RECETTE DE TANIA K - Ceviche yucateco

Populaire marinade de fruits de mer, le ceviche est très répandu en Amérique Latine sous diverses versions. La particularité de celui du Yucatán est l’emploi du piment habanero (piment antillais) qui occupe une redoutable place sur l’échelle de Scoville (jusqu’à 557,000 unités). Les palais délicats pourront le remplacer par de la sauce Tabasco (8,000 sur l’échelle de Scoville)

Ingrédients pour 6 personnes
200 grammes d’escargot blanc de mer cru ou précuit
200 grammes de crevette précuites et pelées
200 grammes de poulpe précuit
100 millilitres d’huile d’olive
20 grammes de feuilles de coriandre fraîche finement ciselée
10 grammes de feuilles de persil finement haché
¼ d’oignon rouge coupé en juliennes
½ concombre sans graines et coupé en très fines lamelles
¼ cuiller à café d’origan déshydraté
4 tomates pelées, épépinées et coupées en dés
1 gousse d’ail finement hachée
le jus de 6 citrons verts
1 chile habanero sans graines ni queues, finement haché
sel et sauce Maggy

Préparation
1. Couper en tronçons tous les fruits de mer.
2. Mélanger tous les ingrédients dans un ravier. Rectifier l’assaisonnement et réfrigérer pendant au moins une heure avant de servir.
3. Servir froid dans des coupes individuelles garnies d’avocat, de quartiers de citron vert et de totopos (tortilla de maïs frite).

Bon appétit!

Recette de Tania K (www.jardinsecret.com.mx) pour (www.lepetitjournal.com/mexico) vendredi 30 mars 2012

Lire aussi:
RECETTE DE TANIA K - Crème au chocolat
RECETTE DE TANIA K - Pieds de porc en aspic ou en vinaigrette
RECETTE DE TANIA K - Huachinango sauté aux noix de cajou
RECETTE DE TANIA K - Figues pochées au vin et à la cannelle

SECTION GASTRONOMIE

Mexico

CLICHÉS - 13 Différences entre un ami normal et un ami mexicain

Le site Matador, qui regroupe une communauté de voyageurs indépendants partageant leurs expériences à travers différents pays, aime relever des clichés souvent drôles et amusants parfois agaçants ou simplement surprenants sur les gens dans leur quotidien suivant leur culture et nationalité. voici une sélection de 13 clichés sur les Mexicains et les amis mexicains.

POESIE - Carnaval de concreto II

Le Petit Journal de Mexico vous propose ce mercredi, dans sa rubrique littérature, un autre poème du poète, performeur et journaliste mexicain Hugo…
A la une

ERIC-EMMANUEL SCHMITT - "J’ai découvert que j’étais français à l’étranger"

Romancier, réalisateur, dramaturge, conteur… À 54 ans, Éric-Emmanuel Schmitt est une machine naturelle à créer. À succès aussi puisque ses œuvres littéraires et théâtrales sont saluées de par le monde et reçoivent des récompenses en Italie, en Espagne, en Allemagne, en Suisse et, bien sûr, en France. À l’occasion de la sortie de son nouveau roman épistolaire Le poison d’amour, paru aux éditions Albin Michel, qui plonge dans le journal intime de…
France/Monde
En direct des Amériques
Expat
Expat - Emploi

SINGAPOUR - Paradis des start-up

Start up Singapour
Selon une étude menée par la Singapore Venture Capital and Private Equity Association (SVCA), Singapour serait le meilleur endroit pour créer et développer une start-up en Asie du Sud-Est .

EXPATRIATION - Je me sens nulle… Est-ce normal docteur ?

"Si je vous disais, Docteur Bobo, que pas plus tard qu’hier je suis restée paralysée au téléphone car il fallait que je prenne rendez-vous chez un médecin et que l’on m’a demandé des tas d’informations notamment sur mon assurance, et là j’ai paniqué. C’était un échange dans la langue locale que je pensais « maîtriser » et pourtant en raccrochant je me suis sentie si « nulle »".
Expat - Politique
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.