Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SALON LITTÉRATURE - Les auteurs francophones présents à la FIL de Guadalajara

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 28 novembre 2014, mis à jour le 1 décembre 2014

La Feria Internacional del Libro (FIL) de Guadalajara est la réunion éditoriale la plus importante du continent latino-américain. C'est un extraordinaire festival culturel qui se déroule durant 9 jours, du 29 novembre au 7 décembre 2014, au Centre des Expositions. Après Israël en 2013, l'invité d'honneur cette année est l'Argentine. 

Fondée il y a 28 ans par l'Université de Guadalajara, c'est une foire destinée aux professionnels, mais une de ses caractéristiques essentielles, qui la distingue des autres événements mondiaux similaires, est l'ouverture de ses portes au public. Ainsi, la FIL possède une dimension commerciale puisqu'elle rassemble l'ensemble des professionnels du monde de l'édition, mais elle a été d'abord conçue comme un festival culturel dans lequel la littérature est la colonne vertébrale. Elle nous présente un programme au cours duquel participent des auteurs de tous les continents et de toutes les langues, ainsi qu'un espace pour la discussion académique autour des grands thèmes qui se mêlent à notre actualité.

Comme l'année précédente où près de 1.200 titres de 75 maisons d'éditions étaient exposés sur le stand France, nous pouvons compter sur la présence française lors de cette édition 2014. En effet, plusieurs auteurs français particulièrement attendus sont invités à participer aux différentes activités organisées par la FIL.

André Gabastou, tout d'abord, traducteur d'auteurs espagnols et latino-américains, professeur à Bruxelles et membre du comité de rédaction de la revue française Hippocampe, sera présent lors du Congrès International de Traduction et d'Interprétation San Jerónimo, pour une conférence intitulée « Le traducteur littéraire : formation et application de la profession » (dimanche 30 novembre).

Antoine Volodine, lauréat du Prix Médicis 2014, nous présentera son livre Le Post-exotisme en dix leçons, leçon onze le 2 décembre ; le lendemain, il participera à une conférence donnée dans le cadre du Festival des Lettres Européennes.
Le jeudi 4 décembre, Thomas Piketty, considéré comme la nouvelle personnalité phare de l'économie mondiale, présentera son ?uvre Le Capital au XXIème siècle, un important volume publié en 2013 dans lequel Piketty affirme que le capitalisme, s'il n'est pas régulé, génère des inégalités grandissantes.
Ce même jour, le 4 décembre, la FIL accueillera également Nicolas de Crécy qui participera à une conférence dans le cadre de la première édition du Forum Internationale du Roman Graphique : « L'image contre le mot ? ». Les bandes dessinées de ce dessinateur et scénariste, diplômé lors de la première promotion de l'Ecole de Bande dessinée des Beaux-Arts d'Angoulême, ont fait le tour du monde grâce à l'originalité de la narration, aux situations surréalistes mises en scène et à leur sens de l'humour.
Enfin, le 7 décembre, dernier jour du grand événement, Isabelle Frantz-Marty présentera son livre Jouant avec Octavio Paz. Spécialiste du jeune public, cette artiste, animatrice et écrivaine a toujours eu a c?ur d'offrir au plus grand nombre d'enfants une porte d'entrée vers le monde de l'art à travers l'expérimentation, le jeu et l'observation.

Le Québec présent à la FIL 

Le Québec bénéficiera cette année d'une présence significative à la Foire internationale du livre de Guadalajara, avec la participation des écrivains Monique Proulx, Claude Beausoleil, Françoise Major et de nombreuses maisons d'édition.

Quant au poète, romancier et critique littéraire Claude Beausoleil, il donnera ce mardi 2 décembre une conférence sur son ?uvre poétique. Il a publié depuis 1972 environ 60 ?uvres. Associé au mouvement des écritures expérimentales, Claude Beausoleil a reçu de nombreux prix, dont le prix Emile Nelligan et le Prix International de Poésie Jaime Sabines-Gatien Lapointe pour son livre Grand Hôtel des Etrangers

L'écrivaine Françoise Major présentera son premier livre Dans le noir jamais noir, lequel a été récompensé par le prix québécois ?Adrienne-Choquette?. 

Dans le cadre de la FIL, Claude Beausoleil remettra également sur le stand Québec le prix Lèvres Urbaines au reconnu poète mexicain Marco Antonio Campos.

Source Délégation du Québec au Mexique

Plus d'informations sur le programme : http://www.fil.com.mx/

Adeline Minot-Kohl (www.lepetitjournal.com/mexico) Vendredi 28 octobre 2014

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 28 novembre 2014, mis à jour le 1 décembre 2014

Flash infos