Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

AGENDA CULTUREL - A ne pas louper ce week-end (novembre #2)

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 15 novembre 2014, mis à jour le 6 janvier 2018

Que faut-il ne pas louper ce grand week-end ? Chaque semaine Le Petit Journal de Mexico vous propose une sélection de lieux de sorties pour découvrir, se divertir, s'amuser, se cultiver. Notez dès maintenant sur votre agenda : un tour en Montgolfière dans Léon, un peu de lecture pour les enfants à la FIJIL, des piñatas au Museo d'Arte Popular, la légende des fantômes dans le centre, et un peu de cinéma.

(Photo galerie du site http://www.festivaldelglobo.net/)

Le Festival Internacional del Globo se déroule à León du 14 al 17 novembre. Pour admirer le spectacle des montgolfières, les couleurs dans le ciel, les sourires du public et l'émotion des participants. 

http://www.festivaldelglobo.net/

La Feria Internacional del Libro Infantil y Juvenil (FILIJ)

La foire internationale du livre pour enfants est l'un des événements les plus importants au Mexique pour la formation des jeunes lecteurs et le soutien à la lecture des enfants et adolescents. Cette 34e édition présente une programmation variée avec la participation de professionnels comme Barry Cunningham, éditeur de Harry Potter, l'écrivain australien John Marsden et Serge Bloch, illustrateur français.

La FILIJ du 7 au 17 noviembre 2014, de 10h à 20 h, Centro Nacional de las Artes (Cenart), Río Churubusco, esq. Calzada de Tlalpan. Colonia Country ClubCiudad de México. Entrée libre.

http://filij.conaculta.gob.mx

Exposition de piñatas au Museo de Arte Popular

Le Museo de Art Popular (MAP) a invité pour la 8ème année consécutive les créateurs vivant à Mexico à participer à un concours et une exposition de piñatas. Les pièces seront exposées jusqu'au 14 décembre dans la cours du MAP. Le Musée organise aussi un défilé et concours d'Alebrijes géantes, ces sculptures en bois tropical, typiques de la région de Oaxaca. Rendez vous le 15 novembre.

Plus de détails dans la revue Donde Ir : 

Les fantômes du centre historique

"Les fantômes te cherchent et te trouvent, si tu le veux" nous dit l'historien Rafael Rios qui organise les samedis 8, 15 et 22 novembre une visite de "la part occulte du centre ville". Les visites "Mitos, casonas, leyendas y fantasmas del Centro Historico " partiront ces samedis à 19h de la Plaza de la Santa Veracruz. Le guide racontera alors un certain nombre de légendes liées à différents lieux du centre tels que la Casa de Don Juan Manuel, el Antiguo Palacio de la Inquisicion ou sur les fantômes de Donceles 666. 
Le programme inclut également un repas à la Hosteria de Santo Domingo.

Il est conseillé de réserver ses places à l'avance.
Prix: $339 (repas inclus)
Gratuit pour les moins de 10 ans (sans repas)

Réservation : 044 55 4073 0889 / 044 55 2303 4642

tourscentro@gmail.com

Expositions de costumes de film au Musée Soumaya

L'exposition "Paramount Channel : La Exhibición" pourra être visitée à partir du 14 novembre au Musée Soumaya. Elle propose de découvrir les costumes et accessoires utilisés dans différents films, comme Noé, Shutter Island, Star Trek, Transformers ou Mission Impossible, pour n'en citer que quelques uns. Ce sont bien évidement les vrais costumes qui ont été utilisés par les acteurs qui seront présentés. Une expo photo sur le même thème sera aussi proposée.

Plus d'indo sur Sexenio ou sur Chilango 

Programme du cinéma de l'IFAL du 13 au 19 novembre

Yves Saint-Laurent de Jalil Lespert, biopic retraçant la vie du célèbre créateur.

Party Girl, de Marie Amachoukeli, une strip-teaseuse travaille dans une boite du nord de la France, à la frontière avec l'Allemagne. Sa jeunesse est derrière elle mais un client est prêt à l'épouser. Elle va alors essayer de se ranger, de quitter l'univers de la nuit pour faire fonctionner ce couple et se créer un nouvel avenir.

La Dictatura Perfecta, de Luis Estrada, fiction sur l'univers politique mexicain dont toute ressemblance avec des personnage et faits existants est délibérée. Le film traite du pouvoir des médias, qui fait et défait les politiques à volonté.

Sils Maria, de Olivier Assayas, avec Juliette Binoche et Kristen Stewart. Maria Enders, actrice de théâtre, devint célèbre il y a 20 ans grâce à son interprétation de Sigrid, une jeune ambitieuse qui pousse au suicidé sa patronne Helena, plus vielle qu'elle. Aujourd'hui elle s'est laissée convaincre de rejouer la pièce, mais cette fois ci dans le rôle d'Helena.

Gabrielle, de Louis Archambault. Gabrielle, jeune fille atteinte du syndrome de Williams, et Martin, handicapé lui aussi, sont fous amoureux et d'excellents musiciens. Ils sont heureux, montent un spectacle et veulent vivre ensemble, ce qui n'est pas du gout de leurs familles.

Mia et le Migou, de Jaques-Rémy. Mia part retrouver son père qui travaille dans un chantier de déforestation. Sur le chemin elle passe par une forêt enchantée où elle rencontre les Migous et l'arbre magique qui veille sur le domaine. Pourtant le patron de son père souhaite installer un hôtel de luxe dans cette vallée.

http://www.lecinema.mx/

El futuro de ayer, le nouveau cycle du Ciné Club Condesa

Chaque lundi à 20h, dans le sous sol de l'hôtel Condesa, est projeté un film. Le cycle actuel est consacré à de vieux films de science-fiction, afin de découvrir la manière qu'on avait alors de s'imaginer ce que serait le futur.

La semaine dernière c'était Alphaville de Jean-Luc Godard qui était projeté et lundi prochain vous pourrez vous 1984 de Michael Radford, un film paru en 1984 (justement), adapté du roman de Gorge Orwell. Les séances sont gratuites mais en nombre limité, il est donc conseillé d'arrivent en avance, de plus des pop-corn sont distribués gratuitement.

Page Facebook de l'association ici

Timothée Delabrouille (lepetitjournal.com/mexico ) Vendredi 14 novembre 2014

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 15 novembre 2014, mis à jour le 6 janvier 2018

Flash infos