SCIENCES - L’eau solide existe et elle est mexicaine !

Cela parait incroyable mais Sergio Rico, un ingénieur chimiste mexicain, a mis au point, il y a maintenant plusieurs années, un procédé permettant de solidifier l’eau. 

Photo: tanakawho

Ce procédé est simple mais il fallait néanmoins y penser. Il suffit, en effet, de verser du polyacrylate de potassium dans l’eau que l’on souhaite solidifier et d’attendre quinze minutes pour obtenir de l’eau en grain.

L’eau solide est déjà utilisée par les agriculteurs dans de nombreux pays. Ses avantages sont multiples:
- Le transport de l’eau est simplifié (adieu pompes, tuyaux, camions-citernes…)
- le stockage est facilité puisque l’eau, une fois solidifiée, peut se conserver dans de simples sacs plastiques.
- En Indes où elle sert déjà à cultiver des fruits, des cacahuètes, ou du blé, l’eau solide permet une économie substantielle d’eau. Avec un système traditionnel, ces cultures requièrent une irrigation de 80 litres d'eau par semaine, avec l'utilisation de l'eau solide, il ne faut que 50 litres tous les 3 mois.

Olivier CHARPENTIER (www.lepetitjournal.com/mexico) vendredi 20 janvier 2012

Site Internet: Silos de Agua

A lire:
CLIMAT – L’Etat de Durango dévasté par une sécheresse historique 
TARAHUMARAS – La faim pousse les membres de cette ethnie au suicide

Mexico

MAX AKA - Journal d'Aztlán, épisode 50

Suite des aventures insolites et trépidantes de Fernando Antonewsky, détective mais pas trop, lancé dans une enquête incertaine dans un Mexique au bord de la guerre civile. Aujourd'hui l'épisode 50. Résumé des épisodes précédents: Alors que Soeur Anastasia tente de stopper les hélicoptères de combat, Antonewsky, Clébard et le jeune Arthur se lancent dans la traversée du fleuve-frontière.
Une internationale
Actu internationale
En direct des Amériques
Expat
Expat - Emploi

INTERNATIONALISATION – Les PME-ETI disent « oui »

L’internationalisation ne se limite pas aux grands groupes et concerne de plus en plus les PME (Petites et Moyennes Entreprises) et les ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) françaises. Elles sont chaque année plus nombreuses à sauter le pas et à vanter les mérites de l’extension de leur activité à l’étranger. 

ALAIN BENTEJAC – "La compétitivité est un enjeu majeur"

Le Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CNCCEF) est un réseau mondial d’entrepreneurs français ayant une expérience à l’international. Les CCE sont présents dans 140 pays. Alain Bentéjac en est le Président. Il a pour mission principale de conseiller les pouvoirs publics et de promouvoir l’attractivité du secteur privé français.
Expat - Politique

FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Etude sur le vote par Internet, le cas de la République Tchèque

En 2014, les Français de l'étranger ont à nouveau pu voter par Internet. Si ce moyen est de plus en plus utilisé, l'abstention reste en hausse. Pour tenter d'expliquer ce paradoxe, Alix Guillard a utilisé les données collectées sur sa circonscription de Prague pour y voir plus clair. Curieux sur le fonctionnement des nouvelles technologies en général, Alix Guillard s'intéresse au vote par Internet depuis 2011; il a été suppléant aux élections législatives de 2012 et candidat à l'élection partielle de 2013.

ANNE-MARIE DESCOTES – "Il est nécessaire de prendre en compte les enjeux globaux du développement"

Anne-Marie Descotes est la Directrice Générale à la Mondialisation, au Développement et aux partenariats (DGM) du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (MAEDI). Nommée par Laurent Fabius à l’été 2013, elle a notamment pour mission d’étendre la diplomatie économique de la France. Lepetitjournal.com l’a rencontrée en pleine préparation de la COP21, la conférence du Bourget sur le climat
Magazine