Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EXPO DODO - Les secrets du Mexique exhumés grâce à un vieux film

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 11 juillet 2014, mis à jour le 6 janvier 2018

La galerie Jumex Ecatepec accueille Dodo, une exposition de Adam Broomberg et Olivier Chanarin qui nous plonge dans le Mexique de la fin des années 60. Entre investigation documentaire, expédition archéologique et montage vidéo, l'exposition Dodo, des artistes Adam Broomberg et Olivier Chanarin est née de la découverte, dans les archives de la Paramount, d'une pellicule inédite du film Catch-22.

Sorti en 1970 et sensé se dérouler dans une base américaine sicilienne durant la seconde guerre mondiale, Catch-22, adapté du roman éponyme, est un film de guerre satyrique dont les prises de vues aériennes ont été effectuées, non pas en Sicile mais au Mexique, dans le village de San Carlos situé dans l'Etat de Sonora sur les bords de la mer de Cortés.

Adam Broomberg et Olivier Chanarin (Photos courtoisies Javier Rivero fundacionjumex.org)

Ce sont plus de 1500 heures de vol qui ont eu lieu sur six mois pour ne représenter au final que dix minutes du film, le reste n'ayant pas été utilisé. Pourtant ces images connaissent aujourd'hui une seconde vie avec l'exposition Dodo : elles ont éveillé l'attention des artistes pour leur témoignage des paysages et de la vie sauvage présente sur la côte de la mer de Cortés en 1968 à la limite de la civilisation. 

Quelques vestiges et un paysage disparu

(Photos courtoisies Javier Rivero)
Javier Rivero fundacionjumex.org

Les artistes ont organisé une expédition à San Carlos, dans les environs de Guaymas (Etat de Sonora), afin d'exhumer l'"avion mexicain". Mais ils ont trouvé autre chose. (Photos courtoisies Javier Rivero fundacionjumex.org

Lors de leurs investigations, les artistes ont découverts que l'un des avions utilisés pour le tournage avait été enterré sur place au lieu de rentrer aux Etats-Unis. Ils ont alors monté une expédition avec une équipe d'archéologues de la Unam (Universidad Nacional Autónoma de México) et se sont rendus sur place dans l'espoir de le retrouver. Pourtant à leur arrivée, ils ne découvrirent que quelques fragments, des morceaux de métaux et des vis rouillées là où le désert a maintenant repris ses droits. La disparition du B-25 évoque celle des dodos, première espèce d'oiseau dont la disparition est directement imputable à l'homme, et qui donne aujourd'hui son nom à l'exposition.

Les paysages sauvages et la vie qui habitait en 1968 cette zone du Mexique ont aujourd'hui disparu, tout comme l'avion et les dodos; et c'est précisément une invitation à découvrir l'exposition au travers de ces films hollywoodiens transformés en un documentaire sur la nature et l'empreinte humaine.

Toutes les informations utiles sur le site de la fondation Jumex d'art contemporain : http://fundacionjumex.org/site/museojumex

Lieu: Galería Jumex Ecatepec. Vía Morelos 272, Santa María Tulpetlac / 

Date : Jusqu'au 19 octobre. Lundi à vendredi 10h a 17h / Gratuit 

Timothée Delabrouille (Lepetitjournal.com/mexico) Vendredi 11 juillet 2014

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 11 juillet 2014, mis à jour le 6 janvier 2018

Flash infos