RECETTE DE TANIA K - Ceviche yucateco

Populaire marinade de fruits de mer, le ceviche est très répandu en Amérique Latine sous diverses versions. La particularité de celui du Yucatán est l’emploi du piment habanero (piment antillais) qui occupe une redoutable place sur l’échelle de Scoville (jusqu’à 557,000 unités). Les palais délicats pourront le remplacer par de la sauce Tabasco (8,000 sur l’échelle de Scoville)

Ingrédients pour 6 personnes
200 grammes d’escargot blanc de mer cru ou précuit
200 grammes de crevette précuites et pelées
200 grammes de poulpe précuit
100 millilitres d’huile d’olive
20 grammes de feuilles de coriandre fraîche finement ciselée
10 grammes de feuilles de persil finement haché
¼ d’oignon rouge coupé en juliennes
½ concombre sans graines et coupé en très fines lamelles
¼ cuiller à café d’origan déshydraté
4 tomates pelées, épépinées et coupées en dés
1 gousse d’ail finement hachée
le jus de 6 citrons verts
1 chile habanero sans graines ni queues, finement haché
sel et sauce Maggy

Préparation
1. Couper en tronçons tous les fruits de mer.
2. Mélanger tous les ingrédients dans un ravier. Rectifier l’assaisonnement et réfrigérer pendant au moins une heure avant de servir.
3. Servir froid dans des coupes individuelles garnies d’avocat, de quartiers de citron vert et de totopos (tortilla de maïs frite).

Bon appétit!

Recette de Tania K (www.jardinsecret.com.mx) pour (www.lepetitjournal.com/mexico) vendredi 30 mars 2012

Lire aussi:
RECETTE DE TANIA K - Crème au chocolat
RECETTE DE TANIA K - Pieds de porc en aspic ou en vinaigrette
RECETTE DE TANIA K - Huachinango sauté aux noix de cajou
RECETTE DE TANIA K - Figues pochées au vin et à la cannelle

SECTION GASTRONOMIE

Mexico

EMPLOI – Les 5 priorités pour réussir professionnellement au Mexique

Vous êtes installé(e) au Mexique et vous comptez réaliser un des objectifs qui vous a motivé à vous expatrier - ou à suivre votre conjoint(e) : trouver un emploi. Voici les 5 priorités qui, à mon avis et pour avoir vécu cette situation, sont primordiales pour vous démarquer, en tant qu’étranger(e) !
A la une

LET'S TRAIL - Sur les traces de Napoléon

Suivre le parcours de Napoléon, de son départ de l’île d’Elbe, en passant par son débarquement à Golfe Juan, sa remontée vers Paris, pour enfin finir en Belgique, lieu de sa chute, à Waterloo; c'est ce que propose Let’s Trail Napoleon Hundred Days (Sur les pas des 100 jours de Napoléon). Un ouvrage présenté par notre édition de Dublin.
France/Monde
En direct des Amériques
Rio - Actualité Brésil

LENA ET LA MODE - "La perte"

Chaque vendredi, retrouvez "Lena et la mode", une série de dessins humoristiques sur le rapport des jeunes Brésiliennes à la mode. Ces…
Sao Paulo - Actualité Brésil

RECETTE - Le beijinho

Ces petites truffes à la noix de coco sont, à côté des brigadeiros, son équivalent au chocolat, les reines des goûters d'anniversaire au…
Expat
Expat - Emploi

PARTIR A L'ÉTRANGER - Le PVT, la formule qui cartonne chez les jeunes !

En 2013, près de 40.000 jeunes Français sont partis à l’étranger dans le cadre du Programme Vacances-Travail (PVT), également appelé Working Holiday Visa (WHV). Si ce programme les a séduits, c’est parce qu’il permet d’envisager toutes sortes de projets (voyage, travail, bénévolat, cours de langue…) dans des pays et régions où il n'est habituellement pas facile de partir travailler.

COACHING – Maman expatriée : comment gérer le syndrome du nid vide ?

Les enfants sont partis, mon conjoint est très pris par ses fonctions et je continue à ses côtés notre vie d’expatriés. Je n’ai pas travaillé depuis des années, car mon métier c’était le plus beau métier du monde : celui de Maman. Aujourd’hui, je suis seule, les murs résonnent et le silence me pèse. Quelle femme n’a pas connu ce qu’on appelle le "syndrome du nid vide ?" comment gérer l’absence et retrouver un projet qui fait sens une fois que les enfants ont pris leur envol ?
Expat - Politique

EXPATRIATION – Fuite à droite, ouverture à gauche

Le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur "l’exil des forces vives" vient d’être adopté à l’Assemblée à une courte majorité. Toutefois, le débat demeure entre la droite et la gauche pour savoir ce que représente aujourd’hui l’expatriation des Français dans le monde. Entre "un atout dans la mondialisation" pour le PS et la nécessité de "refaire de la France une terre de réussite" pour l’UMP, chacun campe sur ses positions
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.