CONEXION GDL – L’association préférée des étudiants français à Guadalajara

Conexión GDL, organisation mexicaine visant à faciliter l’adaptation des étudiants étrangers  à la culture mexicaine et à leur nouvelle vie à Guadalajara, n’a pas fini de faire parler d’elle.  Les étudiants des semestres précédents l’ont essayée et l’ont adoptée. LePetitJournal.com vous propose de découvrir cette grande famille appelée Conexión GDL

Conexión GDL (photos courtoisie)

Une histoire de famille
L’association est née il y a 3 ans à l’initiative des deux frères Alejandro et Fernando et leur cousin Diego, pour répondre au besoin grandissant de structures d’accueil et d’évènements pour des  étudiants étrangers toujours plus nombreux à Guadalajara. En effet, c’est Diego qui,  pendant son échange à Madrid, s’est rendu compte de la demande et du besoin des étrangers d’un petit coup de pouce pour faciliter leur adaptation à leur nouvelle vie. Le but de l’association est aussi de permettre aux Mexicains de rencontrer des étudiants de tout autre horizon et de leur faire découvrir la ville sous d’autres facettes. En effet, la plupart des Tapatíos n’ont pas la moindre idée du nombre d’étrangers qui débarquent chaque semestre à Guadalajara.  Les deux frères et leur cousin, ensuite rejoints par Cristobal, autre cousin (décidément !), sont issus d’une famille très unie qui voyage beaucoup. Chaque semestre, les 4 coordinateurs-fondateurs sont rejoints par des amis et d’autres membres de leur famille qui font partie du "staff". Cette famille, élargie à tous les étudiants étrangers souhaitant vivre et partager leur nouvelle expérience mexicaine, n’a pas fini de séduire. On se sent peu à peu à Guadalajara comme à la maison, une maison singulière, mais non moins agréable.

Des offres en perpétuelle évolution
Bien que Conexión GDL soit d’abord née comme programme de logements pour que Mexicains et étrangers cohabitent, partagent et lient des amitiés, l’association s’est vite diversifiée, proposant toujours plus d’évènements pour se retrouver: tournois de sport, poker, pool parties, soirées dans les meilleures boites de la ville (environ 2 par mois et une tous les mercredis)  et voyages dans les régions et villes incontournables du Mexique pour consolider les toutes nouvelles amitiés (4-5 par semestre): en somme, tous les ingrédients nécessaires à une bonne intégration. Et en plus de cela, Conexión GDL va même vous chercher à l’aéroport à votre arrivée!

La recette du succès est également la constante remise en question et recherche de la nouveauté. L’équipe essaye de proposer un nouveau voyage chaque semestre et des itinéraires un peu différents d’un semestre sur l’autre pour les mêmes voyages.  Le semestre prochain, les Mexicains auront même la possibilité de sillonner l’Europe avec l’Eurotrip de Conexión: 16 jours, 9 villes (Barcelone, Paris, Amsterdam, Munich, Venise, Florence, Rome, Pise, Marseille) où ils retrouveront les amis européens déjà rentrés chez eux.

Des étudiants étrangers de plus en plus nombreux à Guadalajara
Guadalajara est devenue une ville d’échange de premier ordre au Mexique, notamment depuis la fermeture des échanges avec Monterrey due à l’insécurité qui règne de plus en plus dans la ville. GDL Conexión estime à plus de 500 le nombre des étudiants en échange au semestre passé, soit une augmentation importante par rapport aux semestres précédents, répartis dans toutes les grandes universités de la ville (TEC de Monterrey campus Guadalajara, ITESO, Université de Guadalajara, Université Autonome de Guadalajara, etc.) La communauté des étudiants français est très importante et représente plus de la moitié des étudiants étrangers. Selon Cristobal, les Français répondent toujours présents à tous les évènements de Conexión GDL, désireux de connaitre le Mexique sous toutes ses facettes et d’adopter un mode de vie différent de celui qu’ils ont en France.
En effet, Conexión GDL leur permet de connaitre le Mexique et les Mexicains comme ils ne les connaitraient pas par eux-mêmes, en alliant plaisir, fêtes et ouverture culturelle.

Marine Nouvel (www.lepetitjournal.com/mexico) mardi 20 septembre 2011

N’attendez plus et rejoignez la grande famille Conexión GDL !
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter leur Facebook et le site internet.

A lire: GUADALAJARA - Au cœur de Jalisco

Mexico

AGENDA CULTUREL - A ne pas louper cette semaine. Du 6 au 12 mars

Que faire cette semaine ? Tous les jeudis, Le Petit Journal de Mexico vous propose une sélection d'événements et de lieux de sortie pour découvrir, se cultiver, se divertir. Cette semaine, beaucoup de jazz, du DF à Puebla, de l’électro pop avec WhoMadeWho à la Sala, le festival de cinéma de l’UNAM et puis, entre autres, Cartier Bresson à Bellas Artes.
A la une

ENSEIGNEMENT FRANÇAIS À L’ÉTRANGER – Comment limiter les frais de scolarité ?

Sur la période 2007-2012, pour l’ensemble des établissements français de l’étranger, les frais de scolarité se sont envolés. Avec une hausse moyenne de 45,25%, c’est l’avenir du réseau qui est en péril. La sénatrice des Français établis hors de France, Claudine Lepage, et le député des Français du Bénélux, Philip Cordery, ont présenté 50 propositions pour freiner cette spirale.
France/Monde
En direct des Amériques
Santiago - Actualité

VILLARRICA – Le volcan en éruption

Le volcan Villarrica, dans la région d’Araucanie à 760 km au sud de Santiago, est entré en éruption ce mardi à 3h00 du matin. Le Servicio…
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Que sont devenus les anciens lauréats ?

A quelques semaines de la 3ème cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, qui se déroulera sous les dorures du Quai d’Orsay le 17 mars prochain, lepetitjournal.com vous propose de revenir sur le parcours des lauréats 2014 depuis la remise de leur trophée. DJ, entrepreneur, chercheur, judoka… Ces Français de l’étranger avaient été choisis par le jury pour leur parcours atypique et leur engagement. Un an après l’euphorie de la remise de trophées, ils font le bilan. 
Expat
Expat - Emploi

EMPLOI EN ANGLETERRE - Tout savoir pour trouver sans stresser

En arrivant à Londres, vous êtes nombreux à rechercher un travail sans savoir vraiment par où commencer ni ce sur quoi il faut être vigilant. Le système au Royaume Uni étant parfois différent du notre, il est important de connaître quelques points importants pour réussir son insertion professionnelle de l’autre côté de la Manche. Voici quelques informations qui pourront vous aider. 
Expat - Politique

ENSEIGNEMENT FRANÇAIS À L’ÉTRANGER – Comment limiter les frais de scolarité ?

Sur la période 2007-2012, pour l’ensemble des établissements français de l’étranger, les frais de scolarité se sont envolés. Avec une hausse moyenne de 45,25%, c’est l’avenir du réseau qui est en péril. La sénatrice des Français établis hors de France, Claudine Lepage, et le député des Français du Bénélux, Philip Cordery, ont présenté 50 propositions pour freiner cette spirale.
Magazine
Francophonie

EXPOSITION - Retour vers le futur avec le Rio du 19e siècle vu par Jean-Baptiste Debret

Debret
Le centre culturel Correios accueille, jusqu’au 3 mai, l’exposition “O Rio de Debret“ qui rassemble 120 dessins et peintures originales de l’artiste français. Des esclaves à la vie du palais royal, des paysages aux quartiers de l’époque, c’est un voyage dans le temps qui nous est proposé, pour comprendre les origines du Rio d’aujourd’hui. Lepetitjournal.com était présent mercredi soir à son vernissage.