Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FESTIVAL - Danse et musique gitane avec Balkytlán

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 25 février 2015, mis à jour le 6 janvier 2018

 

Ce week-end, on va danser à Mexico. La popularité grandissante des musiques et danses slaves ne se dément pas, et la capitale s'en fait l'écho en accueillant la nouvelle édition du festival Balkytlán. Plus d'une quinzaine de bandes en live et des dizaines de danseurs et d'artistes d'Europe et d'Amérique latine seront à l'honneur. Parce qu'il n'y a pas que la cumbia et le reggaeton qui envoient !

Amis danseurs et mélomanes, réservez votre fin de semaine, car ce week-end tout se passe au Foro Angela Peralta, à Polanco, dans la capitale mexicaine. Samedi 28 février et dimanche 1er mars se tient là-bas la nouvelle édition du Festival Balkytlán, une réunion d'artistes, chanteurs et musiciens de musique gitane. Pendant deux jours on pourra aller écouter une quinzaine de groupes en live et assister aux performances de dizaines d'artistes de cirque et de danseurs venus de Roumanie, d'Italie, de Colombie ou du Mexique. Un beau melting-pot pour une musique qui se métisse à tous les styles.

La fusion des genres

La puissance de feu des fanfares balkaniques n'est plus à prouver, avec en fers de lance du mouvement des formations comme Emir Kusturica and The No Smoking Orchestra ou encore Goran Bregovic, qui tournent depuis 30 ans et prêchent la bonne parole gitane à l'international. Les Balkans sont à la croisée des territoires et leur musique s'en nourrit. Oubliez l'image d'une musique lancinante et triste, la fusion des cuivres et des guitares permet des mélanges funky et archi énergiques qui déménagent autant qu'un bon hard-rock façon Guns N' Roses. Ces dernières années, le groupe Gogol Bordello incarne sans doute ce qui se fait de mieux dans le genre, avec son mélange de musique tzigane et de punk new-yorkais. Le programme est dans leur nom d'ailleurs... On se fera ici une idée de l'énergie dégagée en live par le "Gypsy-punk" de Gogol et ses comparses.

Voyager à domicile

Pas étonnant que les musiques gitanes et toutes les variantes qu'elles permettent fassent des émules partout dans le monde. Pas besoin d'être slave pour s'approprier le genre ! Ce week-end une troupe cosmopolite de groupes issus d'Europe et d'Amérique latine va prendre ses quartiers au Teatro Angela Peralta. On pourra écouter entre autres Polka Madre, au line-up aussi international que leur musique (Finlandais, Etasuniens, Mexicains) ou encore les Mexicains Delicia de Alicia et leur musique épicée qui mélange swing, musique balkanique et arabe. A surveiller de près également les locaux de Balkanero Sound System et le groupe Noir Manouche, un des plus emblématiques de la scène Balkan nationale. Les deux groupes se connaissent d'ailleurs bien et jouent souvent ensemble. Les Colombiens de Vodkanera seront de la fête eux aussi. Depuis 2010, les rolos ont bourlingué aux quatre coins du cono sur. Un voyage à domicile donc, et en musique !




Autres groupes présents 
:
7 Machos, Mexitano Sound System, Nabuzenko, Sangre de Coyote, Tlazolteotl Orkestar, Taluna, Nómada, Internacional Sonora Balkanera.

Acheter ses billets : Pass 1 jour 180 pesos / 350 pesos les deux jours. Plus d'infos sur les groupes et le festival ici.

Luca Pueyo (Lepetitjournal.com/mexico) Mercredi 25 février 2015

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 25 février 2015, mis à jour le 6 janvier 2018

Flash infos