RECETTE DE TANIA K - Ceviche yucateco

Populaire marinade de fruits de mer, le ceviche est très répandu en Amérique Latine sous diverses versions. La particularité de celui du Yucatán est l’emploi du piment habanero (piment antillais) qui occupe une redoutable place sur l’échelle de Scoville (jusqu’à 557,000 unités). Les palais délicats pourront le remplacer par de la sauce Tabasco (8,000 sur l’échelle de Scoville)

Ingrédients pour 6 personnes
200 grammes d’escargot blanc de mer cru ou précuit
200 grammes de crevette précuites et pelées
200 grammes de poulpe précuit
100 millilitres d’huile d’olive
20 grammes de feuilles de coriandre fraîche finement ciselée
10 grammes de feuilles de persil finement haché
¼ d’oignon rouge coupé en juliennes
½ concombre sans graines et coupé en très fines lamelles
¼ cuiller à café d’origan déshydraté
4 tomates pelées, épépinées et coupées en dés
1 gousse d’ail finement hachée
le jus de 6 citrons verts
1 chile habanero sans graines ni queues, finement haché
sel et sauce Maggy

Préparation
1. Couper en tronçons tous les fruits de mer.
2. Mélanger tous les ingrédients dans un ravier. Rectifier l’assaisonnement et réfrigérer pendant au moins une heure avant de servir.
3. Servir froid dans des coupes individuelles garnies d’avocat, de quartiers de citron vert et de totopos (tortilla de maïs frite).

Bon appétit!

Recette de Tania K (www.jardinsecret.com.mx) pour (www.lepetitjournal.com/mexico) vendredi 30 mars 2012

Lire aussi:
RECETTE DE TANIA K - Crème au chocolat
RECETTE DE TANIA K - Pieds de porc en aspic ou en vinaigrette
RECETTE DE TANIA K - Huachinango sauté aux noix de cajou
RECETTE DE TANIA K - Figues pochées au vin et à la cannelle

SECTION GASTRONOMIE

Mexico

CINÉMA – 18e édition du tour du ciné français au Mexique

Cinépolis, l’Ambassade de France, l’Institut mexicain de cinématographie, Nueva Era Films et la fédération des Alliances françaises du Mexique présentent le 18e tour de Cine Francés avec une sélection de 7 films, les plus représentatifs du cinéma contemporain français et 19 courts métrages mexicains produits par IMCINE.

SÉRIE “PEPENADORES” - Tata

Elles sont là, près de nous, nous les croisons dans la plupart des agglomérations mexicaines. Elles vivent de nos immondices, dans des conditions…
A la une

HARUKI MURAKAMI - "Quand je commence un roman, je ne sais pas trop ce que je vais écrire"

Haruki Murakami est le romancier contemporain japonais le plus adulé dans son pays et le plus connu à l'étranger, mais aussi le plus secret et le plus distant des médias. Dans un rare entretien en tête-à-tête dans son petit bureau de Tokyo, il raconte les coulisses de son nouveau roman "L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage" à paraître le 4 septembre en France
France/Monde
En direct des Amériques
Sao Paulo - Actualité Brésil

RECETTE – La tarte au chocolat

Laurence et Marie sont deux Françaises installées à Belo Horizonte (Minas Gerais). Elles ont lancé leur blog de cuisine, "Pesto &…
Expat
Expat - Emploi

ETUDES DE PHILOSOPHIE - Quels débouchés ?

A l’heure des choix d’orientations, la première question posée par l’étudiant est : quel débouché mes études pourront m’offrir ? A cet égard, les cursus de sciences humaines, et plus particulièrement de philosophie, ont mauvaise presse. Les clichés réduisent souvent ses diplômés à choisir la voie de l’enseignement. En réalité, ils ne sont pas si démunis face au marché du travail. Panorama des métiers à considérer
Expat - Politique

PRELEVEMENTS SOCIAUX DES NON-RESIDENTS - Comment faire pour espérer être remboursés ?

Votés en 2012, les prélèvements sociaux (CSG-CRDS) sur les plus-values et revenus immobiliers pour les contribuables français non résidents ont été reconduits dans la loi de finances 2014. La Commission Européenne a ouvert dans la foulée une procédure d’infraction contre la France sur la conformité au droit européen de ces prélèvements. En cas d'issue favorable, comment espérer un remboursement rétroactif ?
Magazine
Les trophées 2014

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.