Melbourne

ENVIRONNEMENT - La menace des chats sauvages

Une étude indique que les chats sauvages sont aujourd’hui présents sur 99,8 % du territoire australien. Avec une population estimée à environ 6,3 millions d’après Sarah LEGGE, chercheuse de l’université du Queensland, les chats harets (sauvages) sont en pleine propagation. Malheureusement, ces chats représentent un vrai danger pour une vingtaine d’espèces australiennes en voie d’extinction. 

 

 Publiée dans la revue scientifique Biological Conservation, cette nouvelle étude  nous alerte, non pas sur le nombre de chats sauvages qu’on peut croiser en  sortant de chez soi, mais sur les dangers qu’ils représentent face à la biodiversité  australienne. En effet, le commissaire des espèces australiennes menacées,  Gregory ANDREWS, indique que "mise à part l'Antarctique, l'Australie est le seul  endroit sur Terre où la faune s'est développée sans chat et c'est pour cette raison  que l'écosystème de ce pays est si vulnérable à sa présence”. 

 Ainsi, les chats harets seraient “responsables de l'extinction d'au moins 20 espèces  de mammifères australiens, d'où l'importance de mener des recherches telle que  celle-ci”. Des espèces comme le grand bandicoot lapin, le bettong et des petits  marsupiaux tels que le numbat et le bilbis (ou macrotis) risquent donc de  disparaître, puisque la proportion de chats harets est identique à l’intérieur et à  l’extérieur des réserves naturelles.

En réponse à ce problème démontré depuis plusieurs mois, le gouvernement australien a précisé en 2015 que “les chats sauvages sont des ravageurs”. Il a surtout pris une décision sans appel : éradiquer 2 millions de chats sauvages d’ici 2020. En plus de lancer des campagnes de sensibilisation à propos des espèces menacées d’extinction, le gouvernement australien à même décidé de créer une application pour smartphone (Feral Cat Scan) permettant aux citoyens d’alerter les autorités sur la présence d’un quelconque chat haret.

Toutefois, il va sans dire que de nombreuses associations de défense des animaux sont contre la décision du gouvernement. C’est le cas de la fondation Brigitte Bardot qui s’est indignée : "Il est urgent de mettre un terme à ces tueries aussi cruelles qu'inutiles qui entachent votre pays du sang versé par des millions d'animaux innocents ”

 

Nonobstant la question de la défense accordée à ces chats sauvages, il devient cependant urgent de trouver une solution efficace et adaptée sous peine de voir disparaître une vingtaine d’espèces australiennes endémiques. Le chat, une espèce arrivée sur le territoire Australien avec les premiers colons.

Image : Pixabay

Maxime THURIOT (lepetitjournal.com/sydney) Lundi 09 Janvier 2017

 
Melbourne
Actualité Australie

REVUE DE PRESSE INSOLITE - Les étonnantes nouvelles de la faune australienne!

La revue de presse de l’actu décalée est de retour pour un petit tour d’horizon des informations insolites australiennes qui ont marqué les médias francophones ces dernières semaines. Premier volet cette semaine avec un thème récurrent qui enchante toujours autant les médias : la faune. Quelques surprises vous attendent, cette semaine pas de crocodiles ou de nouvelle araignée mais un requin pas comme les autres et des animaux "domestiques" pas si inoffensifs.
Une internationale

MARDI EXPAT – L’afterwork de l’expatriation à Paris en partenariat avec la CFE (Caisse des Français de l’Étranger)

Mardi 11 juillet prochain aura lieu la prochaine édition de Mardi Expat, l’afterwork de l’expatriation. Organisé par Lepetitjournal.com avec la CFE (Caisse des Français de l’Étranger) comme partenaire, cet événement veut rassembler à Paris anciens et futurs expatriés afin d’échanger et de bénéficier de conseils avisés pour préparer sa prochaine expatriation.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine