CONEXION GDL – L’association préférée des étudiants français à Guadalajara

Conexión GDL, organisation mexicaine visant à faciliter l’adaptation des étudiants étrangers  à la culture mexicaine et à leur nouvelle vie à Guadalajara, n’a pas fini de faire parler d’elle.  Les étudiants des semestres précédents l’ont essayée et l’ont adoptée. LePetitJournal.com vous propose de découvrir cette grande famille appelée Conexión GDL

Conexión GDL (photos courtoisie)

Une histoire de famille
L’association est née il y a 3 ans à l’initiative des deux frères Alejandro et Fernando et leur cousin Diego, pour répondre au besoin grandissant de structures d’accueil et d’évènements pour des  étudiants étrangers toujours plus nombreux à Guadalajara. En effet, c’est Diego qui,  pendant son échange à Madrid, s’est rendu compte de la demande et du besoin des étrangers d’un petit coup de pouce pour faciliter leur adaptation à leur nouvelle vie. Le but de l’association est aussi de permettre aux Mexicains de rencontrer des étudiants de tout autre horizon et de leur faire découvrir la ville sous d’autres facettes. En effet, la plupart des Tapatíos n’ont pas la moindre idée du nombre d’étrangers qui débarquent chaque semestre à Guadalajara.  Les deux frères et leur cousin, ensuite rejoints par Cristobal, autre cousin (décidément !), sont issus d’une famille très unie qui voyage beaucoup. Chaque semestre, les 4 coordinateurs-fondateurs sont rejoints par des amis et d’autres membres de leur famille qui font partie du "staff". Cette famille, élargie à tous les étudiants étrangers souhaitant vivre et partager leur nouvelle expérience mexicaine, n’a pas fini de séduire. On se sent peu à peu à Guadalajara comme à la maison, une maison singulière, mais non moins agréable.

Des offres en perpétuelle évolution
Bien que Conexión GDL soit d’abord née comme programme de logements pour que Mexicains et étrangers cohabitent, partagent et lient des amitiés, l’association s’est vite diversifiée, proposant toujours plus d’évènements pour se retrouver: tournois de sport, poker, pool parties, soirées dans les meilleures boites de la ville (environ 2 par mois et une tous les mercredis)  et voyages dans les régions et villes incontournables du Mexique pour consolider les toutes nouvelles amitiés (4-5 par semestre): en somme, tous les ingrédients nécessaires à une bonne intégration. Et en plus de cela, Conexión GDL va même vous chercher à l’aéroport à votre arrivée!

La recette du succès est également la constante remise en question et recherche de la nouveauté. L’équipe essaye de proposer un nouveau voyage chaque semestre et des itinéraires un peu différents d’un semestre sur l’autre pour les mêmes voyages.  Le semestre prochain, les Mexicains auront même la possibilité de sillonner l’Europe avec l’Eurotrip de Conexión: 16 jours, 9 villes (Barcelone, Paris, Amsterdam, Munich, Venise, Florence, Rome, Pise, Marseille) où ils retrouveront les amis européens déjà rentrés chez eux.

Des étudiants étrangers de plus en plus nombreux à Guadalajara
Guadalajara est devenue une ville d’échange de premier ordre au Mexique, notamment depuis la fermeture des échanges avec Monterrey due à l’insécurité qui règne de plus en plus dans la ville. GDL Conexión estime à plus de 500 le nombre des étudiants en échange au semestre passé, soit une augmentation importante par rapport aux semestres précédents, répartis dans toutes les grandes universités de la ville (TEC de Monterrey campus Guadalajara, ITESO, Université de Guadalajara, Université Autonome de Guadalajara, etc.) La communauté des étudiants français est très importante et représente plus de la moitié des étudiants étrangers. Selon Cristobal, les Français répondent toujours présents à tous les évènements de Conexión GDL, désireux de connaitre le Mexique sous toutes ses facettes et d’adopter un mode de vie différent de celui qu’ils ont en France.
En effet, Conexión GDL leur permet de connaitre le Mexique et les Mexicains comme ils ne les connaitraient pas par eux-mêmes, en alliant plaisir, fêtes et ouverture culturelle.

Marine Nouvel (www.lepetitjournal.com/mexico) mardi 20 septembre 2011

N’attendez plus et rejoignez la grande famille Conexión GDL !
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter leur Facebook et le site internet.

A lire: GUADALAJARA - Au cœur de Jalisco

Mexico

MARDI EMPLOI - Les offres d'emploi au Mexique (Juin #4)

Le Petit Journal de Mexico publie, partage et relaie les annonces emplois au Mexique. Cette semaine un fabricant français d'instruments de musique cherche son responsable commercial au Mexique, un cabinet d'architecte mexicain propose deux postes : coordinateur de projet et agent commercial et une agence en événements un poste de commercial au Mexique.
Une internationale

ALEXANDRE JARDIN - "La France n’a jamais été inventée par des trouillards mais par des fous furieux"

Le grand public connaît Alexandre Jardin le romancier – "Bille en tête" en 1986, "Le Zèbre" en 1988 – et Alexandre Jardin le réalisateur – "Fanfan" en 1993, "Oui" en 1996. Depuis quelques semaines, il a vu débouler sur la toile et dans les médias le Alexandre Jardin mobilisateur et créateur d’initiatives pour relancer son pays, avec notamment son association Bleu Blanc Zèbre. À l’occasion de la sortie de son livre "Laissez-nous faire ! On a déjà…
Actu internationale
En direct des Amériques
Expat
Expat - Emploi

MALAISE D'UNE EXPAT - "Et moi dans tout ça?"

Rentrée 2005: Anne rencontre John à la cafétéria de La Sorbonne. Le coup de foudre est immédiat. Et réciproque. Elle étudie la sémantique. Il finit son doctorat en communication grâce à un programme d’échange entre la célèbre université parisienne et Columbia University à New York, dont il est originaire. Hiver 2012: Une limousine rutilante se gare en face d’un immeuble bourgeois de l’Upper West Side de New York. Anne et ses deux fils viennent rejoindre John, embauché deux mois plus tôt comme directeur du marketing d’une agence de publicité sur Madison Avenue.

PORTRAIT D’EXPAT - Arrivés avec 5 valises et quelques économies

Il en faut du culot pour tout plaquer et partir à l'étranger. C'est pourtant ce qu'on fait Line et Samuel, la bonne trentaine et deux enfants. Un jour ils sont venus s’installer à Saigon, se donnant deux ans pour trouver leur projet de vie ou rentrer. Aujourd’hui, ne leur parlez plus de retourner vivre en France !
Expat - Politique

ANNE-MARIE DESCOTES – "Il est nécessaire de prendre en compte les enjeux globaux du développement"

Anne-Marie Descotes est la Directrice Générale à la Mondialisation, au Développement et aux partenariats (DGM) du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (MAEDI). Nommée par Laurent Fabius à l’été 2013, elle a notamment pour mission d’étendre la diplomatie économique de la France. Lepetitjournal.com l’a rencontrée en pleine préparation de la COP21, la conférence du Bourget sur le climat

FRANCOIS HOLLANDE – Sa visite au Pavillon de la France sur Expo 2015

Dimanche 21 juin, François Hollande s’est rendu sur le site d’Expo 2015 pour l’inauguration officielle du Pavillon de la France et la signature avec Matteo Renzi de la Charte de Milan sur le droit à l’alimentation. Un déplacement initialement placé sous le signe de l’environnement à 150 jours de la COP 21 et de la candidature de Paris à l’Exposition universelle de 2025. Mais les relations entre la France et l’Italie ont davantage porté sur la question des migrants, au coeur des relations bilatérales du moment.
Magazine