Melbourne

INSOLITE - Un zoo australien lance un appel au public pour attraper des araignées mortelles

L’Australian Reptile Park demande au public de capturer des araignées à toile-entonnoir, dont la morsure est potentiellement mortelle. Une capture qui permettrait au zoo de fournir un programme anti-venin, et donc de sauver des vies.

 

Si vous croisez le chemin d’une araignée peu accueillante, velue et noire, ne la tuez pas…attrapez-là ! C’est en effet l’appel que vient de formuler l’Australian Reptile Park du New South Wales. Via un post sur les réseaux sociaux, le zoo australien a expliqué que la saison des araignées à toile a commencé, et que les spécimens sont très présents dans la région, notamment dans la banlieue de Sydney. Mais d’autres araignées de ce type sont présentes dans le sud du pays. Le parc demande ainsi à la population de capturer ces mygales de couleur sombre au lieu de les tuer.

L’arachnide concerné est une araignée à toile-entonnoir. Exclusivement présente en Australie, cette mygale fait partie de la sous-famille des Atracinae qui comporte une trentaine d’espèces endémiques. Seul soucis : le venin de celles-ci est potentiellement mortel pour l’Homme.

Toutefois, malgré la dangerosité de leur venin, il faut souligner le fait que personne n’est décédé suite à une morsure au cours des trente dernières années grâce à la création du programme anti-venin en 1981.

Mais l’élaboration d’antidotes nécessite une collecte de venin. L’année dernière, peu d’araignées ont été apportées au parc australien, alors que, selon le gestionnaire du parc Tim FAULKNER, une vague de chaleur avait provoqué de nombreuses morsures. Les médias australiens avaient rapporté deux attaques d’araignées en deux semaines, dont une femme mordue pendant son sommeil.

C’est pourquoi l’Australian Reptile Park indique que « nous avons besoin du public pour les attraper afin qu’elles puissent intégrer notre programme de collecte de venin ». Les experts peuvent ensuite exploiter les toxines du venin des araignées pour fabriquer un anti-venin qui s’adresse aux victimes des morsures. Sur le site du parc, il est en effet expliqué qu’ils vendent  « le venin des araignées à toile-entonnoir pour répondre aux besoins du CSL (Commonwealth Serum Laboratories) à Melbourne afin qu’ils puissent fabriquer de l’anti-venin et sauver des vies ».

 

Le parc animalier a même posté une vidéo en ligne (que vous pouvez retrouver ci-dessous) où Tim FAULKNER explique comment capturer cette araignée en toute sécurité, en utilisant un pot en verre d’au moins 10 centimètres de hauteur, et une règle de préférence plutôt longue, vous en conviendrez.

Enfin, il précise que « seuls les adultes responsables peuvent attraper les araignées pour aider le programme. Ne vous mettez jamais en danger, s’il vous plaît, ne les touchez pas ou n’essayez pas de les ramasser à la main. Et n’oubliez pas, ne les laissez pas près des enfants ou en plein soleil ».

Image : Wikimédia Commons 

Source vidéo : Facebook - The Australian Reptile Park

Maxime THURIOT, lepetitjournal.com/sydney, Vendredi 10 Février 2017

 

 
Melbourne
Actualité Australie

REVUE DE PRESSE INSOLITE - Les étonnantes nouvelles de la faune australienne!

La revue de presse de l’actu décalée est de retour pour un petit tour d’horizon des informations insolites australiennes qui ont marqué les médias francophones ces dernières semaines. Premier volet cette semaine avec un thème récurrent qui enchante toujours autant les médias : la faune. Quelques surprises vous attendent, cette semaine pas de crocodiles ou de nouvelle araignée mais un requin pas comme les autres et des animaux "domestiques" pas si inoffensifs.
Une internationale

MARDI EXPAT – L’afterwork de l’expatriation à Paris en partenariat avec la CFE (Caisse des Français de l’Étranger)

Mardi 11 juillet prochain aura lieu la prochaine édition de Mardi Expat, l’afterwork de l’expatriation. Organisé par Lepetitjournal.com avec la CFE (Caisse des Français de l’Étranger) comme partenaire, cet événement veut rassembler à Paris anciens et futurs expatriés afin d’échanger et de bénéficier de conseils avisés pour préparer sa prochaine expatriation.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine