Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

THÉÂTRE – Savoir aimer et savoir s'en aller...

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 22 avril 2014, mis à jour le 23 avril 2014

La Bolita Cie et Le Miroir qui fume présentent De Bestias, criaturas y perras ce mercredi et ce jeudi au Théâtre
La Capilla, à Mexico. Une histoire d'amour entre deux êtres déchirés et perdus. Une relation de couple où la communication est impossible. Une fable universelle sur la misère humaine. Et l'espoir malgré tout.
 

Après Mérida, la pièce De Bestias, criaturas y perras est en tournée à Mexico et à Guadalajara.

"Cela aurait pu marcher, cela aurait pu être beau. Il suffisait de peu, mais le prince et la princesse ont pris la poussière." Mise en scène par Giovanni Ortega, De Bestias, criaturas y perras traite d'un amour sans remède. Un couple qui se déchire alors qu'il s'aime. Un homme et une femme qui tentent pourtant de sauver ce qu'il reste de leur relation, avec un enfant au milieu, mais qui sont incapables de répondre aux mots tendres et aux caresses. Un mal-être et une incompréhension qui les entraînent comme sur un ring de boxe. Une femme en proie aux démons du machisme de son homme. Une dépendance à l'autre qui les maintient en vie mais qui ne peut mener qu'à la rupture et à un possible salut, bien que la mise en scène laisse un final ouvert aux spectateurs.

De_Bestias_criaturas_y_perras
Le metteur en scène, Giovanni Ortega, et les deux comédiens, Paola Córdova et Manuel Ulloa-Colonia, sont mexicains et vivent en France. C'est leur première tournée au Mexique avec cette pièce de théâtre. La semaine dernière, ils étaient à Mérida. Mercredi et jeudi, ils seront au Théâtre La Capilla, à Coyoacán, à Mexico. Et la semaine prochaine à Guadalajara.

Echapper au réalisme
Ils ont monté cette oeuvre il y a plusieurs années en France, et en français. Le texte du dramaturge mexicain Luis Enrique Gutiérrez Ortíz Monasterio a en effet été publié aux éditions Le Miroir qui fume (lire encadré). Ce n'est que l'an dernier, à Madrid, qu'ils ont joué pour la première fois en espagnol De Bestias, criaturas y perras (Bêtes, chiennes et autres créatures en français). "La langue transfigure l'oeuvre, explique le metteur en scène. En espagnol, le texte est plus violent, abrupt. Mais loin de cette crudité, de cette relation de couple dure et douloureuse, la pièce est imprégnée de poésie."

D'où une volonté d'échapper au réalisme, également présent dans la pièce à l'origine, et de rompre avec un théâtre figé, conventionnel. "C'est une mise en scène un peu chorégraphique, les mouvements étant dictés par les impulsions émotionnelles, poursuit Giovanni Ortega. C'est un travail minimaliste où tout repose sur les comédiens".

Choisir son histoire
Ces derniers portent en eux cette pièce depuis longtemps. "A chaque fois que nous la reprenons, nous la redécouvrons, comme si nous n'avions pas fini d'explorer toutes les pistes", souligne Paola Córdova. Une proposition théâtrale qui s'approfondit avec le temps et dans laquelle la vidéo vient offrir comme un contrepoint. Des plans serrés, des expressions du visage, des mains, des séquences pré-enregistrées pour la plupart. "Ce sont comme des extractions intimes de ce couple, avance Vincent Prentout, le vidéaste. Quelque chose qui pourrait être un espoir, une sortie de cette misère humaine, sauf qu'il y a le texte qui revient par-dessus et qui broie tout, qui ramène à la réalité du plateau."

Et Giovanni Ortega d'ajouter : "Le texte est tellement fort qu'il y a un moment où le spectateur doit décider dans quelle histoire il veut rester." Espérer ces moments où tout peut basculer, et supporter cette souffrance, ou affronter le délitement d'une relation entre deux adultes désespérés et impuissants à communiquer entre eux. Et se sauver.

De_Bestias_Criaturas_y_Perras
Les éditions Le Miroir qui fume

Cette maison d'édition est spécialisée dans le théâtre mexicain moderne et contemporain. Depuis sa création en 2004, les éditions Le Miroir qui fume ont publié une vingtaine de pièces de 15 auteurs différents, comme Luis Enrique Gutiérrez Ortíz Monasterio donc, mais aussi Ximena Escalante, David Olguín, Cutberto López Reyes, Sabina Berman, Edgar Chías, Alberto Villareal...

"De Bestias, criaturas y perras est une ?uvre novatrice, écrite en 2002 et publiée en France en 2005. C'est un texte très intéressant dans sa forme, qui est radicale, explique Manuel Ulloa-Colonia, fondateur du Miroir qui fume et comédien. Il n'y a pas d'indications, pas de descriptions, les personnages n'ont pas de nom. On comprend qui parle grâce aux dialogues. Le dramaturge est presque absent du texte. Pourtant, Luis Enrique Gutiérrez Ortíz Monasterio a un style reconnaissable. Des dialogues proches du quotidien s'envolent parfois vers le poétique. Il a permis l'éclosion de toute une génération de dramaturges mexicains."
http://editionslemiroirquifume.blogspot.mx/

 


De Bestias, criaturas y perras, mise en scène de Giovanni Ortega, avec Paola Córdova et Manuel Ulloa-Colonia. Mercredi 23 et jeudi 24 avril à 20h30, Teatro La Capilla, Madrid #13, Col. Del Carmen, Coyoacán, Mexico DF.

La pièce sera également présentée à Guadalajara le mardi 29 et le mercredi 30 avril, à 20h, Teatro Vivian Blumenthal, Tomas V. Gomez #125.

Tristan Delamotte (Lepetitjournal.com/mexico) Mardi 22 avril 2014

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 22 avril 2014, mis à jour le 23 avril 2014

Flash infos