SCIENCES - L’eau solide existe et elle est mexicaine !

Cela parait incroyable mais Sergio Rico, un ingénieur chimiste mexicain, a mis au point, il y a maintenant plusieurs années, un procédé permettant de solidifier l’eau. 

Photo: tanakawho

Ce procédé est simple mais il fallait néanmoins y penser. Il suffit, en effet, de verser du polyacrylate de potassium dans l’eau que l’on souhaite solidifier et d’attendre quinze minutes pour obtenir de l’eau en grain.

L’eau solide est déjà utilisée par les agriculteurs dans de nombreux pays. Ses avantages sont multiples:
- Le transport de l’eau est simplifié (adieu pompes, tuyaux, camions-citernes…)
- le stockage est facilité puisque l’eau, une fois solidifiée, peut se conserver dans de simples sacs plastiques.
- En Indes où elle sert déjà à cultiver des fruits, des cacahuètes, ou du blé, l’eau solide permet une économie substantielle d’eau. Avec un système traditionnel, ces cultures requièrent une irrigation de 80 litres d'eau par semaine, avec l'utilisation de l'eau solide, il ne faut que 50 litres tous les 3 mois.

Olivier CHARPENTIER (www.lepetitjournal.com/mexico) vendredi 20 janvier 2012

Site Internet: Silos de Agua

A lire:
CLIMAT – L’Etat de Durango dévasté par une sécheresse historique 
TARAHUMARAS – La faim pousse les membres de cette ethnie au suicide

Mexico

REVUE DE PRESSE – L'actualité de la semaine – mai#3

Le Petit Journal de Mexico revient sur les grands faits de l'actualité qui ont marqué la semaine au Mexique. Cette semaine : Un affrontement meurtrier entre police et groupes armés dans le Michoacán, l'IMSS qui botte en touche concernant l'affaire des enfants contaminés du Chiapas ainsi que le chiffre record de l'inflation annuelle. Mais également, la mise à l'amende des principaux partis politiques, la récompense de Fernando Chico Pardo et le…

CINÉMA - Un « Heroe » à Mexico

Jeudi dernier, le comédien haïtien Jimmy Jean-Louis honorait l'Alliance Française de sa présence, lors d'une soirée cocktail-événement. Après un…
Une internationale

NÉPAL – "Le séisme aggrave le risque de trafic de femmes et d’enfants"

Stéphanie Selle, directrice de l’ONG française Planète Enfants, a vécu le violent séisme qui a frappé le Népal. Plus que jamais, le pays a besoin de dons pour couvrir les besoins d’urgence, mais aussi pour lutter contre la traite des femmes et des enfants, particulièrement vulnérables dans le chaos.
Actu internationale
En direct des Amériques
Santiago - Actualité

POLITIQUE - La crise des partis

Nombre de militants gonflés, financements occultes, hiérarchisation extrême, les partis chiliens souffrent de leurs méthodes peu…
Expat
Expat - Emploi

MAITRES ET CUISINIERS DE FRANCE - Fabrice Vulin nommé président de la nouvelle branche Asie-Pacifique

Excellence. Telle est la devise des Maîtres et cuisiniers de France. Près de 65 ans après sa création à Paris, la prestigieuse association vient de lancer sa branche Asie-Pacifique. Le 14 mai dernier, dans les salons du Four Seasons de Hong Kong, Fabrice Vulin, chef du restaurant étoilé Caprice, a été intronisé président de la nouvelle délégation, qui ne compte encore aujourd’hui que 8 membres.
Expat - Politique
Magazine
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Une soirée de gala au Quai d’Orsay pour les lauréats

Pour la troisième édition des Trophées des Français de l’étranger, plus de 300 personnes étaient réunies mardi 17 mars au Quai d’Orsay pour récompenser les lauréats. Ces sept expatriés aux parcours exceptionnels, faisant rayonner la France au-delà de ses frontières grâce à leurs projets variés, étaient à l’honneur. Aux côtés du Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, Matthias Fekl, sénateurs, députés et partenaires étaient présents pour la cérémonie.

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER – Découvrez les lauréats 2015

lepetitjournal.com met à l’honneur nos compatriotes avec les Trophées des Français de l'étranger. Découvrez les lauréats de cette troidième édition. Ils sont luthier au Portugal, entrepreneur au Vietnam, artiste scupteur en Thaïlande, apprenti forgeron au Japon, ils ont fondé une école au Danemark, une ONG au Cambodge ou voué leur vie à l'agro-écologie en Afrique...Tous ont en commun un engagement et un parcours exceptionnels. Ils ont été récompensé hier soir au Quai d'Orsay, lors d'une soirée de gala