SCIENCES - L’eau solide existe et elle est mexicaine !

Cela parait incroyable mais Sergio Rico, un ingénieur chimiste mexicain, a mis au point, il y a maintenant plusieurs années, un procédé permettant de solidifier l’eau. 

Photo: tanakawho

Ce procédé est simple mais il fallait néanmoins y penser. Il suffit, en effet, de verser du polyacrylate de potassium dans l’eau que l’on souhaite solidifier et d’attendre quinze minutes pour obtenir de l’eau en grain.

L’eau solide est déjà utilisée par les agriculteurs dans de nombreux pays. Ses avantages sont multiples:
- Le transport de l’eau est simplifié (adieu pompes, tuyaux, camions-citernes…)
- le stockage est facilité puisque l’eau, une fois solidifiée, peut se conserver dans de simples sacs plastiques.
- En Indes où elle sert déjà à cultiver des fruits, des cacahuètes, ou du blé, l’eau solide permet une économie substantielle d’eau. Avec un système traditionnel, ces cultures requièrent une irrigation de 80 litres d'eau par semaine, avec l'utilisation de l'eau solide, il ne faut que 50 litres tous les 3 mois.

Olivier CHARPENTIER (www.lepetitjournal.com/mexico) vendredi 20 janvier 2012

Site Internet: Silos de Agua

A lire:
CLIMAT – L’Etat de Durango dévasté par une sécheresse historique 
TARAHUMARAS – La faim pousse les membres de cette ethnie au suicide

Mexico

NOUVELLE ÉCOLE FRANÇAISE – Une réunion très suivie à Mexico

EFAD
Mercredi 9 avril, au cours d'une réunion publique, a été présentée la nouvelle école française Alexandre Dumas, qui ouvrira en septembre 2014 dans la capitale. La salle était comble, environ 150 personnes étaient présentes : de nombreux parents très intéressés par le projet mais aussi des enseignants venus pour soutenir leurs collègues. 
A la une

DÉMÉNAGEMENT – 10 clés pour rester zen !

Expatriation rime, qu’on le veuille ou non, avec déménagement. Difficile quand on fait ses cartons d'échapper au stress et à la fatigue. Pour éviter les galères quelques semaines avant la date fatidique, il est déjà temps de mobiliser toutes vos capacités d’organisation et d’anticipation
France/Monde
En direct des Amériques
Expat
Expat - Emploi

TRANSITION DE CARRIERE - Les 3 freins les plus fréquents pour les expatriées

Suivre son conjoint en expatriation est une occasion qui permet de prendre du recul sur sa vie et sa carrière. C’est à ce moment-là que nous nous apercevons de tous les besoins que nous avons et nous souhaitons les rééquilibrer. Accompagnant des femmes en transition de carrière depuis plus de 3 ans maintenant, voici les 3 principaux freins au passage à l’action que j’ai identifiés.
Expat - Politique
Magazine
Les trophées 2014

TROPHEES 2014 - Revivez la soirée en vidéo avec France Diplomatie et France 24

À l'initiative du petitjournal.com, les "Trophées des Français de l'étranger" ont été remis à leurs sept lauréats jeudi 6 mars au Quai d'Orsay, en présence de Mme Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l'étranger. Découvrez les reportages consacrés aux lauréats sur France 24 et la vidéo officielle de la soirée réalisée par le ministère des Affaires étrangères