Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CONNECTED WALLS - Des enfants et des frontières

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 26 décembre 2014, mis à jour le 26 décembre 2014

Pendant deux mois, le webdocumentaire Connected Walls s'attaque aux murs US/Mexique et Espagne/Maroc. Quatre réalisateurs locaux, postés chacun d'un côté de la séparation, doivent travailler ensemble, deux par deux. Tous les 10 jours, chaque binôme sort un nouveau documentaire de 5 minutes sur une thématique votée par les internautes sur la plateforme, avec pour toile de fond le quotidien d'une population divisée.

Ensemble, et malgré la barrière physique et culturelle qui les sépare, Valeria et Fidel ont décidé de co-réalisé de courts documentaires sur les conséquences humaines du mur séparant les Etats-Unis et le Mexique aux alentours de la frontière de Nogales. (capture écran Connected Walls)

Pour chaque thématique, un partenaire associatif a carte blanche pour rédiger une tribune. Celle-ci a été rédigée par Marcello Di Cintio, auteur canadien qui raconte ses voyages aux frontières fortifiées du monde entier dans son livre Walls: Travels Along the Barricades.  

Etats-Unis/Mexique

Avant la construction des nouveaux murs sur la plage, entre San Diego et Tijuana, la rangée de barreaux en acier était un point de rendez-vous pour les personnes des deux côtés de la frontière. Pour ceux qui n'avaient pas les papiers nécessaires pour traverser, c'était le seul moyen d'avoir un contact, ne serait-ce que limité, avec leur famille installée en Amérique. De part et d'autre de la frontière, des mexicains installaient des chaises de jardin sur le sable, et pouvaient se parler à travers les barreaux de la barrière. Ils y échangeaient les dernières nouvelles, partageaient des douceurs et des tamales encore chauds, enveloppés dans du papier alu. Et passaient tant bien que mal les doigts entre les barreaux pour caresser les joues des petits de l'autre côté de la barrière. "J'ai vu des personnes présenter leurs petits-enfants aux grands-parents ici" explique le révérend John Fanestil, qui donnait à l'époque la communion à travers les barreaux de la barrière. 

Espagne/Maroc

Il y avait aussi des enfants à la barrière de Ceuta, mais leurs parents voulaient pouvoir leur offrir davantage que quelques caresses sur la joue et des caramelos. Ils voulaient leur offrir une vie européenne. En Septembre 2005, 500 Africains ont pris la barrière d'assaut. Au milieu du vacarme médiéval - les cris, les balles, le bruit métallique des chaînes - certains ont dit avoir entendu les pleurs d'un bébé que l'on faisait passer par dessus la clôture. Au lever du jour, cinq Africains furent retrouvés morts, à la barrière. Certaines rumeurs disent que le bébé figuraient parmi les morts, mais personne ne saurait le confirmer avec certitude. 

Connected Walls - Des enfants et des frontières

Lien du webdoc : https://connectedwalls.com/fr/intro

Lien direct vers la nouvelle thématique : https://connectedwalls.com/fr/topics/1/11

Pour la thématique « enfant», Valeria Fernandez (USA) et Fidel Enriquez (Mexico) ont filmé Jocelyn, une fillette de 7 ans qui va à l'école à Nogales, du côté mexicain, mais qui rêve d'aller vivre du côté américain pour avoir plus de jouets.

De leur côté, Irene Gutierrez (Espagne) et Youssef Drissi (Maroc) racontent l'histoire de deux enfants nés sur la frontière de Ceuta. Ni espagnols, ni marocains, donc sans nationalité, ils ne sont pas acceptés à l'école publique de Ceuta. Comme s'ils n'existaient pour aucun des deux pays.

 

Vous pouvez voter pour la thématique suivante ici : https://connectedwalls.com/fr/topics

La rédaction (www.lepetitjournal.com/mexico) Vendredi 26 décembre 2014

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 26 décembre 2014, mis à jour le 26 décembre 2014

Flash infos