Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CLAUDIA MAS - Nouvelle galériste à Mexico

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 29 août 2014, mis à jour le 28 août 2014

Non, galériste, ce n'est pas quelqu'un qui souffre beaucoup, rassurez-vous ! C'est le terme consacré pour désigner la personne qui dirige une galerie d'art. Claudia Mas s'occupe depuis un an de la galeria Stella Magni, dans la colonia Condesa.
"C'est ma maison, j'habite au-dessus et je m'en sers donc pour faire connaitre ce que j'aime", confie Claudia Mas. Collages de René Freire (photo D. Legrand)

De mère italienne et de père catalan réfugié au Mexique, Claudia Mas a aussi de la famille à Johannesburg, ville où elle a, comme au D.F., étudié dans les lycées français. Après la fac d'histoire de l'art en Afrique du Sud, la jeune femme est partie vivre à Paris avec un photographe français, s'est séparée, est partie en Argentine en 2005 comme danseuse de tango, tout en travaillant dans la production de photo de mode, ce qu'elle continue à faire pour Marie Claire, Vogue, Elle dans de nombreux pays.

Exposition René Freire

Claudia Mas et René Freire
Claudia Mas et le peintre René Freire (Photo D. Legrand)

Les ?uvres du peintre René Freire sont exposés en ce moment sur des petits tableaux: "Ce sont des collages faits avec du matériel recyclé, des morceaux de tissu, de vieux journaux, où je reprends sous une autre forme mes vieilles obsessions, en particulier celle tirée d'un vers de Saint-John Perse, L'odeur de la pluie, que je ne finirai jamais d'explorer, commente l'artiste. Je travaille aussi sur les cylindres, dans l'intention d'en faire ensuite de grandes sculptures intégrées à l'architecture urbaine."

Maiosn familiale de la Rue Parral

Avant, elle avait tenu un restaurant dans la Condesa, "La República", avec Alex Escalante, l'immortel auteur de la Tacopedia, encyclopédie du taco, (que je recommande grandement). Après être passée par Valle de Bravo où Claudia a fait de la production musicale, elle a repris la maison familiale de la rue Parral pour en faire son lieu de résidence ainsi qu'une galerie d'art. Il faut dire que "La República" était fréquentée par de nombreux artistes amis d'Escalante depuis les temps glorieux du groupe d'art SUMA dans les années 70-80.

La galerie Stella Magni

La galerie porte le nom de sa grand-mère, une plasticienne italienne célèbre en Afrique du Sud ainsi que dans son pays natal. Stella Magni a exposé à New York, Paris, Rio de Janeiro, et beaucoup en Italie. Et c'est tout naturellement que Claudia lui a rendu hommage en novembre 2013 lors de l'ouverture de sa galerie. "J'ai décidé d'exposer toutes les oeuvres de ma grand-mère dont je disposais : des sculptures, des peintures, des sérigraphies et beaucoup de bronzes. Depuis, il y a eu six expos dont celle d'Arturo Buitrón et Magalí Ávila et bien sûr celle de René Freire qui est en place jusque fin septembre." Claudia ne manque pas de projets et d'idées pour son lieu artistique. Elle souhaite exposer des photographes, utiliser l'espace pour des présentations de livres, des dégustations culinaires. "C'est ma maison, j'habite au-dessus et je m'en sers donc pour faire connaitre ce que j'aime."

(Stella Magni Gallery)

Calendrier des prochaines expositions :

  • Le 18 septembre sera inauguré l'exposition sur les lions blancs de Timbavati d'Afrique du Sud. Ces lions mythiques dans toute l'Afrique sont en voie d'extinction, il en reste une dizaine dans le parc Kruger. Entre trente et quarante artistes vont réaliser la représentation d'un lion blanc, une oeuvre qui servira à aider la fondation de la protection des félins.
  • Cofondatrice de ce projet, Ursula Stockder travaille pour la fondation et a invité l'astrologue Maurice Fernández qui viendra le 22 septembre animer des conférences sur le lien en Afrique entre le lion blanc et l'astrologie.
  • Le 23 octobre, une expo de nus du peintre Gritón aura lieu. 
  • Pour la fête des morts est prévue une exposition et un concert de jazz avec Gaba Rivera.

Sculptures de Stella Magni (Stella Magni Gallery)

Stella Magni Gallery
Parral 30 - Condesa
06140 Mexico
Tél. 01 55 5019 6282
stellamagnigallery@gmail.com

Dominique Legrand (www.lepetitjoural.com/mexico) Vendredi 29 août 2014

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 29 août 2014, mis à jour le 28 août 2014

Flash infos