RECETTE DE TANIA K - Ceviche yucateco

Populaire marinade de fruits de mer, le ceviche est très répandu en Amérique Latine sous diverses versions. La particularité de celui du Yucatán est l’emploi du piment habanero (piment antillais) qui occupe une redoutable place sur l’échelle de Scoville (jusqu’à 557,000 unités). Les palais délicats pourront le remplacer par de la sauce Tabasco (8,000 sur l’échelle de Scoville)

Ingrédients pour 6 personnes
200 grammes d’escargot blanc de mer cru ou précuit
200 grammes de crevette précuites et pelées
200 grammes de poulpe précuit
100 millilitres d’huile d’olive
20 grammes de feuilles de coriandre fraîche finement ciselée
10 grammes de feuilles de persil finement haché
¼ d’oignon rouge coupé en juliennes
½ concombre sans graines et coupé en très fines lamelles
¼ cuiller à café d’origan déshydraté
4 tomates pelées, épépinées et coupées en dés
1 gousse d’ail finement hachée
le jus de 6 citrons verts
1 chile habanero sans graines ni queues, finement haché
sel et sauce Maggy

Préparation
1. Couper en tronçons tous les fruits de mer.
2. Mélanger tous les ingrédients dans un ravier. Rectifier l’assaisonnement et réfrigérer pendant au moins une heure avant de servir.
3. Servir froid dans des coupes individuelles garnies d’avocat, de quartiers de citron vert et de totopos (tortilla de maïs frite).

Bon appétit!

Recette de Tania K (www.jardinsecret.com.mx) pour (www.lepetitjournal.com/mexico) vendredi 30 mars 2012

Lire aussi:
RECETTE DE TANIA K - Crème au chocolat
RECETTE DE TANIA K - Pieds de porc en aspic ou en vinaigrette
RECETTE DE TANIA K - Huachinango sauté aux noix de cajou
RECETTE DE TANIA K - Figues pochées au vin et à la cannelle

SECTION GASTRONOMIE

Mexico

COMMUNICATION - Top 10 des applications quand on vit à l'étranger ou loin de chez soi

Pour prendre la route, un Guide du Routard, un carnet et un stylo, c’est bien... mais avoir un smartphone qui tient la route, c'est encore mieux pour voyager ! Je suis devenue une aventurière depuis que j’ai investi dans un téléphone révolutionnaire ! Après avoir fouillé dans mon Iphone et dans celui de mes amis du bout du monde, voici le Top 10 des applications "gratuites" à avoir quand on vit à l'étranger…
A la une

RETOUR D'EXPATRIATION - 10 conseils pour le réussir

Les expatriés sont de plus en plus nombreux à renoncer au retour, surtout passé le cap des dix ans de vie à l’étranger. Le choc culturel inversé associé à de nombreuses difficultés économiques rendent le retour au pays difficile, car les employeurs français ne reconnaissent pas ou peu l’expérience acquise à l’étranger, sans compter que les “expats’” sont souvent perçus comme arrogants (comprenez: gourmands au niveau du salaire et volontaires…
France/Monde
En direct des Amériques
Sao Paulo - Actualité Brésil

LENA ET LA MODE - "Entre quatre murs"

Chaque vendredi, retrouvez "Lena et la mode", une série de dessins humoristiques sur le rapport des jeunes Brésiliennes à la mode. Ces…
Expat
Expat - Emploi

RETOUR D'EXPATRIATION - 10 conseils pour le réussir

Les expatriés sont de plus en plus nombreux à renoncer au retour, surtout passé le cap des dix ans de vie à l’étranger. Le choc culturel inversé associé à de nombreuses difficultés économiques rendent le retour au pays difficile, car les employeurs français ne reconnaissent pas ou peu l’expérience acquise à l’étranger, sans compter que les “expats’” sont souvent perçus comme arrogants (comprenez: gourmands au niveau du salaire et volontaires pour prendre des responsabilités). Voici les conseils d'Anne-Laure Fréant, de retour après un séjour de cinq au Canada et d'un an en Nouvelle-Zélande, pour retravailler rapidement en France.

VILLE DURABLE EN TURQUIE – Pour la France, “le potentiel est énorme”

Istanbul accueillera le 23 septembre un grand “colloque franco-turc sur la ville durable”. Ubifrance, agence française pour le développement international des entreprises, organise cet évènement avec le soutien de Vivapolis et de nombreux partenaires*. Près de 250 participants sont attendus à l’hôtel Grand Hyatt, dont une cinquantaine de France. Eric Fajole, directeur d’Ubifrance Turquie, nous en dit plus sur ce colloque.
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL – Un Franco-allemand en charge des Français de l’étranger

A 36 ans, le député du Lot-et-Garonne remplace au pied levé Thomas Thévenoud comme secrétaire d’Etat chargé du Commerce Extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger. Pur produit des grandes écoles françaises, de père allemand, cet ancien partisan de Strauss-Kahn avait choisi de soutenir Hollande lors des primaires du PS
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.