Melbourne

MASSACRE À LA BALEINE - Un bateau japonais surpris dans les eaux australiennes

Suite à la publication de photos qui montrent des baleiniers japonais dans les eaux australiennes, le premier ministre australien Malcolm TURNBULL a exprimé sa « profonde déception ». Cependant, beaucoup dénoncent le laisser-aller du gouvernement australien face à la cruauté des entreprises japonaises qui tuent ces baleines en toute illégalité. Un laxisme australien qui fait face à la barbarie japonaise.  

ENVIRONNEMENT - La menace des chats sauvages

Une étude indique que les chats sauvages sont aujourd’hui présents sur 99,8 % du territoire australien. Avec une population estimée à environ 6,3 millions d’après Sarah LEGGE, chercheuse de l’université du Queensland, les chats harets (sauvages) sont en pleine propagation. Malheureusement, ces chats représentent un vrai danger pour une vingtaine d’espèces australiennes en voie d’extinction.

CHRONIQUE - Le réchauffement climatique, la conspiration du siècle

Le réchauffement climatique, on s’en fout ! C’est l’opinion partagée par de nombreux politiciens à travers le monde. En Australie, c’est le sénateur Liberal Cory Bernardi qui appelle le Premier ministre à se retirer de l’accord de Paris. Il n’est pas le seul à en vouloir au texte signé à l’issue de la COP 21. Le nouveau président américain Donald Trump assurait, lui, que le réchauffement climatique était une conspiration menée par les Chinois. On ne compte plus ceux qui jettent la lutte contre le changement climatique dans la fosse sceptique. Les leaders du monde nous auraient-ils trompés à la COP 21 ?

GRANDE BARRIÈRE DE CORAIL - L'Australie ne se décide toujours pas à agir

Les scientifiques ont publié un nouveau rapport très inquiétant concernant la situation de la Grande Barrière de Corail, il y a quelques jours. Suite au réchauffement climatique, près d'un quart du récif est mort. Alors que l'Australie doit défendre la place de la Grande Barrière de Corail sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, le gouvernement ne se décide toujours pas à agir pour sa protection.

NATURE - La nouvelle loi sur le défrichement pourrait tuer la biodiversité

Une nouvelle loi devrait passer la semaine prochaine au Parlement des Nouvelles-Galles du Sud concernant le défrichement et le déboisement. Cette loi est vivement critiquée par les scientifiques, les conseillers environnementaux et même par des membres du parti Libéral : elle pourrait mettre en danger la biodiversité de l'état.

VIDÉO - Les filets anti-requin : bonne ou mauvaise idée ?

Alors que des filets anti-requins vont être installés près de Byron Bay, lepetitjournal.com/sydney s'est rendu sur la plage de Bondi pour savoir ce qu'en pensent les baigneurs.

BALLINA - Le gouvernement va agir face à la menace d’attaque de requin

Après la sixième attaque de requin de l’année dans le NSW, la question de la sécurité devient de plus en plus problématique. Hier, un surfeur s’est fait mordre par un requin à Ballina, le blessant à la jambe. Ses amis l’ont emmené à l’hôpital, d’où il est sorti avec une blessure légère au mollet.

Melbourne

ENVIRONNEMENT - Les conditions réunies d’une possible épidémie de souris

Un dernier rapport du CSIRO alerte sur une potentielle épidémie de rongeurs à venir dans le Victoria et le South Australie. La multiplication des souris pourrait de fait provoquer une situation problématique. Pourquoi ? Où ? Et surtout quelles peuvent être les conséquences ? Retour sur la situation.
Actualité Australie

RELATIONS INTERNATIONALES - L’Australie prend une position pro-Israël après la Conférence de Paris

Le 15 Janvier dernier s’est tenue à Paris la Conférence Internationale de paix dans le Moyen-Orient. Elle a rassemblé 75 pays et a demandé à Israël de respecter la résolution de l’ONU : arrêter la colonisation en territoire palestinien. Une résolution avec laquelle, le gouvernement australien a souhaité prendre ses distances sur la question israélo-palestinienne. Pourquoi ? Et dans quel contexte ? Analyse de la position diplomatique de l’Australie sur l’un des plus vieux conflits encore d’actualité.
Une internationale
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.

GWENAELLE DE BIZEMONT - "Dubaï nous offre la possibilité d’entreprendre"

Femme d’expatriée, ayant vécu dans six pays différents en vingt ans, Gwenaëlle de Bizemont pose ses valises en 2005 à Dubaï. Entrepreneuse depuis toujours avec la création de huit (!) sociétés à son actif, Gwenaëlle nous parle de son dernier projet et de sa vision du monde des affaires à Dubaï. 
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine