Melbourne

NATURE - Au Kosciuszko National Park, des scientifiques réintroduisent une espèce de grenouille en voie de disparition

Cela faisait plus de 15 ans que les spécialistes la pensaient pratiquement disparue. La grenouille tachetée est finalement de retour dans le Kosciuszko National Park.

L'animal fait partie des centaines d'espèces de grenouilles à travers le monde a avoir été décimé par le champignon chytride amphibien, considéré comme la "kryptonite des grenouilles". Pour faire face au risque de disparition de l'espèce, le Dr David Hunter du Bureau de l'Environnement et du Patrimoine du New South Wales a dirigé une équipe qui a capturé les dernières grenouilles restantes au Kosciuszko National Park en 2001. Les grenouilles survivantes ont ensuite été élevées en captivité à l'Amphibian Research Center de Melbourne tandis que le Dr Hunter cherchait d'autres habitats pour réintroduire les grenouilles dans la nature.

Un lieu de vie plus adéquat

La première tentative pour les rétablir dans le Kosciusko National Park a échoué quand elles ont été à nouveau anéanties par le champignon. Il y a donc trois ans, David Hunter a choisi un nouveau site, éloigné, que les grenouilles n'avaient jamais habité auparavant. Il a déclaré que, jusqu'à présent, c'était le seul site qu'ils avaient trouvé au Kosciuszko National Park pour répondre aux critères permettant aux grenouilles d'avoir de meilleures chances de survie.

Ce nouveau lieu a été choisi parce qu'il est plus chaud et plus sec que l'habitat typique des grenouilles tachetées. "Ce champignon n'aime pas les températures supérieures à 28-30 degrés", explique le Dr Hunter. Le comportement des grenouilles dans ce nouvel endroit aide donc les grenouilles à résister au champignon : plus de 50% des grenouilles réintroduites y ont survécu et s'y reproduisent désormais.

Ces grenouilles, éléments incontournables pour l'écosystème - car représentant une source de nourriture pour des reptiles, des oiseaux et des mammifères - ont qui plus est été réintroduites dans un milieu aquatique sans poisson pour permettre aux jeunes têtards de survivre en ne se faisant pas manger.

Champignon mortel

Le champignon chytride "est à l'origine de tous les problèmes pour nos grenouilles à Kosciuszko, mais il ne s'arrête pas là", affirme le Dr Hunter, en Australie, nous craignons peut-être que six espèces de grenouilles aient disparu au cours des 30 dernières années. Dans le monde entier, il est possible que des centaines d'espèces se soient éteintes à cause de ce champignon."

Les scientifiques qui étudient ce phénomène pensent que ce champignon serait devenu mortel pour les batraciens en raison des changements climatiques : l’intensité du rayonnement ultraviolet réduiraient leur système de défense immunitaire.

Au-delà du parc national de Kosciuszko, la grenouille arborescente tachetée se trouve seulement dans les hauts plateaux centraux de Victoria, où une petite population est en danger critique de disparition. Au Dr Hunter de préciser que sans leur aide, "cette population sera probablement éteinte dans un avenir relativement proche".

Crédit photo : wikipedia.org

Adrien Lévêque, (lepetitjournal.com/sydney), mardi 28 Mars 2017

 
Melbourne
Actualité Australie

LITTÉRATURE - L'Australie vue à travers les livres

L'Australie, sa grandeur, sa faune, son bush, ses étendues désertiques, ses plages... Vous l'aurez compris il est impossible d'exprimer toute la diversité des paysages australiens en une phrase. Cette île dont la superficie serait égale à 14 fois celle de la France métropolitaine, regorge de richesses que seule la littérature peut parvenir à mettre en mots. Au fil des pages, nous vous proposons de découvrir, ou redécouvrir l'Australie à travers quatre ouvrages aux styles variés. 
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine