(Publi) MAISON D’HOTE – CASA MARLY, perle du Morelos à 1h30 de Mexico

Maison magnifique, "refuge parfait", la Casa Marly respire de toute part l’inspiration créatrice, artistique et généreuse de ses hôtes enchanteurs: Françoise et Éric Ledoux. Au kilomètre 4,5 de l’autoroute Mexico/Acapulco, venir se ressourcer quelques jours à Casa Marly pourrait être l’expérience mexicaine à ne surtout pas rater. Explication en trois points. 

Casa Marly. Photo: Marion Du Bron

La Casa Marly au paradis
La Casa Marly jouit du climat privilégié du Morelos avec encore plus de soleil et de lumière qu’à Cuernavaca. Le Morelos est, avec ses fleurs, la Provence mexicaine, véritable paradis pour les amoureux de la nature, les adeptes du deltaplane ne sont pas rares en cette contrée.
Le Morelos est aussi une région avec une histoire et une culture exceptionnelles. Parmi les nombreuses merveilles locales, il se trouve la pyramide de Xochicalco (ce qui veut dire en nahuatl  "la maison des fleurs") à 10 minutes de La Casa Marly. On pourra éventuellement survoler ce petit Monte Alban en ULM. Loin des flots touristiques de Teotihuacan, l’ensemble des sites archéologiques de la région possède un charme unique aux panoramas grandioses (voir le Tepozteco).
Les patrimoines colonial et moderne ne sont pas moins exceptionnels: de la Casa Marly, la route mythique des haciendas conduit tout droit à Taxco et à ses trésors baroques.

Casa Marly. Photo: Marion Du Bron

Luxe, calme et volupté
La Casa Marly est une maison qui cultive un art de vivre à la française propice à la méditation, au repos, à la réflexion, à la nonchalance, à la discussion, aux échanges, aux rires et à la création. Serait-ce parce que ses hôtes y ont mis tout leur cœur en souvenir du père et de l’oncle, le fameux Henri de Chatillon, et en signe de l’amour qu’il porte pour les cultures mexicaine et française?
Les lieux rappellent le raffinement d’une villa méditerranéenne. Les influences de la décoration sont éclectiques et le résultat sensationnel: boules Barragán, céramiques préhispaniques, personnages d’opéra sur feuilles de palmier, sculptures chrétiennes, peintures, jardin à la française: l’art et le bon goût jaillissent de toute part.
La maison de Françoise et d’Éric Ledoux, véritable création, est tout simplement magnifique.

La cuisine de Françoise
On vient surtout à Casa Marly pour la cuisine de Françoise qui a su, ces dix dernières années, se rendre célèbre. Peut-être parce que Françoise, petite-fille de Lyonnaise, met dans sa cuisine la passion et l’inspiration qu’elle vouait naguère au dessin d’imprimés textile (son métier d’origine).
Les repas toujours équilibrés et gastronomiques (mélange détonnant !) varient selon les saisons et sont agrémentés de nombreux légumes. On dégustera d’exquises terrines de poissons, des salades fraîcheurs, du gigot au gratin dauphinois, de la daube provençale ou de la blanquette de veau. Il y a peu, Françoise s’est initiée à la pâtisserie: les tartes meringuées au citron vous attendent !!

Marion Du Bron (www.lepetitjournal.com/mexico)  mardi 5 février 2013

Informations pratiques:
Tél.: 01 (777) 391 52 05
Mail: info@casamarly.com.mx
Mail: casamarly@hotmail.com 
Site internet: http://www.casamarly.com.mx
Prix des chambres: de 1450 à 2200 pesos, petit-déjeuner continental inclus
Repas adultes : 380 pesos
Repas enfants : 100 pesos

Mexico

MUSIQUE - Timoneki, l’electro world en provenance de Puebla

Demandé par les organisateurs du Cumbre Tajin, encensé par le public festivalier, Timoneki est un groupe originaire de Puebla, surfant entre l'electronica et la world music. Après leur passage à Mexico, le Petit Journal a eu l'occasion de discuter avec leur leader.
Une internationale

ALAIN BENTEJAC – "La compétitivité est un enjeu majeur"

Le Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CNCCEF) est un réseau mondial d’entrepreneurs français ayant une expérience à l’international. Les CCE sont présents dans 140 pays. Alain Bentéjac en est le Président. Il a pour mission principale de conseiller les pouvoirs publics et de promouvoir l’attractivité du secteur privé français.
Actu internationale
En direct des Amériques
Expat
Expat - Emploi

ALAIN BENTEJAC – "La compétitivité est un enjeu majeur"

Le Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CNCCEF) est un réseau mondial d’entrepreneurs français ayant une expérience à l’international. Les CCE sont présents dans 140 pays. Alain Bentéjac en est le Président. Il a pour mission principale de conseiller les pouvoirs publics et de promouvoir l’attractivité du secteur privé français.

MALAISE D'UNE EXPAT - "Et moi dans tout ça?"

Rentrée 2005: Anne rencontre John à la cafétéria de La Sorbonne. Le coup de foudre est immédiat. Et réciproque. Elle étudie la sémantique. Il finit son doctorat en communication grâce à un programme d’échange entre la célèbre université parisienne et Columbia University à New York, dont il est originaire. Hiver 2012: Une limousine rutilante se gare en face d’un immeuble bourgeois de l’Upper West Side de New York. Anne et ses deux fils viennent rejoindre John, embauché deux mois plus tôt comme directeur du marketing d’une agence de publicité sur Madison Avenue.
Expat - Politique

FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Etude sur le vote par Internet, le cas de la République Tchèque

En 2014, les Français de l'étranger ont à nouveau pu voter par Internet. Si ce moyen est de plus en plus utilisé, l'abstention reste en hausse. Pour tenter d'expliquer ce paradoxe, Alix Guillard a utilisé les données collectées sur sa circonscription de Prague pour y voir plus clair. Curieux sur le fonctionnement des nouvelles technologies en général, Alix Guillard s'intéresse au vote par Internet depuis 2011; il a été suppléant aux élections législatives de 2012 et candidat à l'élection partielle de 2013.

ANNE-MARIE DESCOTES – "Il est nécessaire de prendre en compte les enjeux globaux du développement"

Anne-Marie Descotes est la Directrice Générale à la Mondialisation, au Développement et aux partenariats (DGM) du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (MAEDI). Nommée par Laurent Fabius à l’été 2013, elle a notamment pour mission d’étendre la diplomatie économique de la France. Lepetitjournal.com l’a rencontrée en pleine préparation de la COP21, la conférence du Bourget sur le climat
Magazine