombreuses expos, à Mexico et ailleurs... Plus d'infos sur le festival


Scuptures/installations ? Michael Landy : « Santos vivientes » ? du 24 février au 8 mars

Après avoir fait du bruit à Londres, cette expo des Saints Alive prend désormais ses quartiers 2 semaines dans le D.F. L'artiste s'amuse à « donner vie » à plusieurs saints, les sortant de leurs poses et marques habituelles pour les transformer en sculptures en mouvement, qui se frappent et se molestent elles-mêmes. Ces étranges saints-machines fabriqués de bric et de broc cliquètent ainsi dans les salles, livrant la réflexion aigre-douce de leur créateur sur le martyr et la violence de leurs vies. L'occasion de voir San Jerònimo, Santa Catarina ou Santa Apolonia sous un/des angles différents... Pour Mexico, Michael Landy a spécialement créé San Esteban. Une expo qui marque.

Entrée : $45 (réductions possibles), libre le mardi
Mardi : 10h-19h30 Mer-Dim : 10h-17h30

Museo Antiguo Colegio de San Ildefonso ? Centro Històrico ? Justo Sierra 16, Mexico D.F.

Plus d'infos 


Promenade culturelle :

« Que viva la Selva Lacandona ! » - jusqu'au 15 mars
Et pourquoi pas une petite ballade en fôret...au musée ! Depuis le 4 février, la Galeria Abierta de Chapultepec accueille une exposition photographique et des dessins sur la Selva Lacandonia, un des sites naturels les plus beaux du Mexique. L'expo prend la forme d'un parcours parmi les paysages forestiers de ce « poumon du Mexique », à travers 124 images, photos, dessins et panneaux explicatifs. Une manière originale (et pas loin de chez soi) de découvrir cet espace protégé, avant d'y aller pour de vrai aux prochaines vacances.

Entrée libre
Horaires : lundi à dimanche 00h00-23h59

Lieu : Galeria Abierta de las Rejas de Chapultepec ? Av. Paseo de la Reforma s/n esqu.con Ghandi
México D.F.

Plus d'info 


Musique :

Concert - Panic ! At the Disco ? le samedi 28 février à 20h00

Dans la lignée des Fall Out Boys et autres emo-bands du milieu des années 2000, avait surgi Panic ! At the Disco, son nom bizarre et son imparable tube « I Write Sins No Tragedies ». Une petite décennie plus tard, la bande (largement remaniée) de Brandon Urle vient traîner ses guitares et ses synthés pop à Mexico. Pour un samedi frais de rock alternatif très honnête.

Places : $350-$800

Lieu : Pepsi Center WTC ? World Trade Center
Dakota 95 c/ De las Naciones
Nàpoles, Mexico D.F.

Plus d'infos 

Festival ? Encuentro Internacional Balkan : Balkytlàn 2015 ? samedi 28 et dimanche 1er mars

On attend pas mal d'ambiance du côté du Teatro angela Peralta pour le festival Balkytlàn 2015, une rencontre internationale placée sous le signe de la musique gitane et toutes ses variantes les plus énergiques ! Des artistes de cirque, des danseurs et une quinzaine de groupes d'Amérique Latine et d'Europe sont attendus pour deux jours de live et de spectacles. Un rendez-vous qui promet d'être chaud ! À ne pas rater ! Voir aussi l'article LPJ 

Entrée : $180 la journée $350 les deux jours
Foro Angela Peralta
Aristòteles, Polanco, Miguel Hidalgo, Ciudad de México, D.F.

Plus d'infos 

 

Pour les plus jeunes :

Théâtre de marionnettes :« Mene, quand je suis devenu invisible » - les 28 février et 1er mars

Le jour de son anniversaire, Mene se rend compte que son corps est en train de disparaître. Mais que faire ?! La compagnie La Caja Teatro adapte ici avec des marionnettes au charme un peu vintage le conte Harvey et aborde le thème de la fin de l'enfance et des chamboulements dans la vie des enfants qui grandissent. Comment aborder l'adolescence, comment nous construisent ceux qui nous entourent, des questions que peuvent se poser les petits...mais aussi les grands ! Une belle histoire à aller voir en famille donc. Ca tombe bien, il reste deux dates ce week-end.

Entrée : $140 (réductions possibles)
Samedi 28 février et Dimanche 1er mars à 13h00

Lieu : Foro A Poco No ? Centro Històrico ? Repùblica de Cuba 49 c/ Repùblica de Chile, Mexico D.F.

Plus d'infos

Luca Pueyo (lepetitjournal.com/mexico) Jeudi 26 février 2015

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 26 février 2015, mis à jour le 25 février 2015

Flash infos