SCIENCES - L’eau solide existe et elle est mexicaine !

Cela parait incroyable mais Sergio Rico, un ingénieur chimiste mexicain, a mis au point, il y a maintenant plusieurs années, un procédé permettant de solidifier l’eau. 

Photo: tanakawho

Ce procédé est simple mais il fallait néanmoins y penser. Il suffit, en effet, de verser du polyacrylate de potassium dans l’eau que l’on souhaite solidifier et d’attendre quinze minutes pour obtenir de l’eau en grain.

L’eau solide est déjà utilisée par les agriculteurs dans de nombreux pays. Ses avantages sont multiples:
- Le transport de l’eau est simplifié (adieu pompes, tuyaux, camions-citernes…)
- le stockage est facilité puisque l’eau, une fois solidifiée, peut se conserver dans de simples sacs plastiques.
- En Indes où elle sert déjà à cultiver des fruits, des cacahuètes, ou du blé, l’eau solide permet une économie substantielle d’eau. Avec un système traditionnel, ces cultures requièrent une irrigation de 80 litres d'eau par semaine, avec l'utilisation de l'eau solide, il ne faut que 50 litres tous les 3 mois.

Olivier CHARPENTIER (www.lepetitjournal.com/mexico) vendredi 20 janvier 2012

Site Internet: Silos de Agua

A lire:
CLIMAT – L’Etat de Durango dévasté par une sécheresse historique 
TARAHUMARAS – La faim pousse les membres de cette ethnie au suicide

Mexico

PRÉVENTION DES RISQUES - Le kidnapping de groupe se développe au Mexique (Publi-partenariat)

David Crol, expert en prévention et sécurité, revient sur un phénomène inquiétant au Mexique : le kidnapping. Relayé dans la presse mexicaine et internationale ces derniers temps, ce délit a pris malheureusement de l’envergure. El secuestro évolue et est désormais exécuté par des groupes de plus en plus astucieux et mieux organisés, s’assurant de devenir de plus en plus imperméables à la loi.

CONCERT - Luz Casal a conquis Zacatecas

Luz Casal s'est produite récemment en France à Féjus. La chanteuse espagnole, connue notamment pour sa reprise de la chanson mexicaine Piensa en mí…

SÉRIE “PEPENADORES” - Elle et lui

Elles sont là, près de nous, nous les croisons dans la plupart des agglomérations mexicaines. Elles vivent de nos immondices, dans des conditions…
A la une

DEPARTS EN WEEKEND - A chaque Européen sa valise idéale

Les vacances d'été sont aussi l'occasion de départs en week-ends dans des destinations moins lointaines. Le casse-tête de la préparation de la valise est cependant réel. Quelles sont donc les 10 choses essentielles à emporter selon les Européens ? lastminute.com a révélé les résultats de son dernier sondage mené auprès de plus de 5.000 Européens.
France/Monde
En direct des Amériques
Sao Paulo - Actualité Brésil

LENA ET LA MODE – "La longueur"

Chaque vendredi, retrouvez "Lena et la mode", une série de dessins humoristiques sur le rapport des jeunes Brésiliennes à la mode. Ces…
Expat
Expat - Emploi
Expat - Politique

PRELEVEMENTS SOCIAUX DES NON-RESIDENTS - Comment faire pour espérer être remboursés ?

Votés en 2012, les prélèvements sociaux (CSG-CRDS) sur les plus-values et revenus immobiliers pour les contribuables français non résidents ont été reconduits dans la loi de finances 2014. La Commission Européenne a ouvert dans la foulée une procédure d’infraction contre la France sur la conformité au droit européen de ces prélèvements. En cas d'issue favorable, comment espérer un remboursement rétroactif ?
Magazine
Les trophées 2014

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.