SCIENCES - L’eau solide existe et elle est mexicaine !

Cela parait incroyable mais Sergio Rico, un ingénieur chimiste mexicain, a mis au point, il y a maintenant plusieurs années, un procédé permettant de solidifier l’eau. 

Photo: tanakawho

Ce procédé est simple mais il fallait néanmoins y penser. Il suffit, en effet, de verser du polyacrylate de potassium dans l’eau que l’on souhaite solidifier et d’attendre quinze minutes pour obtenir de l’eau en grain.

L’eau solide est déjà utilisée par les agriculteurs dans de nombreux pays. Ses avantages sont multiples:
- Le transport de l’eau est simplifié (adieu pompes, tuyaux, camions-citernes…)
- le stockage est facilité puisque l’eau, une fois solidifiée, peut se conserver dans de simples sacs plastiques.
- En Indes où elle sert déjà à cultiver des fruits, des cacahuètes, ou du blé, l’eau solide permet une économie substantielle d’eau. Avec un système traditionnel, ces cultures requièrent une irrigation de 80 litres d'eau par semaine, avec l'utilisation de l'eau solide, il ne faut que 50 litres tous les 3 mois.

Olivier CHARPENTIER (www.lepetitjournal.com/mexico) vendredi 20 janvier 2012

Site Internet: Silos de Agua

A lire:
CLIMAT – L’Etat de Durango dévasté par une sécheresse historique 
TARAHUMARAS – La faim pousse les membres de cette ethnie au suicide

Mexico
A la une
France/Monde
En direct des Amériques
Expat
Expat - Emploi

AMÉRIQUE LATINE - Les 50 meilleures villes pour faire des affaires

Le département de recherche de la revue América Economía vient de publier son classement version 2014 des meilleures villes pour faire des affaires en Amérique latine. Trois villes se distinguent sur le podium : respectivement Miami, Santiago du Chili et Mexico. 
Expat - Politique
Magazine
Les trophées 2014

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.